easypic6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

easypic6



  1. #1
    kevin8z

    easypic6


    ------

    bonjour j'aurai quelques questions sur l'easypic6, tout d'abord:
    -quelle et le controleur du lcd 4*16? car je programme sous flowcode pour le moment, et flowcode fait comme si j'utiliser une controleur hitachi hd44780
    -esque avec la carte easypic6 je peut afficher quelque chose a l'ecran grace a un composant autre qu'un composant a 40 broche? car dans la document il mette seulement le lcd relier au support 40 broche
    -et pour les bp y a t-il les resistance de pul-up? car je ne comprend pas trop leur shema.
    voila pour le moment ca sera tout, merci pour vos reponse

    -----

  2. #2
    kevin8z

    Re : easypic6

    Et aussi je voudrer avoir les avis de ceux qui possede un easypic.

  3. #3
    kevin8z

    Re : easypic6

    Pour les resistance de pull-up j'ai trouver ma reponse il y a bien les resistance, par contre personne peut m'aider pour les autre questions?

  4. #4
    invite03481543

    Re : easypic6

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    bonjour j'aurai quelques questions sur l'easypic6, tout d'abord:
    -quelle et le controleur du lcd 4*16? car je programme sous flowcode pour le moment, et flowcode fait comme si j'utiliser une controleur hitachi hd44780
    Oui c'est bien un HD44780 sur ce type d'afficheur.

    -esque avec la carte easypic6 je peut afficher quelque chose a l'ecran grace a un composant autre qu'un composant a 40 broche? car dans la document il mette seulement le lcd relier au support 40 broche
    Pas très clair tout ça.
    Si vous parlez du type de µC vous pouvez bien sur utiliser d'autres type de PIC que des 40 broches pour relier un afficheur LCD, en principe la doc de la carte stipule les µC que vous pouvez connecter sur cette carte.

    -et pour les bp y a t-il les resistance de pul-up? car je ne comprend pas trop leur shema.
    voila pour le moment ca sera tout, merci pour vos reponse
    Il y a des résistances de pull-up et de pull-down sélectables par des switchs il me semble.
    Si vous avez le schéma c'est assez clair à voir normalement.

    En tout cas J17 sélectionne le potentiel à laquelle l'entrée sera reliée.
    Après avoir regardé la doc chaque BP est relié à une unique résistance de 220 ohms nodal à la masse ou au +Vcc donc pas de pull-up ou down physiquement sur la carte mais étant reliés au portB celui-ci contient des résistances sélectionnable par soft, ceci explique pourquoi il n'y en a pas physiquement sur cette carte.
    Dernière modification par HULK28 ; 26/12/2010 à 10h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : easypic6

    Bonjour, merci pour votre reponse, je vien de de voir enfaite sur la doc pour les bp il y a bien les resistance de pull-up et pull-down d'ailleur elle se trouve a droite de la carte elle son selectionable par des interrupteur, les resistance de 220 ohm son pour les leds.
    Et j'ai encore une question, le controleur du glcd de la carte easypic et-il le meme que celui utiliser pour flowcode?

  7. #6
    invite03481543

    Re : easypic6

    Il y a 3 controleurs classiques pour les glcd.

    Le T6963C, le KS0108B et le NOKIA 3110.
    Il en existe bien d'autres encore.

    La carte EasyPIC6 supporte le KS0108B qui est le controleur pour les afficheur 128x64 et le T6963C pour les 240x128.
    Je ne sais pas ce qu'utilises flowcode que je déconseille personnellement si vous voulez apprendre à programmer.

  8. #7
    kevin8z

    Re : easypic6

    ok merci, dans flowcode il ne dise pas quelle est le controleur utiliser et sur le net je ne trouve pas non plus.
    et pour flowcode je sais programmer qu'avec ce logiciel on la utiliser en cour et je ne sais pas programmer avec les vrai langage j'avais essayer d'apprende l'ASM avec les cour de bigonoff mais je n'arrive pas trop a comprendre je vais essayer de mis remettre.

  9. #8
    kevin8z

    Re : easypic6

    et l'afficheur glcd de la carte easypic c'est bien un couleur? car celui de flowcode c'est un couleur et 'jai trouver sur le net il dise que le controleur c'est un ks0107/8

  10. #9
    invite03481543

    Re : easypic6

    Nan pas couleur.
    Monochrome seulement, bleu ou vert selon le rétro-éclairage leds mais monochrome.

  11. #10
    kevin8z

    Re : easypic6

    donc le controleur du glcd de flowcode c'est pas un ks0108 alors puisque c'est un afficheur glcd couleur?

  12. #11
    invite03481543

    Re : easypic6

    Ca m'étonne un peu que ce soit un couleurs.

    Faire débuter en prog avec flowcode et sur un écran couleurs faudrait vraiment être vicieux.

    Faites voir un peu vos documents.
    Vous êtes en quelle classe exactement ?

  13. #12
    kevin8z

    Re : easypic6

    je suis en 1ere STI GEN, je vous join le fichier flowcode utilisant le glcd qui est couleur, c'est un exemple que j'ai trouver sur leur site (matrixmultimedia).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    invite03481543

    Re : easypic6

    Je ne possède pas flowcode.

    Moi ce que je vous demandais c'est un document concernant le travail que vous avez à faire.

    En 1ere STI on ne vous demandera jamais de traiter un écran couleurs.
    On ne gère pas un écran couleur avec un PIC16 ou même 18.

  15. #14
    kevin8z

    Re : easypic6

    ha nan c'est pas un travail pour le lycée c'est juste moi pour faire des programme cher moi et autre, mais je voulai savoir si le controleur du glcd de la carte easypic etait le meme que celui utiliser avec flowcode

  16. #15
    kevin8z

    Re : easypic6

    je voulais savoir aussi si je commande je vais en avoir pour plus que 150e et normalement a partir de ceu prix la la douane nous tarif 26% du prix a leur payer en plus, mais quand c'est un colis qui vient de l'europe la douane ne nous fait pas payer c'est 26%? et si je commande la carte mon colis sera bien envoyer de l'europe? car sur leur site je ne trouve pas l'adresse de laquelle et envoyer le colis.

  17. #16
    invite03481543

    Re : easypic6

    J'ai fait il y a quelques temps la même erreur en commandant chez eux directement à Belgrade seulement la Serbie n'est pas dans l'union Européenne donc frais de douane à l'arrivée, TVA et Cie...

    Je vous conseille de commander directement sur le site de Lextronic qui est le distributeur Français de leurs produits.
    Comme ça vous aurez moins de frais de transport et pas de surprises à l'arrivée, les prix sont nets.

  18. #17
    invite03481543

    Re : easypic6

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    ha nan c'est pas un travail pour le lycée c'est juste moi pour faire des programme cher moi et autre, mais je voulai savoir si le controleur du glcd de la carte easypic etait le meme que celui utiliser avec flowcode
    Oui c'est le KS0108 ou équivalent pour les afficheurs 128x64 monochromes.

  19. #18
    BastienBastien
    Invité

    Re : easypic6

    Bonsoir HULK,
    Bonsoir Kevin8z,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    J'ai fait il y a quelques temps la même erreur en commandant chez eux directement à Belgrade seulement la Serbie n'est pas dans l'union Européenne donc frais de douane à l'arrivée, TVA et Cie...

    Je vous conseille de commander directement sur le site de Lextronic qui est le distributeur Français de leurs produits.
    Comme ça vous aurez moins de frais de transport et pas de surprises à l'arrivée, les prix sont nets.
    Parfois on peut avoir de la chance, comme moi il y a quelques années avec ma EasyPIC 5.

    Ce qui est net, chez Lextronic, c'est qu'ils sont chers ! Mais bon, probablement mois qu'avec les frais de douane en sus.

    +

  20. #19
    kevin8z

    Re : easypic6

    ok merci, j'avai regarder cher lextronique mais sa coute beaucoup plus cher.

  21. #20
    kevin8z

    Re : easypic6

    les frai de port cher lextronique sont de combien?

  22. #21
    invite03481543

    Re : easypic6

    J'ai comparé, si vous ajoutez la TVA (19.6%) et les frais de douanes plus le port on arrive quasiment au même prix.
    Ce qui parait normal sans quoi le distributeur sert plus à rien.

  23. #22
    kevin8z

    Re : easypic6

    j'hesite parceque si je l'achete directement cher mikroelectronika j'ai peut etre une chance de ne pas a avoir payer de frais. ca coute rien d'essayer au pire ca me reviendra au meme prix que cher lextro

  24. #23
    kevin8z

    Re : easypic6

    pour essayer d'eviter les frais de douane le mieu serait de recevoir mon colis par la poste ou par dhl?

  25. #24
    tayak

    Re : easypic6

    Bonsoir à tous,

    Attention, personnellement en commandant directement chez Mikroelectronica je n'ai pas eu à payer les frais de douane MAIS un douanier plus zélé que les autres a jugé bon d'ouvrir le colis pour en vérifier le contenu. Outil utilisé, vraisemblablement un cutter manié avec force et peu de dextérité. Résultat une carte Easypic6 moins cher, certes, mais endommagée.
    Je ne recommencerai pas l'expérience.

  26. #25
    kevin8z

    Re : easypic6

    ok merci, je vais quand meme tenter le coup, pour eviter les frais de douane j'ai pris le minum juste la easypic6 les 2ecrant qui son livre avec panneau tactile et le capteur de temperature

  27. #26
    kevin8z

    Re : easypic6

    je vien de voir que cette carte et vendu aussi sur ce site (le site de microchip): http://www.microchipdirect.com/Produ...ywords=TMIK003
    si je la commande par ce site la carte sera envoyer de quelle pays? et de combien sont les frais de port merci

  28. #27
    kevin8z

    Re : easypic6

    ayer j'ai trouver les reponse je me suis inscrit la tva et deja ajouter ce qui me fairer 185e tout compris au lieu de 209e sur lextro tout compris aussi

  29. #28
    invitee1daaaa7

    Re : easypic6

    Je profite de ce flux pour poser une question à ce sujet.

    En réponse à la question initiale : le EasyPic6 est très bien pour tester des configurations diverses sur de nombreux pic (pic10...pic18). Tout est modifiable à base de switchs et de cavaliers. La carte comporte un programmateur, un ICD des connecteurs de tout genre, bref voir la doc pour plus de détail.

    Son principal défaut (à mon avis) c'est quelle est intimement liée aux compilateurs MikroElectronica : C, Basic et Pascal. Pas d'assembleur !
    De plus les 3 écrans sont livrés avec des librairies dans ces 3 langages mais pas de doc particulière et pas de source !

    Ma question est donc quelqu'un a t'il une expérience de développement sur cette carte avec MPASM ?
    Je développe en MPASM, je place mes .hex sur les pic je teste avec les boutons, LED et autres capteurs et connecteurs, tout va bien mais comment je fais pour utiliser le ICD ? Comment je fait pour utiliser les écrans ?
    La maigre doc fournie avec la carte ne donne même pas le modèle des écrans.

    Pas trouvé sur GlouGloo ! Il ne me reste plus qu'à désassembler les librairie Mikroe.

    Quelqu'un peut-il me renseigner ?

  30. #29
    invite03481543

    Re : easypic6

    Bonsoir,
    La carte Easypic6 permet de connecter l'ICD2/3, je ne vois pas où se situe votre problème...

    http://www.mikroe.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=27575

    En recevant votre carte vous avez forcément eu la doc qui va avec.
    Vous écrivez en assembleur dans l'environnement MPLAB ou dans l'environnement C de MikroC;
    Rien ne vous interdit fort heureusement d'insérer de l'assembleur dans du code C.

    Pour les écrans c'est pareil tout est dedans (le CD livré avec).
    Et également dans l'environnement du compilateur avec les outils dédiés aux écrans.
    Bref il faut lire et chercher un peu.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/04/2011 à 21h16.

  31. #30
    invitee1daaaa7

    Re : easypic6

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,
    La carte Easypic6 permet de connecter l'ICD2/3, je ne vois pas où se situe votre problème...

    http://www.mikroe.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=27575
    Pour ICD oui effectivement j'ai trouvé juste après avoir posté ce message (erreur de débutant désolé !), mais ce n'est apparemment pas si simple
    http://www.mikroe.com/forum/viewtopic.php?t=21909
    En fait je voulais utiliser le Mikro ICD intégré avec MPLab, Je n'avais pas pensé à acheter un ICD MicroChip en plus !

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En recevant votre carte vous avez forcément eu la doc qui va avec.
    Oui maigre doc, je l'ai déjà dit.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous écrivez en assembleur dans l'environnement MPLAB ou dans l'environnement C de MikroC;
    Rien ne vous interdit fort heureusement d'insérer de l'assembleur dans du code C.
    Oui mais non ! Je ne veux pas me cacher derrière des routines toute faite de la librairie MikroE. Je veux accéder directement en assembleur aux périphériques de la carte, et là pas de doc !

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour les écrans c'est pareil tout est dedans (le CD livré avec).
    Et également dans l'environnement du compilateur avec les outils dédiés aux écrans.
    Bref il faut lire et chercher un peu.
    Oui je peux accéder aux écran et autres périphériques mais uniquement avec les librairies MikroE.

    Cela dit votre réponse m'a donné une idée : englober mes bouts de codes assembleur avec un "void main(void) { ... }" et déboguer mon code assembleur dans MikroC et donc utiliser le Mikro ICD.

    Deux mots de mon projet :
    - développer des cartes de contrôles diverses et variés pour le pilotage d'appareils électrique dans la maison (DomoTique du type du celèbre BigOnOff avec quelques variantes).
    - Mais je ne veux qu'un seul code source pour tous les processeurs et tous les périphériques.

    J'écris donc une "librairie de portabilité" qui me permet d'écrire en assembleur aussi facilement que du C.
    Pour l'instant j'ai la gestion complète d'interrupteurs/poussoirs avec anti-rebond compteur/décompteur, OneWire et DS1820, gestion complète des interruptions, conversions dec, binaire Hexa, gestion des tables d'appel et de constantes, temporisations de toutes durées de la micro-sec à plusieurs secondes avec calibrage auto sur le quartz.
    Le tout en 220 octets donc à la portée d'un tout petit PIC.
    Publication de l'ensemble des travaux bientôt.

    Je m'attaquais à l'affichage d'où mes recherches comment on fait pour afficher sur les écrans de la carte EasysPic6 en assembleur PUR.

    Vous avez raison je vais continuer de lire où de désassembler je vais bien finir par y arriver.

Discussions similaires

  1. Pickit ou easyPic6
    Par CoHarry dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2010, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.