Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz



  1. #1
    sw338965

    Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz


    ------

    Bonjour à tous,
    J'avais depuis un moment sous le coude ce schéma d'un oscillateur 512-1710 KHz.
    Je l'ai réalisé et il fonctionne parfaitement, sauf qu'avec le schéma et les valeurs indiquées, sauf Cx dont j'ai arbitrairement choisi la valeur à 33pF il ne fonctionne que de 1200 à 1700KHz comme indiqué sur le schéma. J'aurais souhaité qu'il puisse fonctionner sur toute la bande 512-1710KHz, sans qu'il soit nécessaire de modifier L2.
    Si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème, ce serait sympa.
    A l'avance merci.
    Je vous mets en pièce jointe de schéma de l'oscillateur.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Je ne connais pas ta varicap. Mais en en pigeant une au hasard ZC934:

    http://www.diodes.com/zetex/_pdfs/3.0/pdf/930series.pdf

    On obtient 20-80pF pour Vr de 2 à 4V.

    À priori en réduisant la valeur de Cx de ton schéma avec des varicaps qui ont des capa moyennes de plus en plus élevées, tu dois pouvoir augmenter à volonté la gamme de fréquence de ton VCO jusqu’à un rapport de 1 à 2 de la fréquence d’oscillation, soit quelque chose comme 700kHz à 1400kHz, ce qui est déjà pas mal. Au-delà je ne crois pas qu’un schéma si simple de VCO soit la solution la plus appropriée.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    sw338965

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Merci louloute d'avoir pris de ton temps pour me répondre.
    La varicap BB212 est une double diode en boitier TO92 qui a une variation de capacité de 22pF à 400pF ce qui est énorme et elle coûte d'ailleurs assez chère, donc la diode que tu me proposes ne fera pas l'affaire sans doute.
    Merci au moins d'avoir essayé de me renseigner car tu est le seul à l'avoir fait.Pour les autres, je ne dois pas faire parti de leur cercle par pas de réponse...
    Cordialement

  4. #4
    Tropique

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Pour les autres, je ne dois pas faire parti de leur cercle par pas de réponse...
    Cordialement
    Je ne pense pas que tu comprennes bien le fonctionnement d'un forum: ce n'est pas de la messagerie en ligne, et un délai de réponse de 24h ou plus est tout à fait normal; toi tu t'es impatienté après 3h.

    La BB212 varie de 22 à 500pF entre ses extrêmes de tension (0.5 - 8V). Au minimum de 22p, tu ajoutes 33p, plus les ~82p nécessaires à l'oscillateur, càd environ 150p en incluant diverses capas parasites.
    Cela donne un tuning ratio de 1.8 au mieux.

    Le résultat obtenu est donc normal, et il n'est pas possible de faire beaucoup mieux avec ce montage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sw338965

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Merci tropique et excuses moi pour mon impatience. Au moins, voila une réponse qui confirme celle de "louloute" et qui a le mérite d'être claire. Si j'osais et en promettant de ne pas impatient de nouveau, est ce que quelqu'un connaitrait un oscillateur permettant de couvrir toute la bande 512-1710KHz.
    Merci pour tout.

  7. #6
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Bjr à toi,
    Je pense que oui, (voir chez "minicircuit") et probablment chez d'autres.
    http://www.minicircuits.com/products/vcos_main.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/12/2010 à 10h20.

  8. #7
    sw338965

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Merci f6bes, mais là, cela sort de mes compétences, car élaborer un circuit HF avec des composants de ce type, je ne sais pas faire.
    Cordialement.

  9. #8
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Bjr à toi,
    Houlà , en général c'est fait pour les "ceussent" qui ne savent pas faire. !
    Tu as un tension d'alim, une tension de commande et une...sortie HF et c'est tout.
    Tu choisis le modéle en conséquence !
    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Remoi ,
    Doit bien exister son grand/petit frére :
    http://www.digchip.com/datasheets/pa...401/RF2506.php
    A+

  11. #10
    Tropique

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Merci tropique et excuses moi pour mon impatience. Au moins, voila une réponse qui confirme celle de "louloute" et qui a le mérite d'être claire. Si j'osais et en promettant de ne pas impatient de nouveau, est ce que quelqu'un connaitrait un oscillateur permettant de couvrir toute la bande 512-1710KHz.
    Merci pour tout.
    Pour un tuning ratio aussi important, les oscillateurs traditionnels avec un élément actif simple sont tirés à leurs limites: il faut nécéssairement un diviseur réactif, et pour un Colpitts, cela signifie des condensateurs, qui viennent s'ajouter au Cmin de la varicap.
    On peut aussi faire le diviseur de manière inductive, avec un Hartley, mais ça complique la self.
    Il est aussi possible de rendre toutes les branches capacitives variables, mais il faut multiplier les varicaps.

    Pour éviter tous ces problèmes, il faut s'éloigner des oscillateurs traditionnels à 3 éléments réactifs.
    Si un sinus n'est pas requis, le VCO d'un74HC4046 est idéal, il n'y a presque pas de limitation de bande.

    Pour du sinus, des ICs comme le MC12148, ou son ancêtre, le MC1648 permettent de s'affranchir des limitations des oscillateurs classiques:
    http://www.quasarelectronics.com/kit...ts/mc12148.pdf

    Il n'est pas impossible de persuader un oscillateur classique de le faire, voir exemple (C2 peut varier entre 22 et 500p), mais c'est acrobatique, et la tension de sortie varie fortement.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Une solution simple consiste à commuter deux VCO, un de 500 à 900; l’autre de 850 à 1700.

    Évidemment tu peux aussi mélanger deux VCOs commandées dans le sens inverse à quelques dizaines de MHz.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    sw338965

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Bonjour à tous,
    Je n'ai pas pu prendre le temps de vous remercier pour toute cette mine de renseignements.
    Demain, j'aurai un peu plus de temps pour déchiffrer votre mine de renseignements.
    Tout ce que je peut dire c'est que je souhaite conserver au moins une partie du schéma, cette à dire tout le côté PLL car le programme associé au PICF628 commandant l'afficheur et l'oscillateur fonctionne très bien.
    Merci pour tout.
    Bonne soirée.

  14. #13
    sw338965

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Bonjour à tous,
    Juste une question à TROPIQUE, le cicuit que tu m'as indiqué:
    MC12148 est t-il capable de fonctionner à partir de 512KHz et peut-on faire varier la fréquence de +1200KHz?
    Merci.

  15. #14
    Tropique

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Le minimum de fréquence n'est pas limité par le circuit, et ne dépend que des composants extérieurs.

    De même pour la variation de fréquence: cela dépendra essentiellement des performances de la varicap.
    Il y a une faible capacité interne qui vient se mettre en //, pour le reste c'est la varicap qui déterminera le tuning ratio.

    Par exemple, avec la BB112, si Cmin = 22pF, Cpar = 5pF et Cmax =500pF, le rapport de capacités est de 18.7, et le T.R. vaut=4.3.
    Donc avec une fréquence basse de 500KHz, on pourrait monter à 2160KHz.

    Il est possible de faire encore un tout petit peu mieux avec un oscillateur série.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    sw338965

    Re : Fonctionnement d'un VCO de 512 à 1710KHz

    Merci tropique pour tes explications. Je vais donc essayer ce montage avec mes diodes BB212 qui peuvent varier de 550pf à 22pF.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Vco
    Par abdenour2212 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2009, 20h34
  2. fonctionnement d'un controlleur d'un moteur DC
    Par invite7b35fc19 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2008, 11h29
  3. Réalisation d'un VCO
    Par invitede306dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 21h44
  4. VCO 555 simple
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 20h41
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.