Problème d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème d'alimentation



  1. #1
    invited9896106

    Problème d'alimentation


    ------

    Bonjour,
    Je travaille seul durant mes heures perdues à un projet que je trouve assez sympathique. J'ai déjà eu l'occasion d'apprendre par mes propres moyens énormément de choses mais je commence vraiment à sécher.
    J'ai réalisé un circuit pilotant 3 relais permettant d'actionner une électro-vanne (mono), un compresseur (2Kw mono) et un ventilateur (300W mono). Le contrôle est réalisé à l'aide d'un P18F2550 recevant les mesures de deux thermistances de 20K ohm à 25°. Ce sont des thermistances généralement employé dans la climatisation. Le tout est connectable à un pc via le port USB où l'on peut modifier les paramétres de fonctionnement enregistrés dans l'eeprom du microcontroleur. Le tout pouvant être débranché.
    J'ai programmé l'interface de paramétrage en visual basic 2010.
    Après mes tests sur une platine d'essais, j'ai réalisé le schéma que j'avais élaboré dans ma tête. Le seul point qui me faisait réellement peur etait l'alimentation. J'ai préféré ne pas chipoter et j'ai fait l'acquisition d'une alimentation industrielle 220V/5V 1A qui me semblait vraiment suffisante pour ce que je dois actionner. Les trois relais sont en 5V et sont placé derrière un ULN2803. Branché à blanc (juste avec les relais et les thermistances), le tout fonctionne parfaitement. Lorsque l'ensemble est connecté (compresseur, l'électrovanne, le ventilateur et l'alimentation du circuit), l'ensemble déconne vraiment bien lorsque le compresseur ou l'électrovanne sont actionnés. Déconnections intempestives du port USB, redémarrage du microcontroleur, déclenchement des relais,...
    J'ai opté pour un problème au niveau de l'alimentation.
    La question est comment pourrais-je réduire les parasites au niveau de l'alimentation sachant que je ne mesure pas de réelle chute de tension à l'aide de mon multimètre. Je ne demande pas une solution toute faite, mais des pistes pour améliorer l'ensemble.

    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Problème d'alimentation

    - decouplage
    - plan de masse
    - reduction des longeurs de piste
    - filtrage des entres/sorties
    - blindage

  3. #3
    bobflux

    Re : Problème d'alimentation

    Schéma et photo.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème d'alimentation

    Réseau RC sur les contacts qui pilotent du 230V AC
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9896106

    Re : Problème d'alimentation

    Merci pour les infos. Je vais approfondir vos explications.
    Le schéma, les photos et programmes suivront.
    Je n'ai pas vraiment de plan de masses sur mon système parce que j'ai utilisé une platine de test sur lequel j'ai soudé mes composants et tout a été relié en filaire.

    Bonne journée

  7. #6
    invited9896106

    Re : Problème d'alimentation

    Voilà, j'ai résolu mon problème. J'ai créé une alimentation beaucoup plus stable. Acheter une alimentation toute faite n'est pas forcément la meilleure solution.
    Simple alim avec un transfo, un pont redresseur, un LM7805 et quelques condensateurs ont résolu mon problème.

    Bonne soirée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'alimentation

    Bonsoir Patman et tout le groupe

    Citation Envoyé par Patman Voir le message
    Voilà, j'ai résolu mon problème. J'ai créé une alimentation beaucoup plus stable. Acheter une alimentation toute faite n'est pas forcément la meilleure solution.
    Simple alim avec un transfo, un pont redresseur, un LM7805 et quelques condensateurs ont résolu mon problème ...
    Hum!

    Ton "explication" de la résolution supposée de tes problèmes me laissent dubitatif. Si, comme nous avons cru comprendre, tu n'avais aucune protection sur tes contacts de puissance, changer l'alimentation n'avait pas de raison objective de tout arranger. Ou alors tu n'avais pas tout dit.

    Il y a de fortes chances pour que ton alim commerciale, protégée sur ta carte par un bon découplage (que tu avais peut-être oublié), aurait donné le même résultat.

    Mais on sait bien que les étincelles inévitables sur les contacts de relais doivent être étouffées, pour éviter de fatiguer les contacts, et surtout, limiter les parasites "mortels" pour les ensembles programmables, ou simplement sensibles.

  9. #8
    invited9896106

    Re : Problème d'alimentation

    Bonjour Genias,

    Désolé, j'avais oublié certaines informations. De pas nos expériences personnelles et nos connaissances, on met ou on omet certaines choses.
    J'avais juste oublié de dire que la puissance du compresseur passait par un contacteur et non le contact du relais (220V 2A max). Ca me paraissait tellement logique.
    Le test d'une autre alim me semblait approprié suite à une série d'observation comme les quelques reboot de l'ordinateur dans la pièce, le fait que mon micro-controleur redemarrait tout le temps et la pose d'un oscillo sur mon alimentation 5V que je n'avais pas quand j'ai posé la question.
    L'alimentation que j'obtiens maintenant est beaucoup plus stable et le microcontroleur ne pête plus les plombs.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Problème d'alimentation
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2010, 22h32
  2. probleme d'alimentation
    Par invite132374ea dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/06/2010, 13h23
  3. problème d'alimentation
    Par invited28675d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 13h07
  4. [Brun] Problème d'alimentation
    Par invite10ce313a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h36
  5. Problème d'alimentation
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.