Bonjour,
Je travaille seul durant mes heures perdues à un projet que je trouve assez sympathique. J'ai déjà eu l'occasion d'apprendre par mes propres moyens énormément de choses mais je commence vraiment à sécher.
J'ai réalisé un circuit pilotant 3 relais permettant d'actionner une électro-vanne (mono), un compresseur (2Kw mono) et un ventilateur (300W mono). Le contrôle est réalisé à l'aide d'un P18F2550 recevant les mesures de deux thermistances de 20K ohm à 25°. Ce sont des thermistances généralement employé dans la climatisation. Le tout est connectable à un pc via le port USB où l'on peut modifier les paramétres de fonctionnement enregistrés dans l'eeprom du microcontroleur. Le tout pouvant être débranché.
J'ai programmé l'interface de paramétrage en visual basic 2010.
Après mes tests sur une platine d'essais, j'ai réalisé le schéma que j'avais élaboré dans ma tête. Le seul point qui me faisait réellement peur etait l'alimentation. J'ai préféré ne pas chipoter et j'ai fait l'acquisition d'une alimentation industrielle 220V/5V 1A qui me semblait vraiment suffisante pour ce que je dois actionner. Les trois relais sont en 5V et sont placé derrière un ULN2803. Branché à blanc (juste avec les relais et les thermistances), le tout fonctionne parfaitement. Lorsque l'ensemble est connecté (compresseur, l'électrovanne, le ventilateur et l'alimentation du circuit), l'ensemble déconne vraiment bien lorsque le compresseur ou l'électrovanne sont actionnés. Déconnections intempestives du port USB, redémarrage du microcontroleur, déclenchement des relais,...
J'ai opté pour un problème au niveau de l'alimentation.
La question est comment pourrais-je réduire les parasites au niveau de l'alimentation sachant que je ne mesure pas de réelle chute de tension à l'aide de mon multimètre. Je ne demande pas une solution toute faite, mais des pistes pour améliorer l'ensemble.
Merci pour votre attention.
-----