Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet qui comprend la régulation numérique d'un Buck.
Il y a deux boucles de régulation (une en tension et une en courant) et celle en courant est basée sur la valeur moyenne du courant.
Ce courant est mesuré via un shunt placé en série avec l'inductance de sortie. Le courant est donc un signal triangulaire ou une dent de scie en fonction du duty-cycle. Un circuit converti le courant en une tension avec un gain connu.
La technique utilisée pour trouver le courant moyen est de réaliser un échantillonnage de cette dent de scie au milieu du signal PWM associé. Deux mesures sont réalisées (voir pièce jointe):
- Lorsque le switch est ON, le courant monte et on échantillonne au milieu du signal PWM
- Lorsque le switch est OFF, le courant décroît et on échantillonne au milieu du restant de la période
Actuellement le signal de tension proportionnel au courant a été filtré pour éliminer les fréquences du signal qui ne nous intéressent pas (seul le DC nous importe). Il sert d'anti-repli (tel que nous l'indique l'ami Nyquist) mais déphase énormément la mesure.
C'est à ce niveau que j'ai un souci de compréhension. Je sais bien qu'un signal triangulaire est composé d'un nombre infini d'harmoniques et qu'en échantillonnant trop lentement on pourrait observer de l'aliasing. Seulement, si on échantillonne tel que maintenant, ne peut-on pas admettre que l'on échantillonne un signal DC ? Si oui, pourquoi filtrer ?
Globalement, j'ai donc un problème au niveau de la compréhension de l'utilité d'un filtre anti-repli. Je le vois bien si on regarde le contenu fréquentiel total du signal et "qu'on ramène les fréquences dans la bande utile" mais contractuellement, j'ai du mal à percevoir la différence avec l'acquisition d'un signal DC à même fréquence.
Merci d'avance.
-----