triphasé + neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

triphasé + neutre



  1. #1
    invited5a795fe

    triphasé + neutre


    ------

    bonjour à tous,

    je me posais une question en regardant le réseau électrique et les prise à la maison :
    à quoi sert le neutre dans le système triphasé et aussi d'où partent-ils et où reviennent-ils?

    Une autre question est si il y a des harmonique sur le neutre quel ^problème cela génère-t-il?

    Merci à vous les amis

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé + neutre

    Bonsoir jason5 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jason5 Voir le message
    ... je me posais une question en regardant le réseau électrique et les prise à la maison :
    à quoi sert le neutre dans le système triphasé et aussi d'où partent-ils et où reviennent-ils? ...
    Tu as dû remarquer qu'à la dite maison, il n'y a aucune prise triphasée.

    D'ailleurs, il y a de fortes chance qu'il n'y ait aucun appareil triphasé.

    C'est surtout dans l'industrie que l'on distribue le tri, où pratiquement toutes les machine s'alimentent en tri 400V, sans neutre.

    A la maison, les appareils monophasés domestiques s'alimentent en 230V, qui est la tension "simple" du triphasé 230/400 (ex 220/380).

    C'est au niveau du transfo local EDF, celui qui est au coin de la rue ou dans le quartier, que l'on abaisse (par exemple) le 15000V tri en 230/400 avec neutre. A chaque abonné mono, on délivre une phase et le neutre. Des voisins ont, généralement une phase différente, pour tenter d'équilibrer les trois phases.

    Il faut noter que c'est dans le poste de transformation, que le neutre est relié à la terre. Cette terre n'est pas distribuée. Elle doit être "fabriquée" localement, chez chaque abonné.

    Cette terre est une référence de protection des personnes, associée au disjoncteur différentiel. Si le courant de la phase n'est pas égal à celui du neutre, c'est qu'une fuite à la terre se produit quelque part dans le logement, et risque de provoquer un accident. Le disjoncteur coupe l'alimentation avant l'accident.

  3. #3
    invite948c142d

    Re : triphasé + neutre

    Citation Envoyé par jason5 Voir le message
    je me posais une question en regardant le réseau électrique et les prise à la maison :
    à quoi sert le neutre dans le système triphasé
    Bonjour,
    Je peux dire des des bêtises mais je pense que le neutre te sers à avoir du 230V pour tes prises en monophasé. Si tu n'avais que des phases, tu aurais 380V sur tes prises (tension composée entre phases).

    et aussi d'où partent-ils et où reviennent-ils?
    Tu parle de quoi? des neutres? Si c'est de ça ils partent de ton tableau elec vers tes machines ou prises.

    A+

  4. #4
    invited5a795fe

    Re : triphasé + neutre

    merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. triphasé et neutre
    Par invite7d4b3656 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 07h25
  2. calcul d'une puissance en triphasé + neutre
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2008, 10h56
  3. prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2008, 11h59
  4. pH neutre
    Par terz2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 14h50
  5. Triphasé, neutre et terre
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2005, 12h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...