Problème avec le 74LS47
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème avec le 74LS47



  1. #1
    invitec4980c8b

    Problème avec le 74LS47


    ------

    Bonjour,


    J'essaye de faire fonctionner un 74ls47 mais ça n'a pas l'air de fonctionner .. J'ai d'abords essayé de le branché avec 3.3V, mais ca me sortait du 0.12V sur ses sorties Low et 0 sur ses High.
    J'ai donc ensuite essayé avec du 5V (comme indiqué sur la datasheet) et ça me sort toujours la même chose ! J'ai vérifié chacune de mes entrées et elles me semblait tout à fait correctes.
    Voici ce que j'ai mis en entrée :
    cfr datasheet

    Pin n ° --- Valeur (Volt)
    1 ----------- 0
    2 ----------- 5
    3 ----------- 5
    4 ----------- 5
    5 ----------- 5
    6 ----------- 0
    7 ----------- 0
    8 ----------- 0
    16 ---------- 5

    (j'espérais donc que mon afficheur 7 segments m'affiche un beau petit "4")


    Voila, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas ..

    Egalement, je pensais que ce 74ls47 était destiné à un afficheur 7s à anodes communes, mais au vue de la datasheet, j'ai plutôt l'impression que c'est destiné à ceux à cathodes communes. Cependant, vu le fonctionnement actuel, ca à bel et bien l'air d'être pour anodes communes ... Je ne sais pas trop quoi en penser


    Merci de m'aider, surtout sur la première partie de mon message



    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Jojop37

    Re : Problème avec le 74LS47

    Bonjour à tous.
    Le 74ls47 est fait pour les afficheurs à anode commune,et le branchement indiqué est bon,donc il doit y avoir un problème dans les contacts,soudures...;composant défectueux..
    A+
    Jojop37

  3. #3
    invitec4980c8b

    Re : Problème avec le 74LS47

    Merci pour la réponse.

    Malheureusement, j'ai bien vérifié avec mon multimètre que les entrées étaient bonnes. Et j'ai également testé avec un deuxième 74ls47 et ça me sortait la même chose ..

    C'est sensé me sortir du 5V sur les sorties HIGH ?
    Et impossible de le faire tourner sous 3.3V par hasard ?

  4. #4
    invitec4980c8b

    Re : Problème avec le 74LS47

    Bon, je viens de tout ré-essayer. Le 74ls47 me sort donc bel et bien les "HIGH" et "LOW" que j'attend, mais pour les "HIGH" il me sort du ≈0.10V

    Concrètement, je met en entrée les valeurs écrites ci-dessus et je relie chaque sortie à la masse avec une résistance. Et I_cc = 12mA.


    Est-ce possible que je me sois chopé deux composants défectueux agissant exactement de la même manière (me sortir 0.1V au lieu de 5V ..) ???


    Bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Problème avec le 74LS47

    tu a essayer de tester ton afficheur ? essai de lui metre la pin A avec une resistance d'environ 470 ohm sur la masse

    si sa s'allume pas verifi le brochage de la pin com ... quelle soit bien au 5 Volt

    car tu mesurera jamais une tension de 5 V sur les sorties du ci car elle doivent etre a collecteur ouvert ...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème avec le 74LS47

    Le 74LS47 est à sortie collecteur ouvert ... les datasheets, faut quand même les lire avant de travailler sur un composant !

    Donc, si il n'y a pas de charge à une tension positive, pas de signal en sortie .

    PS: Il y a quoi de marquer en tolérance d'alimentation pour le 74LS47 ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitec4980c8b

    Re : Problème avec le 74LS47

    Oui j'ai testé l'afficheur et il fonctionne sans problème ..

    La j'ai branché chacune des sorties du 74ls47 à une résistance puis à une entrée de l'afficheur 7s. J'ai encore vérifié que les entrées du 74ls47 était correctes, mais rien ne s'allume ..

    J'imagine que je dois faire quelque chose de mal, mais je ne comprend vraiment pas quoi ..

    Enfait j'ai un projet d'électronique .. sans jamais avoir eu d'électronique avant Donc désolé si je fais de grosses bétises ..

  9. #8
    invitec4980c8b

    Re : Problème avec le 74LS47

    J'ai rebranché avec l'autre afficheur 7s que j'avais et .. ça marche !

    Le revendeur m'a tout simplement filé des anodes et des cathodes communes alors que j'avais bien spécifié anodes communes !


    Mais je ne savais pas que c'était sortie à collecteur ouvert Merci pour votre aide en tout cas !


    A bientot

  10. #9
    invitec4980c8b

    Re : Problème avec le 74LS47

    Et ça marche même avec du 3.3V ...

  11. #10
    annjy

    Re : Problème avec le 74LS47

    Citation Envoyé par sikin1989 Voir le message
    Et ça marche même avec du 3.3V ...
    Bonjour,

    avec du 3,3V, il y a juste un risque que ça tombe en marche...........


    Cordialement,
    JY
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. 74ls47 quelques mV en sortie...
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 15h46
  2. 74LS47-> Afficheur 7 segments
    Par invitec540ebb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2009, 19h56
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 10h34
  4. 74ls47
    Par invite3298cbe9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 16h50
  5. 74LS47 et afficheur grand format ?
    Par inviteca43108d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2003, 20h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...