pilotage d'un moteur via variateur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pilotage d'un moteur via variateur de fréquence



  1. #1
    invitee22fc66a

    pilotage d'un moteur via variateur de fréquence


    ------

    Bonjour, suite à la création d'un outils dédié à la compétition auto, j'ai besoin de piloté un moteur électrique de 4 KW 380 V à plusieurs vitesse de fonctionnement depuis un PC. j'ai un soft et une carte qui me permettent de d'informer un variateur de fréquence en analogique 0-5V. Hors la normalisation des entrée analogique des variateur est de 0-10V ou 4-20mA ou encore 0-240 mA me semble t'il.
    Mon problème est le suivant : en tant que mécanicien automobile, je n'ai aucune connaissance ni en informatique, ni même en électronique. J'aimerais avoir un peu d'aide pour le choix d'un variateur de fréquence. J'aimerais aussi savoir si je peux trouvé un moyen de passer de 0-5V a 0-10V par exemple. Merci beaucoup j'éspère que ma question est assez complète... Merci d'avance

    Sportivement, lardetprepa

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    hello,

    sans connaissance de la nature EXACTE du moteur , pas de réponse possible.

  3. #3
    Forhorse

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    Est-ce que vous avez déjà choisit le variateur de frequence ?
    Si non, certains modèles acceptent une entrée en 0-5V (en fait c'est configurable 0-10V, 0-20mA, 4-20mA ou 0-5V)
    Il faut bien lire la doc avant d'acheter.
    Voir par exemple chez Telemecanique, Omron, Mitsubishi, ABB, Siemens, SDD...

    Sinon, c'est une question de paramètrage, même avec un entrée 0-10V, si on à 5V max en entrée, il suffit de paramètrer le variateur pour que les 50% de consigne ana corresponde à la vitesse demandée (souvent en metant le paramètre de vitesse max au double de celle que l'on veut obtenir)

    Au pire passer de 0-5V à 0-10V n'est pas compliqué, un simple petit montage amplificateur avec un gain de 2 est suffisant.
    ça doit même exister tout fait dans le materiel industriel; mais c'est vraiment en dernier recours car en choisiant et configurant bien le variateur on peut s'en passer.

  4. #4
    Forhorse

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    Bon j'ai un peu cherché parmis les variateurs que je connais. Visiblement chez Schneider et Omron c'est mort pour les entrée 0-5V
    Par contre chez Parker ça existe.
    Les entrées analogiques des variateurs serie 650 sont configurable en 0-10 ou 0-5V en modifiant le paramètre IP13 ou IP23
    C'est sans doute la même chose pour les autres gammes chez les même fabricant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee22fc66a

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    Non je n'ai pas encore acheté de variateur mais j'aimerais acheté de preference chez schneider electric parce que j'ai moyen d'avoir de bonnes ristourne. Ils m'ont d'ailleur aiguiller sur un altivar 312 en 0-10V si je peux le paramétrer à partir du 0-5V ce serait le bonheur.

    Pixel que voulez vous comme info sur mon moteur? C'est un motoréducteur triphasé 380 v de 4KW a 1375 Tr/min.
    Ai-je répondu?

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    Forhorse

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    Non, d'après la notice les entrées de l'ATV312 sont en 0-10V
    Pas la peine d'esperer des règlages avancé sur cette gamme de variateur.

  8. #7
    invitee8f36eeb

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    salut l amis moi aussi je me posais cette question je fabrique en ce moment un simulateur de conduite et pour ton probleme de signal analogique il existe un dacboard pour transformer le 0--5v en 0--10v il coute seulement 25 euro chez gotronic et voilou

  9. #8
    Forhorse

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    25 euros pour un ampli-op et quelques resistances...

  10. #9
    invitee8f36eeb

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    c clair je te comprend quand on est calé en electronique et quon a les plan ca parais derisoire mais bon pour ce qui n on pas le matos ca depanne

  11. #10
    invitee8f36eeb

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    dis moi pour info j ai pas acheter mes vario et jai le meme probleme que toi peus tu me conseiller un vario qui peut marcher jusque 100 hrzt

  12. #11
    invitee8f36eeb

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    je texplique j ai des motoreducteur 550w reducteur 23tour/min que je voudrais varier 80hz voir 10hz quelle variateur pas tros cher en 0---5v ouvoir 0---10v tu peus me conseiller jais fais des recherche faut compter 120 euro minimum ya pas desz magasin moins chere sur paris je continu mes recherche merci pour l info

  13. #12
    Forhorse

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    Quasi tous les variateurs peuvent aller jusqu'a 100Hz et plus souvent 120Hz.
    Le probleme c'est pas tellement le variateur, c'est le moteur. Un moteur prévu pour du 50/60Hz supporte mal (mecaniquement et electriquement) d'être alimenté à 80Hz et plus.
    Se pose aussi un autre probleme :
    bien souvent les variateurs de frequence fonctionnent à U/f = constant.
    Hors U peut diminuer mais pas augmenter.
    Donc si on depasse 50Hz pour un moteur 50Hz, on est plus à U/f = constant et les performances se degradent.

  14. #13
    invitee8f36eeb

    Re : pilotage d'un moteur via variateur de fréquence

    ah ok merci pour ta reponse ca je savais pas mais bon ptit question existe t il des vario a 600 w mawi pour 100 euro ou moins chere je cherche mais c dur je te remercie

Discussions similaires

  1. pilotage labview moteur asynchrone variateur de vitesse
    Par invite0fdc6895 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2010, 15h05
  2. mise en place d'un variateur de fréquence
    Par invitebcf5eade dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2010, 19h24
  3. Alimentation+pilotage d'un moteur
    Par invited4f8987b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 06h29
  4. Fréquence d'un variateur de vitesse
    Par invite6656c8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2009, 14h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...