Contrôler un contact sec à 34 volts avec un relais limité à 24v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Contrôler un contact sec à 34 volts avec un relais limité à 24v



  1. #1
    invitee7a601bf

    Contrôler un contact sec à 34 volts avec un relais limité à 24v


    ------

    Bonjour,

    après de nombreuses recherches sur Internet, je n'ai pas trouvé mon bonheur... Je vais donc essayer de vous expliquer mon problème et de vous présenter la solution que j'envisage sans être capable de la mettre en oeuvre.

    Voilà, je souhaite contrôler ma chaudière (partie chauffage) à l'aide d'un thermostat. Mais comme je suis un peu geek, je ne veux bien sûr pas le thermostat tout simple. J'ai donc opté dans un premier temps par un thermostat sans fils (Radio fréquence) avec donc un boitier qui mesure la température et la compare à une température consigne. Si la température est en dessous, le boitier envoie en radio fréquence un signal à un boitier proche de la chaudière qui ferme le contact sec de contrôle (34 volts en continu). En gros il y a deux fils si ils se touchent, la chaudière s'allume sinon elle est éteinte. Cela fonctionnait très bien.

    Toutefois, je veux ajouter la possibilité de programmer des plages horaires ou la température de consigne est différente (la nuit ou lorsque je ne suis pas là 19° sinon 21°). Cela est possible à l'aide d'une console (SC9100 pour ne pas la nommer) et de la technologie X10 (courant porteur). J'ai donc acheter la console (qui s'interface avec le boitier thermostat TS10) et un relais X10 (UM7206). Ce relais recoit par courant porteur des ordres de la console qui permettent d'ouvrir et de ferme le contact sec. Comme je suis un idiot, je n'ai pas vu la limitation du relais (24volts). Donc la solution a marché 1 jour puis le relais a grillé.
    L'objectif de mon topic est donc de trouver une solution pour contrôler mon contact sec 34 volts avec le relais 24volts en mettant quelque chose entre les deux.

    J'avais pensé à deux solutions :
    - Mettre un autre relais avec une tension de coupure supérieure à 34 volts et une tension nominale inférieure à 24 volts. Cela me permettrai donc par l'intermédiaire de mon relais UM7206 de contrôler une alimentation 12 volts par exemple qui elle même permettrai d'action un relais qui contrôle le contact sec 34 volts.
    - Autre solution, trouver un moyen de baisser la tension du contact sec pour pouvoir mettre directement mon relais 24volts (UM7206)

    Merci à tous ceux qui auront réussi à aller au bout du texte !!!!

    Et merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

    PS : Je suis prêt à faire un schéma pour clarifier tout cela mais puis-je le faire en Word ou autre ?

    -----

  2. #2
    eldudo

    Re : Contrôler un contact sec à 34 volts avec un relais limité à 24v

    Salut,
    Je vois une solution à ton problème: déplacer l'emplacement de l'interrupteur,
    pour le placer à la masse plutôt qu'à la borne positive du générateur .
    tu connectes du coup de manière permanente les connections qui permettaient jusqu'à présent d'interrompre ou non le fonctionnement de la chaudière, et à la masse tu interposes un transistor de puissance NPN que tu
    contrôle par ton relais .
    L'alimentation du relais, tu peux la tirer du 36 volts avec un montage quelconque pour abaisser la tension jusqu'à une tension que supportes le relais .
    C'est le transistor qui devra soutenir les 36 volts et plus ton relais .
    A plus

  3. #3
    Forhorse

    Re : Contrôler un contact sec à 34 volts avec un relais limité à 24v

    c'est bizarre comme histoire je trouve.
    Quelle intensitée traverse le contact ? parce que de 24 à 34V pour un contact de relais, si le courant est faible, ça ne fait pas une enorme difference.
    En plus vraiment bizarre comme relais, la pluspart des relais ont quand même leur contact prévu pour du 230V
    Ou alors on ne parle pas d'un classique relais electromecanique mais d'un relais statique, et dans ce cas c'est effectivement normal que ça ai cramé.
    Dans ce cas la solution est tout simplement d'intercaler un relais electromecanique.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Contrôler un contact sec à 34 volts avec un relais limité à 24v

    Bonsoir vincent50083 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    c'est bizarre comme histoire je trouve ...
    C'est le moins qu'on puisse dire. Et, pour dire la vérité, je n'ai rien compris, malgré les nombreux détails, pour moi, inutilisables.

    vincent50083 tu proposes un croquis ou un schéma ou un synoptique. Ce n'est pas de refus, pour comprendre la problématique. Voilà comment faire:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Je n'ai rien compris à ton histoire de contacts secs, et je ne crois pas à un problème de "surtension" entre 24 et 36V. Je ne sais même pas s'il s'agit d'une tenue d'un contact, jamais aussi critique, ou d'une tension d'alimentation de bobine de relais.

    Peux-tu reposer ton problème clairement, sans échafauder tes propres conclusions qui sont vraisemblablement fausses. Des faits, rien que des faits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7a601bf

    Re : Contrôler un contact sec à 34 volts avec un relais limité à 24v

    Bonsoir,

    tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème...

    Je suis complètement nul en électronique et très novice en électricité alors vous m'excusez forcément les approximations dans le vocabulaire utilisé.

    Je suis d'accord pour dire qu'à l'écris c'est plutôt compliquer mon problème alors qu'en direct je pense que c'est assez simple...
    Je vais donc essayer de vous faire un schéma le plus clair possible pour comprendre ce que je souhaite faire et ce que j'ai fait sans anticiper sur une solution ou la raison de mon problème.

    Sur le schéma, la solution 1 fonctionne mais ne me permet pas de contrôler des plages horaires (on s'en fous en fait).
    La solution 2 a fonctionné une journée puis le relais (UM7206) ne fait plus son office (petit bruit mais plus de bascule). A priori sur internet, le UM7206 est annoncé comme pas très costaud.
    Si je dois le remplacer, je veux être sûr de faire un montage correct.

    En espérant que c'est plus clair...
    Merci
    Salutations.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  2. Commande relais avec du 24V AC => diode roue libre?
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2009, 10h07
  3. Piloter un contact sec avec un port de sortie d'un Pic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2008, 08h19
  4. Optocoupleur ou relais pour controler 120v avec du 5v
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2008, 10h09
  5. contact sec
    Par invite4dea382d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2004, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.