clavier 16 T et ecran LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

clavier 16 T et ecran LCD



  1. #1
    invite178930ab

    clavier 16 T et ecran LCD


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser un montage à µc, 8051 de préférence, qui permet de gérer un clavier 16 touches matricé ainsi qu'un écran LCD 2x16.

    Le but serai de saisir des valeurs ( a 2 ou 3 chiffres ) au clavier et de les afficher sur le LCD.

    Mon principal problème est que le nombre de valeur saisi au clavier serait grand donc je cherche la possibilité de faire défiler ces valeurs avec un bouton poussoir par exemple pour faire afficher 5 "affichage différent" sur le LCD.
    ex : en fichier joint

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    abracadabra75

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    Salut gros nounours vincent.

    Sois un peu curieux: frappe (doucement) sur ton moteur de recherche préféré : 'LCD', et tu auras tout ce que tu veux.

    Sans faire aucune publicité (je ne crois pas être en dehors de ce qui est permis ici) et sans être limitatif, tu peux consulter le site abcelectronique.com (ou .fr je ne sais plus)

    Côté 8051 (c'est une puce datant de Mathusalem que tu as déniché aux puces?), c'est plutôt remplacé par les PIC. Alors là, vas voir le site de l' incontournable 'Bigonoff', et tu sauras tout, tout, tout .... sur eux.

    Pour le clavier, c'est pareil, dans les mêmes lieux.

    Amuse toi bien.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    abracadabra75

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    Petit complément: il est évident qu' il te faudra programmer ta puce; as- tu des rudimlents de programmation? bidouilles-tu en électronique?

    Je ne sais quel est ton but final; faudrait que tu en dises un peu plus; mais peut-être ton PC sait déjà faire ça?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invite178930ab

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    Salut Abracadabra75 et les autres...

    En premier peux tu eviter le "Gros" devant mon pseudo... en général ca ne plais pas bcp.

    Mais bon revenons au sujet principal :

    J'ai une préférence pour les µc de la famille 8051 car je connais pas trop mal l'assembleur pour cette famille. ( en dehors de la gestion des LCD ... )

    Je n'ai rien contre les PIC, mais il me faudrait pas mal de temps pour apprendre à utiliser les pic comme j'utilise les µc famille 8051.

    J'ai bien sur déjà utilisé Google et le site abcelectronique, mais comme tu le dis si bien c'est vrai que le 8051 est assez obsolète et l'arrivé des pic l'a quelque peu tué sur place.

    En effet mon PC pourrait parfaitement faire ce que je désire à l'exception que je me vois mal le transporter et je n'ai nullement l'intention d'acheter un PC portable meme en occasion... ( sinon il n'y aurait même pas de Pb à soumettre ici )

    Merci pour vos commentaires.
    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    Mes plates excuses...
    Je ne voulais en aucun cas te blesser.

    Puisque tu connais l'assembleur, tu n'aurais pas beaucoup de mal à programmer un PIC. Il y a 35 instructions de base, même si au début on est un peu désorienté devant la 'maigreur' du langage. évidemment, il faut plus d'instruction pour arriver au résultat; mais comme une instruction ne demande qu' un cycle d' horloge, on retrouve la rapidité d'exéution, au détriment du nombre d' instructions.

    Et concernant les LCD, on trouve vraiment beaucoup de réalisation qu'on peut adapter à son problème.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite178930ab

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    Salut à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Je vais quand même me pencher sur les pics. j'ai en réserve 2 16f84a à 4Mhz.

    Je devrais trouver assez facilement comment interfacer le clavier 16T et l'afficheur LCD.

    Mon Pb sera la gestion de cet afficheur, car je souhaite écrire des caractères qui seront fixe ( enfin presque ), et d'autres qui vont varier selon les valeurs saisies au clavier.
    pour être plus clair en revenant sur mon fichier joint, les caractères notés VA1, VA2... pour le premier affichage restera fixe a chaque fois que je voudrai visualiser le contenu de l'ecran. Appui sur le BP, ensuite VA4, VA5 ... restera fixe aussi pour l'affichage de cet écran, mais elle seront différente de VA1,VA2..., appui sur le BP visualisation de VA7, VA8 etc... et si j'appui une 6eme fois je reviens au 1er affichage avec VA1, VA2...

    Vous me comprenez ?

    Merci pour vos commentaires

  8. #7
    abracadabra75

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    http://www.aurel32.net/elec/lcd.php

    Tu peux voir sur ce site comment marche un écran LCD, et les codes de commandes.

    Pour ll'interfaçage PIC<>LCD, il n'y a pas plus simple: tu connectes direectement les sorties PIC aux entrées LCD...
    Tu n'as plus qu'à programmer....après avoir fait un bon ordinogramme.
    Comme je te l'ai déjà suggéré, vas voir le site de Bigonoff et son cours sur les PIC's. Il est vraiment génial, très complet, très clair,très didactique. L'investissement de temps d'apprentissage ne sera pas perdu, car la famille pic est très puissante et tu seras capable ensuite de bien jouer avec les µprocesseurs.
    Je crois que même en cherchant beaucoup, tu ne trouveras pas quelquechose puissant s'approcher de ton application. Il faut t'y atteler....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    invite2562e666

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    Bonjour, Nounoursvincent.
    Voilà un lien qui fera ton bonheur, il y a même le code assembleur 8051 complet de la gestion du LCD.
    http://users.swing.be/gonzague.colpaert/lcd.html
    Maintenant un petit commentaire : Le meilleur microcontrôleur est bien sûr d'abord celui que l'on connaît.
    Outre les nombreuses sources possibles de 8051 (atmel, phillips, ..) Il existe des 8051 qui effectuent leur instructions extrèmement rapidement, cycle de 33ns (de Dallas) et qui n'ont certainement pas à rougir devant les PIC, (ce serait plutôt l'inverse) voir le site internet notre modérateur préféré monnoliv pour plus d'informations.
    Thierry

  10. #9
    abracadabra75

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    http://www.ac-rouen.fr/lycees/modest...cbasicXPv5.pdf

    En fouinant ici, sur le site, j'ai trouvé cette url pour aller sur un site PICPASIC.

    Si tu es allergique à l'assembleur, tu peux l'essayer....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    monnoliv

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    Il existe des 8051 qui effectuent leur instructions extrèmement rapidement, cycle de 33ns (de Dallas) et qui n'ont certainement pas à rougir devant les PIC, (ce serait plutôt l'inverse) voir le site internet notre modérateur préféré monnoliv pour plus d'informations.
    Tu as de bonnes références thm
    J'ai trouvé encore plus rapide que Dallas: Silabs. J'ai fait une toute petite carte avec un µC compatible 8051 tournant à 100MHz avec 1 instruction = 1 cycle (en pointe) => 100MIPS !!! La bête se nomme C8051F120. J'ai pas trop le temps de mettre ces nouveaux développement sur le site
    Voir le site de silabs
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    invite9ad2f925

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    Bonjour,

    Voila j'ai déja eu l'occasion de jouer avec un LCD sur un 16f84a en assembleur... Le but de la réalisation est une fréquencementtre (0-5V en crénaux) et ce jusqu'a 50 Mh.
    Bref, j'ai le code pour utiliser une LCD 2*16 avec une communication sur bus parralèlle. (il existe des modèle avec une commu en série).

    Donc en conclusion j'ai des biblios ASM pour communiquer avec un LCD.
    fais signe si cela t'interresse.

    A+

  13. #12
    invite2562e666

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    Effectivement, les coeurs cisc "de mathusalem" ont encore largement le vent en poupe, que ce soit 8051, 68K (hc08 et hc12) ou Z80 (Z8), il suffit de faire un tour sur d'autres sites que celui de microchip.
    Ce sont des très beaux processeurs C8051, mais, problème dont nous avons déjà discuté, en tant qu'amateur je ne sais pas faire des circuits imprimés avec des pas de 0,5mm, mais il est clair qu'il n'y pas photo.
    Th.

  14. #13
    monnoliv

    Re : clavier 16 T et ecran LCD

    Les 8051 de Dallas et Silabs sont au pas de 0.8mm, il y a moyen de réaliser des PCB soi-même avec ce genre de trace non ?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. lcd clavier 16 touches 16f877
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2011, 13h57
  2. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 14h25
  3. adc +clavier+LCD à base de PIC16F877
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 14h54
  4. afficheur LCD avec clavier
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 18h24
  5. Phénomene etrange entre clavier Wireless et LCD ?
    Par invitead16fe8f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2004, 22h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...