Moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moteur pas à pas



  1. #1
    invite20cb63f3

    Moteur pas à pas


    ------

    Bonjour tlm,

    Voilà j'ai sorti deux moteurs d'une ancienne imprimante laser et j'aimerais les utiliser mais avant je voudrais m'assurer qu'ils fonctionnent sans devoir faire/acheter une carte de puissance. Est-ce que d'après les photos quelqu'un pourrait me dire si il y a moyen de les faire tourner pour m'assurer de leur état?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    robrico

    Re : Moteur pas à pas

    bonjour djsmoy
    des pas à pas dont les bobinages ne sont pas coupés (test à l'ohmètre) et qui tournent librement à la main sont rarement morts !
    De là à les utiliser sans en connaitre toutes les caractéristiques, il y a un "fossé" difficile à franchir.
    Libre à toi de tatonner jusqu'à un résultat !
    Amuse toi bien
    C.R.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Moteur pas à pas

    bjr, en fait tout est dessus moteur contrôleur, reste plus qu'a déterminer certaines broches du connecteur libre pour s'en servir ^^

    malheureusement il semble ne pas avoir de contrôle de sens de rotation ce qui peut sembler normal pour une imprimante laser ...

    +24V +5V masse et un signal d'horloge et ça doit tourner ..

    il semble avoir 2 signaux d'indications fournit par la carte .

  4. #4
    invite20cb63f3

    Re : Moteur pas à pas

    Hello, si je comprends bien tout tourne autour de ce signal d'horloge c'est ça? Et c'est quelque-chose qui peut se faire "facilement" ou j'ai meilleur temps de passer à l'achat d'un moteur neuf et de faire la commande?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Moteur pas à pas

    un NE 555 en astable peut suffir

    ou généré par un port d'un PC ... ou autre

  7. #6
    invite20cb63f3

    Re : Moteur pas à pas

    Au risque de passer pour un c.. mais j'utilise celui-ci pour des servos, ça pourrait aussi aller?

    http://www.epanorama.net/circuits/servo10v.html

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : Moteur pas à pas

    je pense que OMON-N = la carte est en marche (ON = marche)
    OMRDY-N = le moteur est a la vitesse demandée (grande chance que se soit sa )

    RDY veut souvent dire READY = pret en francais

    P GND surement la masse d'alim 24 V avec le P comme POWER

    S GND la masse des signaux de commande et de controle avec S comme signal

    verifie si PGND et SGND sont pas relier ensembles

    puis les 2 alims 24 V et 5 V a fournir

  9. #8
    invite20cb63f3

    Re : Moteur pas à pas

    Effectivement les deux GND sont relié ensemble.

    J'ai l'impression que je vais devoir me résoudre à commander de nouveaux moteurs, je me trompe?

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Moteur pas à pas

    Citation Envoyé par djsmoye Voir le message
    Au risque de passer pour un c.. mais j'utilise celui-ci pour des servos, ça pourrait aussi aller?

    http://www.epanorama.net/circuits/servo10v.html
    c'est un montage pour servomoteur comme c'est indiqué, son positionnement se fait par la largeur de l'impulsion positive

    sur votre moteur c'est la vitesse d'horloge qui détermine la vitesse de rotation

    donc le montage d'astable par défaut suffira il faudra simplement déterminer la fréquence maximum que votre moteur pourra suivre sans décrocher , autre information, pour amener un moteur pas a pas ou brushless a vitesse de croisière , il vaut mieux monter la vitesse progressivement au démarrage .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555

    utiliser le montage astable et la formule pour déterminer les composants .

    attention le NE555 fonctionne avec une tension d 'alimentation de 18V maximum . alimenté en 5V ça ira très bien

    un ti site pour faire les calculs rapidement pour le 555
    http://sebast.duval.free.fr/electron...ciel/ne555.htm

    et replacer R2 par une résistance variable pour régler la fréquence et ça devrait être pas mal

    après tout dépend de vos connaissances en électronique .

  11. #10
    MorpheusPic

    Re : Moteur pas à pas

    si tu a rien pour fournir du 24 volt je pense que tu peut essayer d'envoyer du 12 V a la place du 24 sa devrai quand meme marcher mais le moteur aura moin de force

    genre avec une vielle alim de pc qui te fourni du 5 V + du 12 V

    je pense que la carte doit gerer elle meme les acceleration et tout ce quil faut vu le processeur dessous

  12. #11
    invite20cb63f3

    Re : Moteur pas à pas

    Bonsoir à tous,

    Voilà maintenant que j'ai un peu de temps je me suis remis à ces moteurs mais c'est pas très concluant. J'ai utilisé une alim de pc et monté mon 555 en astable mais le seul moment où mon moteur tourne un bref instant c'est lorsque je met la borne DMON-N à la masse. Ca donne une impulsion au moteur et ensuite plus rien même si je laisse cette borne connectée.

    Quelqu'un aurait une idée?

    Merci d'avance et très bonne soirée.

  13. #12
    invite20cb63f3

    Re : Moteur pas à pas

    Bon suite à mon précédent post j'ai connecté la borne DMON-N avec DMCLK et là mon moteur tourne mais là encore c'est pas vraiment des pas qu'il fait mais bien deux tours avec l'élan que lui donne une impulsion et sur la borne DMRDY-N j'ai une tension qui varie de 0.1 à 0.8v en fonction de la fréquence.

Discussions similaires

  1. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  2. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  3. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  4. Quelle est l'unité de la fréquence d'avance d'un moteur pas à pas ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 20h07
  5. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...