Amplificateur émetteur FM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Amplificateur émetteur FM



  1. #1
    Sk_rmouche

    Amplificateur émetteur FM


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici, je connais déjà un peu le forum pour son activité importante, et j'ai décidé de m'inscrire pour vous soumettre mon schéma

    Lien image externe supprimé


    Je souhaite construire un émetteur FM de faible puissance à partir d'un max2606, seulement la puissance de sortie est très faible ( 100µW ), j'ai donc besoin d'amplifier un peu tout ça, et j'ai pensé à ce schéma, qu'en pensez-vous ? Cela peut-il fonctionner ?

    Je dispose de bobines variables pour l'accordement.

    Merci d'avance et bonnes fêtes !

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 18/12/2010 à 10h31. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bonjour Tropique,

    Je veux bien, mais ne risquez-vous pas de ne plus rien voir si je réduis la taille d'image ?

    Enfin d'accord, voici l'image en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sk_rmouche ; 18/12/2010 à 11h08. Motif: Complément d'infos.

  3. #3
    f6bes

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bjr à toi,
    Réduire un fichier ( le compresser) , ce n'est pas ...réduire l'image.
    Ca peut réduire la "définition", mais en génral c'est toujours largement suffisant !

    A+

  4. #4
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    C'est compris, la taille est réduite, la pièce jointe est en attente de validation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Re-bonsoir,

    En réalité je souhaiterais vos avis sur la possibilité de joindre la sortie du MAX2606 à l'amplificateur d'antenne ( car à la base c'est un amplificateur d'antenne 50 ohms ).

    Merci !

  7. #6
    f6bes

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bjr à toi,
    Non ce n'est pas un ampli d'antenne!
    C'est un "émetteur" avec ENTREE "audio" et SORTIE HF.
    Un ampli d'antenne AMPLIFIE la MEME fréquence qu'il reçoit sur son entrée. (ce n'est pas le cas).


    A+

  8. #7
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bonjour,

    En vérité, c'est ce schéma que j'ai trouvé, et que j'ai tenté "d'adapter" :

    http://www.sentex.ca/~mec1995/circ/activant.html

  9. #8
    f6bes

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Citation Envoyé par Sk_rmouche Voir le message
    Bonjour,

    En vérité, c'est ce schéma que j'ai trouvé, et que j'ai tenté "d'adapter" :

    http://www.sentex.ca/~mec1995/circ/activant.html
    Bjr à toi,
    Moi je te cause de ce dont tu parles ..... du MAX .
    Pour le "reste" si t'as le schéma (qui est BIEN un ampli) , ou est le probléme !

    A+

  10. #9
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Mais le MAX2606 je sais très bien ce que c'est ( oscillateur contrôlé en tension ), ce que j'aimerais savoir, c'est si les deux élements seront pleinement compatibles, j'ai entendu parler d'adaptations d'impédance, une connaissance avisée m'a fait remarquer que les deux résistances de pull-up conditionne l'impédance de sortie ( il est aussi dit que le max2606 a intrinsèquement une impédance de sortie élevée ), et l'amplificateur est pour des antennes d'une impédance de 50 ohms, cela posera t-il un problème ?

    Merci d'avance.

  11. #10
    f6bes

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bjr à toi,
    Hum ton fet c'est une entrée haute impédance (tu oublies les....50 ohms!! surtout avec 1 Mohms!)
    Coté sortie c'est de l'apériodique (pas d'adaptation) , donc tu oublies AUSSI les 50 ohms.
    Comme on ne sait ce que tu mets comme antenne ou cable !!
    Ca rayonnera ce que ça pourra, vue les puissances, ça fumera pas .

    A la limite te faudrait un circuit accordée en sortie et prise (vers le point froid) sur la bobine de sortie pour brancher du 50 ohms.
    A+

  12. #11
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Merci de ta réponse,

    L'antenne devrait se limiter à un simple fil l/4 ( 74 cm en moyenne sur la bande FM ), c'est uniquement à but expérimental pour m'amuser

    Je risque quelque chose à part trop de pertes ?

    merci.

  13. #12
    f6bes

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Citation Envoyé par Sk_rmouche Voir le message
    Merci de ta réponse,

    L'antenne devrait se limiter à un simple fil l/4 ( 74 cm en moyenne sur la bande FM ), c'est uniquement à but expérimental pour m'amuser

    Je risque quelque chose à part trop de pertes ?

    merci.
    Remoi,
    Ca risque rien !
    A+

  14. #13
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Merci de ta réponse.

    Si je désire encore monter en puissance, quels sont les risques à prendre en compte ?

    J'imagine que le FET risque de chauffer, car il évacuera ce qui ne sera pas rayonné, peux-tu me donner une piste ou deux pour améliorer le rendement ? ( pour rayonner, plus que chauffer ).

    Les circuits accordés, tu parles d'une adaptation d'impédance ?

    Merci !

  15. #14
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bonsoir,

    C'est encore moi, je viens vous apporter quelques précisions au sujet de mon projet.

    En fait, le max2606 est un oscillateur contrôlé en tension, de la gamme de VCO Maxim, ce modèle ( 2606 ) est orienté vers la bande FM ( il couvre de 70 à 150 Mhz, donc au dessus et en dessous ).

    Ce petit circuit integré cms est très appréciable puisqu'il ne nécessite qu'une inductance externe pour fixer la fréquence d'oscillation, une tension continue variable se chargera de la faire varier finement ( on peut aussi utiliser une inductance variable comme moi ).

    La varicap n'est plus à utiliser à côté, puisque intégrée dans le µC !

    Seulement, j'aimerais être sûr d'avoir saisi : en sortie du VCO ( output + et output - ), se trouvent deux résistances de 1 Kohms dans le schéma type, d'après la datasheet, ces résistances polarisent l'AOP ( génèrent le bias ), mais est-ce que ces résistances donnent aussi l'impédance de sortie du montage ?

    Je souhaite utiliser un FET pour amplifier la sortie, l'impédance d'entrée est très élevée, pouvez-vous me donner des pistes pour accorder mon montage ?

    Merci d'avance !

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Un niveau de -10dBm est considéré en RF comme assez haut déjà, tous les récepteurs en bande étroite (± 5kHz de modulation) reçoivent autour de -116dBm.

    Donc si tu veux entendre ton émetteur sur une radio FM 88-108MHz, 100 μW sont largement suffisants.

    Si tu veux avoir un minimum de stabilité en fréquence il te faut une PLL donc un peu d’amplification avant d’attaquer un diviseur par 64. Comme le disent les spécifications de Maxim, il est préférable de fonctionner en différentiel, on trouve des amplis vidéo différentiels.
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80098282.pdf
    En sortie, tu peux mettre un petit transfo bobiné à la main pour adapter au 50Ω de ton antenne et un petit transistor pour aller vers le diviseur de la PLL.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bonjour Louloute,

    Je te remercie de ta réponse détaillée !

    Seulement, de quoi parles-tu en évoquant un diviseur par 64 ?

    Diviseur de fréquence ? De tension ?

    Désolé des questions un peu bateau, mais je débute fortement dans le domaine de la HF, ne souhaitant réaliser cet émetteur uniquement pour m'amuser à le construire !

    Je vois ce qu'est une PLL, mais le schéma émetteur ne serait pas fonctionnel uniquement avec un étage amplificateur, tel qu'on les trouve dans les montages à base de transistors simples ?

    Le max2606 présente un glissement de fréquence à corriger ?
    Ok pour le transfo d'impédance et l'ampli différentiel, je vais m'informer de ce côté-là aussi

    Merci de ta réponse !

  18. #17
    f6bes

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Citation Envoyé par Sk_rmouche Voir le message
    Bonjour Louloute,

    Je te remercie de ta réponse détaillée !

    Seulement, de quoi parles-tu en évoquant un diviseur par 64 ?

    Diviseur de fréquence ? De tension ?

    Désolé des questions un peu bateau, mais je débute fortement dans le domaine de la HF, ne souhaitant réaliser cet émetteur uniquement pour m'amuser à le construire !

    Je vois ce qu'est une PLL, mais le schéma émetteur ne serait pas fonctionnel uniquement avec un étage amplificateur, tel qu'on les trouve dans les montages à base de transistors simples ?

    Le max2606 présente un glissement de fréquence à corriger ?
    Ok pour le transfo d'impédance et l'ampli différentiel, je vais m'informer de ce côté-là aussi

    Merci de ta réponse !
    Bjr à toi,
    Moi je me pose la question ce module (70 à 150 Mhz) est il adapté à la modulation FM ( LARGE BANDE :88-108 Mhz) ou NBFM...ou les deux ??

    La NBFM (modulation de fréquence à bande ETROITE n'est pas employée dans la bande FM ( 88-108 Mhz).
    Mais bon il fait peut etre TOUT !!

    A+

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bonjour à tous,

    @Sk_rmouche, je ne connais pas intimement ce IC, qui semble très intéressant, mais un VCO qui fonctionne d’une fréquence à son double ne saurait être stable au point de se contenter d’un potar pour faire la tension du VCO.

    Le principe de la PLL est de partir d’un quartz, le pilote disons à 10MHz, en le divisant par 100 on obtient une fréquence de référence très stable à 100kHz. En prélevant le signal de sortie du VCO puis on le divise par N (disons par 951) et on applique le 100kHz et la sortie du VCO divisé à un comparateur de phase. Le comparateur de phase a une sortie en tension qui donne l’erreur de fréquence (de phase pour être exact) entre les deux signaux appliqués; en renvoyant cette tension à l’entrée en tension du VCO, la boucle est bouclée et la fréquence du VCO se stabilise à N fois la fréquence du quartz divisé, dans mon exemple à 951 fois 100kHz soit 95,1 MHz. Pour osciller à 95,3MHz, il suffit de changer la division à 953; pour 94,9 à 949...

    Les diviseurs digitaux en CMOS dépassent mal quelques dizaines de MHz, on a souvent recours alors à un ‘prescaler’, c’est un diviseur en technologie ECL qui grimpe facilement à 1GHz, il en existe jusqu’à quelques dizaines de GHz. Je parlais de diviseur par 63/64, (dual modulus prescaler) mais il semble qu’on trouve surtout maintenant en ‘discret’ des prescalers divisant par des nombres fixes 2 ou 4 ou 8, 10…
    http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MC12080-D.PDF

    @F6bes : Le MAX2606
    http://pdfserv.maxim-ic.com/en/ds/MAX2605-MAX2609.pdf
    oscille de 107 à 122MHz avec un Vtune de 0,5 à 2V soit en gros 10MHz/V. Si tu superposes au Vtune un signal audio autour de 50mVrms, ta modulation devrait tourner autour de ±75kHz.

    Si on veut limiter la déviation à ±5kHz, l’audio superposé doit être de l’ordre de 3mV. Au pif, ça me semble suicidaire.
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Re-bonjour,

    Informations très intéressantes, je vous remercie à vous deux.

    @ louloute : je dois avouer que je ne m'attendais pas à complexifier encore mon schéma avec l'intégration d'une PLL, mais il semble que la datasheet du 2606 en parle, bien que visiblement, le fabricant n'impose pas absolument l'usage de la PLL.

    Au niveau de la largeur de modulation, je n'ai pas d'informations ( j'ai dû mal lire la datasheet, mais je n'ai pas trouvé cette info, je vais la relire ), mais il n'est pas question d'un émetteur à bande étroite, en tout cas pas dans mes souvenirs sur les divers schémas d'adaptation.

    Selon toi, l'usage de ce VCO sans stabilisation via une PLL rendrait son utilisation impossible ?

    Merci !

  21. #20
    f6bes

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Citation Envoyé par Sk_rmouche Voir le message

    Selon toi, l'usage de ce VCO sans stabilisation via une PLL rendrait son utilisation impossible ?

    Merci !
    Bsr à toi,
    Un VCO sans "verrouillage" c'est faire du tout shuss sur une pente neigeuse (j'exagére un peu).
    Si il y a échauffement du montage et variartion de température ça joue les patineuses.
    Si c'est "vérouillé" (PLL) ça reste bien gentiment sur la fréquence fixée malgré échauffement ou tempérarture variable .
    Non vérouillé (simple potar) tu n'as aucune indication (sauf fréquencemetre) qui te permettre de dire: "oui je suis bien là ou je veux etre" (satbilité du qurtz du PLL)
    Si t'as un afficheur , tu vas t'aperçevoir qu'il te faut "corriger" sans cesse via le potar.

    A+

  22. #21
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bien, merci encore de vos éclaircissements, je ne suis pas familier des montages PLL, à vrai dire je n'ai jamais étudié le schéma ou le fonctionnement, mais je suis prêt à mettre les mains à la pâte !

    En fouillant dans mes tiroirs, je dispose d'un quartz de 4 mhz, pas grand-chose d'autres à part des bobines variables et des varicap, concernant les hautes fréquences.

    J'ai commandé un fréquencemètre de table, je pourrais m'en servir pour vérifier efficacement la sortie du VCO ou ça ne sera pas fiable à cause des harmoniques ou des parasites ?

    Je n'ai pas les moyens pour un analyseur de spectre RF, ça serait disproportionné par rapport à l'unique schéma que je compte essayer, vous en conviendrez !

    D'après moi le fréquencemètre devrait afficher la fréquence du signal le plus fort dans le lot, me trompé-je ?

    Merci !

  23. #22
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Le fréquencemètre affichera la fondamentale, la troisième harmonique est selon le datasheet à moins de -30dB soit 100 fois plus bas en puissance que ta fondamentale.

    Une PLL est très intéressante à mettre en œuvre; il y a des prescaler (MC12026A) qui doivent bouffer directement ne niveau de la sortie de ton VCO, des diviseurs CMOS derrière; tu ajoutes une PLL genre 4046 et tu reboucles le tout. Tu verras que tu en sortiras grandi!
    男人不坏,女人不爱

  24. #23
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Ok merci, ça me conforte dans mon achat.

    J'ai trouvé un CD4046 pour 1.5 euros.
    Pour le prescaler, je n'ai pas trouvé de modèle pour diviser par 100 mais seulement par 10, mais je continue à chercher

    Je m'informe aussi sur de tels montages, j'ai vu quelques émetteurs FM à base de transistors ( pas de VCO cms ), stabilisés par PLL, c'est autre chose tout de même !

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Ben oui, ça existe tout fait des émetteurs radio,

    http://www.maxim-ic.com/products/wir...nce-radios.cfm

    mais le fun c’est de s’en monter un. Avec un diviseur par 10, tu tombes dans les 10MHz, ce que peut gober un diviseur CMOS. Je te conseille de finir par une division par 2 pour le cristal comme pour le VCO histoire de ‘carréiser’ les signaux, le 4046 t’offre un comparateur de phase à base de J-K et un autre avec XOR. Avec un carré en entrée ils aiment mieux ça.

    Fais bien tes calculs pour les diviseurs pour arriver à 100kHz et c’est –presque- dans la boîte.

    Quand tu en seras au récepteur, tu peux faire un discriminateur à base de PLL avec un 4046.

    Des heures de plaisir. Mais il va te falloir aussi un scope.

    P.S. : Bien cher 1,5€ pour un 4046, je les ai pour moins d’u dollar.

    http://search.digikey.com/scripts/Dk...eywords=CD4046
    Dernière modification par louloute/Qc ; 28/12/2010 à 02h44.
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bonjour Louloute,

    Merci des infos, je ne compte pas faire de récepteur, j'ai déjà plusieurs radios FM/AM à domicile, je tiens uniquement à pouvoir balancer quelques morceaux chez moi, et pour l'enseignement des bases en RF

    Concernant le 4046, j'ai lu qu'il possède un VCO intégré, un conflit ne risquerait pas de se présenter avec le max2606 ?

    J'essaie de trouver des schémas car je t'avoue que ça m'est très étranger, je ne sais pas encore comment assembler une boucle PLL, mais j'y travaille ^^

    Je dispose d'un oscilloscope numérique, mais il ne monte pas très haut en fréquence ( BP de 30 Mhz ).

    Pour le prix du 4046, si j'ai d'autres choses à acheter sur cette boutique, c'est pas trop grave encore, je la connais bien.

    Une question encore, est-ce que ceci pourrait-être une base pour mon projet ? http://www.sonelec-musique.com/elect...ne_hf_002.html

    Merci !

  27. #26
    invite2ae8d33b

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bonjour,
    Je profite de la neige pour tuer le temps à concevoir une PLL pour un émetteur FM. Il y a assez de schéma sur le net pour le reste.
    Le firmware du pic est bien avancé. Il ne me reste plus qu'à écrire le dialogue avec le MC145170.
    J'ai commencé à écrire le projet sur un site internet. Je le complète au fil du temps et je cherche des testeurs physique de la réalisation.
    J'écris le source et je simule le programme sous un logiciel. Le mieux serai de le tester en vraix mais je n'ai pas encore monté de maquette.
    Voici le site http://ardennes.concert.free.fr
    Il est possible d'utiliser le VCO http://radioinitiation.chez-alice.fr...mamc145170.pdf
    @+

  28. #27
    f6bes

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Citation Envoyé par Sk_rmouche Voir le message
    Une question encore, est-ce que ceci pourrait-être une base pour mon projet ? http://www.sonelec-musique.com/elect...ne_hf_002.html

    Merci !
    Bjr à toi,
    Hum que dit la description concernat la couverture en fréquence ??? D'ou à ou !!
    Regarde donc que cela soit compatible en terme de FREQUENCE .
    Un VCO 100 /500 Khz c'est pas un VCO 100/110 MHZ !!!

    Dans les diviseurs: DEUX diviseurs par 10, FONT un diviseur...par 100.
    Bien sur là AUSSI faut vérifier à combien monte en fréquence le diviseur !

    Un diviseur par 100 qui s'arréte à 50 Mhz est inutile si l'on travaille à ..100 Mhz.

    Donc les fréquences de "fonctionnement" MAXI des petites bétes est à prendre en compte.
    A+

  29. #28
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bonjour f6bes,

    Oui, je suis d'accord avec vous, je ne demandais pas si je pouvais copier/coller le schéma de Sonelec, seulement si c'est cette topographie que je dois adapter.

    Entre autre concernant le 4046, je peux utiliser ce composant, c'est sûr ?

    Pour les prescaler, je pense que je pourrais me débrouiller pour en trouver sans problème qui acceptent + de 100 Mhz à l'entrée.

    Ma question concerne surtout la topographie, la schématique si vous préférez !

  30. #29
    Sk_rmouche

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Bonjour,

    En ce dernier jour de 2010, je me pose quelques questions :

    J'ai acheté à bon prix un lot de MAR4 pour amplifier un peu le niveau de sortie.

    J'ai aussi acheté deux CD4046 pour la PLL, je suis en train de potasser activement les schémas, j'admets que c'est encore un peu flou malgré vos conseils ( j'ai parfois du mal à suivre ).

    Étant donné que j'ai plusieurs MAX2606, je vais en prendre un pour l'essayer SANS PLL, "juste pour voir", comme on dit, ça simplifierait énormément le schéma, je veux juste voir à quel point ça joue les patineuses, selon f6bes, j'en profiterai pour tester mon fréquencemètre

    J'aurais deux questions :

    1 ) Le fréquencemètre à une impédance d'entrée de 50 Ohms en mode haute fréquence, et une sensibilité de 50 mV, j'ai peur que cela ne rende la mesure impossible, dois-je réaliser une adaptation d'impédance. Je dispose d'un préamplificateur pour oscilloscope, la bande passante n'est de 1 kHz jusqu'à 20 mHz, puis-je tout de même l'utiliser en tant qu'adaptateur d'impédance ? ( impédance d'entrée 1 Mohms ).

    2) Puis-je n'utiliser qu'un seul prescaler pour la boucle PLL ?

    Merci d'avance, et bon réveillon !

  31. #30
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur émetteur FM

    Si tu n’as jamais monté de PLL, Sk_rmouche, tu pourrais commencer avec celle de Sonelec, message 25.

    Quand tu auras compris le fonctionnement, tu pourras penser à des fréquences de 100MHz.

    Pour ce qui est du rapport de division du prescaler, ça dépend de la vitesse acceptable par le(s) diviseur(s) suivant(s). Si tu prends du HEF4522
    http://www.datasheetcatalog.org/data.../HEF4522BP.pdf
    en page 7 il dit : Maximum clock pulse frequency : 6 MHz (en 5V).
    Donc si tu pars d’un VCO à 110MHz, il te faut diviser par au moins 20 avant.
    男人不坏,女人不爱

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplificateur
    Par invite8f632b1f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 08h32
  2. amplificateur emetteur radio
    Par invite8a913032 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 13h09
  3. Amplificateur bf
    Par invite30d3a19e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 13h51
  4. amplificateur
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 06h58
  5. amplificateur
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.