problème de création circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

problème de création circuit imprimé



  1. #1
    inviteb621df46

    problème de création circuit imprimé


    ------

    bonjours a tous, j'ai un problème: J'insole mon circuit avec ma lampe UV et lors de la révélation, je vois les pistes mais quand je passe mon doigt dessus, toute la résine s'en vas y comprit les pistes laissant alors place au cuivre
    et-ce que quelqu'un-un pourrait me dire comment remédier au problème

    merci d'avance

    cordialement secta

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : problème de création circuit imprimé

    Est-ce que le typon est bien collé à la plaque ?
    (j'ai une insoleuse maison a base d'un vieux couvercle de photocopieuse, et il faut que je me mette assis dessus le temps de l'insolation sinon j'ai le même genre de probleme)
    Le temps d'insolation est-il bon ? (essayes de le reduire un peu voir ce que ça donne)
    Le revelateur est-il adapté ?
    Le temps de revelation n'est-il pas trop important ? (en principe ça prend même pas 30s)

  3. #3
    inviteb621df46

    Re : problème de création circuit imprimé

    Le typon est bien collé sur la plaque (je le met dans un cadre photo), j'ai testé plusieurs temps d'insolation de 10 a 30 minute avec me meme resultat, la revelation dure 30 seconde a 1 minute et les plaques sont des presensibilisé positive avec un developpeur positif

  4. #4
    Forhorse

    Re : problème de création circuit imprimé

    10mn !!!
    a oui forcement
    le temps "normal" c'est souvent 3mn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb621df46

    Re : problème de création circuit imprimé

    ok ba je vais essayé sur un petit bout

  7. #6
    inviteb621df46

    Re : problème de création circuit imprimé

    voila j'ai insolé 3 min et c'est encor pire, lors de la revelation, les pistes sont encore moin visibles et ca fait le meme effet quand je passe le doigt

  8. #7
    f6bes

    Re : problème de création circuit imprimé

    Bjr à toi,
    Tu révéles à quoi.
    La révélation (soude) ça dure pas ...l'éternité .
    Ca se fait en qq secondes !!
    En photos ça donne ça:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-reponses.html

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    inviteb621df46

    Re : problème de création circuit imprimé

    non je revele avec un revelateur positif tout pret

  10. #9
    f6bes

    Re : problème de création circuit imprimé

    Citation Envoyé par secta Voir le message
    non je revele avec un revelateur positif tout pret
    Bsr à toi,
    Peu importe !!! On ne sait combien de temps tu laisses "trempouiller". Faut pas y passer plus d'une dizaine de secondes.
    Mais je ne connais pas ton révélateur.
    On ne sait avec quel MATERIEL tu insoles ?
    On ne sait quelle est l'OPACITE de ton typon ?
    Ca fait beaucoup de points d'interrogation !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite18c7c32f

    Re : problème de création circuit imprimé

    moi j’utilise des lampes économiques bas de gamme (1euro made in china) avec un socle en bois et je place mes transparents et ma plaque entre 2 morceaux de vitre pour double surfaces. je laisse 1h (30mn suffit mais je l'oublis toujours lol) et j'utilise de la soude à 8g/L pour la révélation (ça prend 30") et ça marche.

  12. #11
    invitee5da1686

    Re : problème de création circuit imprimé

    plusieurs possibilité

    trop insolé
    noir du typon pas asser noir

    et ce que je pense le plus et ton révélateur peut être trop chaud (30°C MAX) ou trop concentrer

    essai de metre un ptit bout de pcb sans l'insoler directement dans ton mélange révélateur pour voir

  13. #12
    katmai

    Re : problème de création circuit imprimé

    salut,

    bonjours a tous, j'ai un problème: J'insole mon circuit avec ma lampe UV et lors de la révélation, je vois les pistes mais quand je passe mon doigt dessus, toute la résine s'en vas y comprit les pistes laissant alors place au cuivre
    et-ce que quelqu'un-un pourrait me dire comment remédier au problème
    Tu passes les doigts sur ton circuit après la révélation ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : risque de microcoupure et cie...

    Est-ce que tu l'as bien rincé à l'eau avant de passer les doigts : moi aussi c'est ce qui se passe si je ne rince pas à l'eau avant de passer les doigts sur le circuit : il reste du révélateur sur la carte.

    Dans l'ordre : tu insoles, tu met dans le révélateur quelques secondes puis tu rinces ton circuit si tu ne veux pas que la révélation continue ( tu attrapes le circuit sur les bords pas sur les pistes! )

    A+

  14. #13
    elektrax

    Re : problème de création circuit imprimé

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    salut,



    Tu passes les doigts sur ton circuit après la révélation ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : risque de microcoupure et cie...

    Est-ce que tu l'as bien rincé à l'eau avant de passer les doigts : moi aussi c'est ce qui se passe si je ne rince pas à l'eau avant de passer les doigts sur le circuit : il reste du révélateur sur la carte.

    Dans l'ordre : tu insoles, tu met dans le révélateur quelques secondes puis tu rinces ton circuit si tu ne veux pas que la révélation continue ( tu attrapes le circuit sur les bords pas sur les pistes! )

    A+
    salut

    ayant récupéré un lot de plaques avec resine photosensible marque inconnue et agées entre 10 et 15 ans, la révélation habituelle ne fonctionne pas :

    methode habituelle avec une seule marque de plaques (les plus cheres) : calque "papier" (pas du transparent pour retroprojecteur) passé 2 fois dans l'imprimante, 2 min d'insolation : soude en grains 20grs/litre pour la révélation et en effet le circuit apparait en quelques secondes

    avec les plaques recup : la révélation met une minute avant d'apparaitre et apparaitre ne signifie pas completement, la résine insolée a beaucoup de difficuté à s'en aller et donc reste 2 a 3 minutes dans le révélateur, malheureusement la résine non insolée s'en va aussi, pas completement mais ingravable dans le perchlo
    j'ai augmenté temps insolation jusque 4 minutes, diminué jusque 1m20 : çà ne change rien, si je frotte avec le révélateur tout s'en va, en "chauffant" le révélateur jusqu'à 30 degres (bouteille trempée 10 minutes dans eau tres chaude), la révélation est plus rapide mais la résine non insolée se "piquette" et les bords des pistes sont "rongées.

    plaques récup inutilisables ? quel essai pourrais je encore tenté ? augmenter/diminuer la concentration du révélateur ?

    réserver ces plaques pour les circuits simples avec pistes minimum 0,8 espace entres pistes pads 0,8 aussi et "repasser" la révélation au marqueur avant gravure

    merci

  15. #14
    f6bes

    Re : problème de création circuit imprimé

    Bjr à toi,
    Pourquo déterrer une discussion de deux ans en arriére pour TON probléme sécifique ?
    Mais bon..c'est fait !
    Ben faut peut etre pas en demander plus qu'il n'est possible ..( vieux de 10 à 15 ans).
    Les composanst "chimiques" des plaques s'altérent avec le temps et se détériorent.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    elektrax

    Re : problème de création circuit imprimé

    bjr

    sans doute avez vous raison, je parviens à avoir le dessin correct avec certains réglages, mais çà ne "passe" pas au perchlo

    dommage pour une trentaine d'eurocards, au prix du cuivre actuellement......
    merci

Discussions similaires

  1. Probleme plaques EPOXY réalisation circuit imprimé
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/01/2010, 18h45
  2. Probleme : création de circuit imprimé
    Par invite211d7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 17h29
  3. RE-circuit imprimé
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 10h53
  4. creation d'un circuit imprimé
    Par invite43901482 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 23h08
  5. problème gravure circuit imprimé
    Par invite193e18b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/03/2006, 01h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...