Récepteur à super-réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Récepteur à super-réaction



  1. #1
    frenchy

    Récepteur à super-réaction


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une petite question sur les récepteurs à super-réaction.
    Je cherche simplement à comprendre le principe.
    Je sais que pour détecter les o et les 1 on joue sur le temps d'établissement des oscillations d'un oscillateur RLC.
    Mais je bloque sur le "quench current oscillator".
    A ce que j'ai lu la sélectivité et la sensibilité est liée à la forme de l'onde de ce quench oscillator. La forme d'onde saw-tooth ( triangulaire, à peu près) serait la plus approprié... Je ne comprends pas pourquoi.

    Je ne peux pas donner de lien car c'est un document imprimé indisponible sur le net.

    Merci,

    ps: Demandez moi des précisions si nécessaire

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Récepteur à super-réaction

    OULA !



    le récepteur super-ré est , malgré son "apparente" simplicité, une redoutable pierre d'achoppement pour des générations d'électroniciens , depuis son invention dans les années 20...

    beaucoup s'y sont cassés les dents en voulant en décortiquer le fonctionnement.


    EN GROS , le supe-ré est un récepteur à réaction (il te faut déjà définir ce premier principe) dont la sensibilité maximum est obtenue en limitte d'accrochage.

    le principe du super-ré et d'amener le circuit à l'accrochage , à une fréquence inaudible. La sensibilité maxi étant alors obtenue lors du passage au gain - epsilon de l'entrée en oscillation.
    Il tombe sous le sens que l'approche de ce point d'oscillation doit être le plus progressif possible, une rampe étant idéale comme tu le lis.

    je ne peux en dire plus sans voir ton document , car, comme il y a plusieurs raisonnements possible pour approfondir ce truc , je ne sais pas comment il t'est présenté.

  3. #3
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    Quand tu dis que la sensibilité est max en limite d'accrochage c'est qu'il faut que le signal qui va exciter l'oscillateur doit avoir une fréquence le plus près possibles de la fréquence de résonance?

    Par contre je ne comprends pas en quoi ce doit être progressif?

  4. #4
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    J'ai le document disponible en pdf tu veux que je le poste?
    Il fait 5 pages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Récepteur à super-réaction

    l'oscillateur de découpage doit être à une fréquence ÉLOIGNÉE de celle à recevoir !

    on va se heurter à un probléme de vocabulaire...
    il faut que tu te documentes sur la HF, le principe du circuit oscillant , la démodulation , etc..

    sinon j'va causer chinois


    un site de départ :


    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm


    apéro time !

  7. #6
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    Nan mais je pense avoir compris le principe.
    On a un oscillateur lc avec sa résistance de perte en parallèle.
    Avec un interrupteur on connecte et on déconnecte une résistance négative également en parallèle.
    Quand interrupteur est fermé les oscillations commencent avec un temps d'établissement dépendant de l'amplitude du signal excitant.
    Puis on ouvre l'interrupteur et l'énergie va se dissiper dans la résistance de perte puis on recommence la mécanique.
    C'est bien ça?
    La fréquence de découpage est bien sur plus lente que celle su signal excitant.

  8. #7
    Tropique

    Re : Récepteur à super-réaction

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Nan mais je pense avoir compris le principe.
    On a un oscillateur lc avec sa résistance de perte en parallèle.
    Avec un interrupteur on connecte et on déconnecte une résistance négative également en parallèle.
    Quand interrupteur est fermé les oscillations commencent avec un temps d'établissement dépendant de l'amplitude du signal excitant.
    Puis on ouvre l'interrupteur et l'énergie va se dissiper dans la résistance de perte puis on recommence la mécanique.
    C'est bien ça?
    La fréquence de découpage est bien sur plus lente que celle su signal excitant.
    C'est bien ça.
    Le démarrage d'un oscillateur ressemble à la PJ.
    En fonction du signal préexistant aux bornes du circuit résonant, la phase de démarrage dure plus ou moins longtemps, et si on redresse la tension HF, on obtient un signal PWM dont la valeur moyenne représente le signal RF (le logarithme pour être plus précis).
    L'oscillateur de quenching peut être externe, mais souvent, c'est l'oscillateur lui-même qui joue ce rôle, et celui du détecteur.

    L'oscillateur est conçu pour avoir un énorme éxcédent de gain, et quand il oscille, il entre assez rapidement en saturation, ce qui modifie les points de polarisation.
    A un certain moment, la polarisation est tellement dérangée que l'oscillateur ne plus fonctionner et s'arrete.
    Ensuite, les condensateurs se déchargent, la polarisation revient dans la zone linéaire, et l'oscillation peut redémarrer, plus ou moins vite selon le signal incident.
    Pour récupérer la sortie, il suffit de prendre la tension à l'un des points de l'oscillateur et la filtrer: on a l'image du signal RF d'entrée.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    en fait le circuit que j'étudie est un montage pour l'elec intégrée; C'est donc différent des schéma que vous devez connaitre.
    Je vous donne le schéma en pièce jointe pour info.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    Boooonjour à tous,

    Sur le document que j'ai joint à mon précédent message, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du détecteur d'enveloppe (fin page deux et début page trois).
    Sans rentrer dans des calculs laborieux quelqu'un pourrait il m'expliquer le fonctionnement de ce petit schéma...
    Je rappel que ce détecteur correspond à un récepteur à super réaction. Il fait suite à l'oscillateur donc son entrée est une suite de début d'oscillation plus ou moins longue selon que l'on a reçu un 0( fréquence nulle) et un 1 ( fréquence haute).

    Merci bien

  11. #10
    Tropique

    Re : Récepteur à super-réaction

    C'est la version MOS du détecteur à impédance infinie aka diode amplifiée.
    Souvent, c'est un BJT (en collecteur commun) qui est l'élément actif et le rôle de la jonction BE est alors évident.
    Mais avec un MOS, le fonctionnement reste identique, seuls changent les seuils et les niveaux d'impédance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    Merci beaucoup; Cependant j'ai du mal à trouver des infos... Je suppose que c'est un ancien concept?

  13. #12
    Tropique

    Re : Récepteur à super-réaction

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Merci beaucoup; Cependant j'ai du mal à trouver des infos... Je suppose que c'est un ancien concept?
    Oh, que oui: ça remonte à la nuit des temps:
    http://www.angelfire.com/electronic/...s/Inf-Imp.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    Malheureusement je n'y connais rien en tube.
    Pourrais tu me donner un tantinet plus d'explication sur ce montage.
    Parce que je ne comprends pas comment le circuit arrive à trouver les o et les 1 simplement en fonction du start-up time des oscillations.

  15. #14
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    En fait on considère que la jonction est une diode?
    Cependant pourquoi la sortie est différentielle?

  16. #15
    Tropique

    Re : Récepteur à super-réaction

    Le détecteur se contente de détecter l'enveloppe. Celle-ci est modulée à la (haute) fréquence du quenching, et surmodulée par la (basse) fréquence de modulation.
    La détection d'enveloppe est très simple: voici un exemple où trois options sont comparées.
    En bleu, le signal modulé, le 1 est le détecteur à diode simple, en 2 à résistance infinie version BJT et en 3 le même à MOS.
    Tous sont similaires, excepté que les deux derniers ne consomment presque rien sur la source, et que le dernier a des impédances et un seuil beaucoup plus hauts.
    Mais fondamentalement, le fonctionnement reste identique: les alternances positives font conduire l'élément actif, les deux détecteurs actifs prennent la puissance de l'alim plutot que de la source comme celui à diode.

    Un circuit différentiel permet de compenser les errreurs et offsets, mais ne change rien à la philosophie.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    Merci de t'être donnée cette peine (car c'est vrai que j'aurais du le faire seul).

    Dans le cas d'une modulation OOK: Le 0 est représentée par l'absence de signal et un 1 par un sinus hf.
    Quand le récepteur recevra un 0 l'oscillateur mettra beaucoup de temps à osciller ( Mais en fait je pense qu'il n'aura même pas le temps de commencer?).
    Pour un 1, l'oscillateur se mettra à osciller, et l'enveloppe sera détecter. La sortie sera donc un signal qui collera l'enveloppe "exponentiel" de la mise en oscillation de l'oscillateur.

    merci beaucoup

  18. #17
    Tropique

    Re : Récepteur à super-réaction

    Dans tous les cas, l'oscillateur entrera en oscillation. Mais dans le cas d'un 0, elle mettra un µ-pouillième de plus à s'établir: ça se joue à très peu de chose, et le signal final récupéré est minuscule.
    Mais, malgré tout, la valeur moyenne du signal redressé (moyenné à la fréquence ultrasonique de quenching) sera légèrement plus grande pendant les 1 que les 0, et après amplification, on pourra récupérer quelque chose qui ressemble à du NRZ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    Et cette valeur moyenne est réalisée après le détecteur d'enveloppe?
    C'est à dire que dans le document que j'ai joint il n'en parle pas...

  20. #19
    Tropique

    Re : Récepteur à super-réaction

    Ce sont les condensateurs Ed, et les résistances internes de MOS qui jouent ce rôle.
    On le voit bien sur ma simu, comparé aux autre détecteurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    Bonjour,

    Je reviens sur cette affaire de détecteur d'enveloppe.
    En fait les entrées ne sont pas différentielles.

    Voilà ce que je crois comprendre:
    "Pour la partie droite du circuit ( R, C, Mn-2, et Ced) le passe bas RC fait la moyenne des alternaces positives et la jonction be avec Ced et la résistance de charge font la détection d'enveloppe".
    Est ce correct?

    De plus la partie Mn-1 et Ced je ne vois pas à quoi elle sert...

    Merci

    Un jeune homme un peu perdu

  22. #21
    Tropique

    Re : Récepteur à super-réaction

    Non, c'est le contraire, c'est bien Mn1 qui fait la détection. Mn 2 est presque décoratif, il sert à sortir en même temps un niveau de référence, le même que la vraie sortie sans signal.
    Cela permet vraisemblablement de fixer le seuil de décision plus loin dans le traitement, en éliminant l'effet des dérives.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    frenchy

    Re : Récepteur à super-réaction

    Bonjour,

    Si c'est le premier transistor qui détecte l'enveloppe lorsque les alternances en entrée sont négatives le transistor sera bloqué et la capacité se déchargera ou??? Dans la résistance d'entrée de la charge qu'on viendra connecter à Vout?
    Parce qu'imaginons que cette impédance est très élevé la capa n'aura pas le temps de se décharger et on aura un détecteur de crête( mais comme l'oscillation est exponentiel ca ne pose peut être pas de problème).

    Merci

  24. #23
    Tropique

    Re : Récepteur à super-réaction

    Oui on est dans le cas d'un détecteur (quasi) crête.

    Il faut quand même que la décharge se passe suffisamment vite pour suivre la modulation, de 5Mb/s dans ce cas-ci, ce qui n'est pas rien, mais est encore très bas comparé à la porteuse.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  2. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  3. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11
  4. Recepteur super reaction
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2003, 19h44
  5. Superheterodyne vs Super reaction
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2003, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.