Sécurité Lampe Spéléo à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Sécurité Lampe Spéléo à LED



  1. #1
    invite439be105

    Sécurité Lampe Spéléo à LED


    ------

    Bonjour et merci d'avance a tous.
    J'ai commencé la spéléo depuis quelques mois. L'éclairage est un point crucial dans ce milieux. J'ai fait un montage qui est pas mal en puissance, autonomie mais il me manque un point de sécurité.
    Pour résumer : Batterie LI-ION (2.7 à 4.2V), circuit limiteur de tension 5 modes et LED P7 (2.8A).
    Le problème est que l'éclairage se coupe d'un coup quand la tension des batteries passe le seuil de 2.7V.
    Mon idée serai, quand le tension des batteries descend sous les 3.2V (à ajuster), de basculer l'alim du circuit 2.8A vers un autre circuit (ou une simple resistance) qui limiterai l'intensité dans la LED P7 à environ 0.2A (à ajuster).

    Merci d'avance de m'aider dans ce projet.

    Je joint un schémas très simple à ce message.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Et le schéma du circuit de régulation qui limite le courant à 2,3A (et NON 2,3AH !) , il ressemble à quoi?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    C'est un circuit que j'ai acheté tout prêt chez kaidomain

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Un lien Web sur la doc du produit ? une photo?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Sur ce KIT, il est aisé de modifier la valeur du courant de la LED
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    pour le lien, c'est ici : http://www.kaidomain.com/ProductDeta...roductId=10995

    Circuit à base de 8 AMC7135.

    Je n'ai que quelques bases en électronique.

    PS : je pensai sincèrement que l'on pouvait donner une conso en AH. Merci de me corriger, j'en apprends tous les jours. Aussi, c'est bien 2.8A en mode maximum et non 2.3A. Tout le monde à le droit de faire des erreurs. Merci encore de t'interresser à mon problème.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Ce n'est pas une doc technique , mais de la PUB .....
    Une photo macro recto/verso ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Ce kit est très bien mais il ne réponds malheureusement pas du tout à mes besoins : 3.6V d'alim, 10W en sortie et surtout un mode "sécurité" qui limite le courant à 0.2A quand la tension est sous 3.2V.

  10. #9
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    D'autre part, je ne souhaite pas modifier ce circuit qui me va très bien et rentre juste dans le boitier que j'ai fait faire. Il me faut un autre circuit qui bascule selon un seuil de tension. Un peu comme un bouton à deux positions. Si tension > 3.2V = position A et si tension < 3.2V = position B. Je donne 3.2V comme valeur exemple mais il faudra peut-être la faire varier entre 2.8V et 3.6V. Est-ce trop complexe à réaliser ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Citation Envoyé par milfra Voir le message
    Est-ce trop complexe à réaliser ?
    On ne peux causer que de ce qu'on connait ... et on a aucunes informations techniques sur ton truc.

    Donc , si il n'y a pas de doc, fait une photo macro recto/verso de ton truc et (peut être ?) on pourra te dire comment faire
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Pierrre

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    bonjour

    juste une remarque: en utilisation il est fortement conseille de ne pas decendre en dessous de 3 V...

    A+

  13. #12
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Je n'ai pas le driver sous la main, mais en cherchant sur google j'ai trouvé ces photos...
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Il y a sept 7135 (sans doute 7 MOS en parallèle)
    Il y a un ATMEL 1018 qui devrait être un p'tit microcalculateur (????)

    C'est tout ce qu'on peut dire

    Je ne vois pas de self ... donc c'est une régulation analogique (ils en parlent dans la pub) . Donc un rendement exécrable et beaucoup d'échauffement.


    Si tu veux faire avancer le Schmilblick .... Il faut relever le schéma électrique de cette carte et on pourra (peut être?) comprendre comment se fait la régulation de courant.

    Bon courage
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Désolé de mes piètres connaissances en électronique, mais quel est l'interet de s'interresser au schemas de ce module ? Partons d'un autre concept si vous voulez bien.
    Admettons que j'alimente ma led a travers une resistance (disons 0.04 Ohms) au lieu de le faire à travers ce circuit. Qu'utiliseriez-vous pour sécuriser la lampe spéléo et basculer sur une resistance de 0.5 Ohms quand la tension chute sous 3.2V ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Citation Envoyé par milfra Voir le message
    Qu'utiliseriez-vous pour sécuriser la lampe spéléo et basculer sur une resistance de 0.5 Ohms quand la tension chute sous 3.2V ?
    Une usine à gaz .......

    Il faut comprendre comment fonctionne le "convertisseur" avant de prendre une décision
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Mon niveau en électronique ne me permet pas de comprendre ce convertisseur. Quelle serait l'option raisonnablement envisageable ? Dois-je abandonner et confier l'étude à un laboratoire d'experts en électronique ? Cette usine à gaz dont vous me parlez, cela resemble à quoi ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Citation Envoyé par milfra Voir le message
    Cette usine à gaz dont vous me parlez, cela resemble à quoi ?
    Je n'en sais rien ......
    Sans comprendre comment fonctionne le convertisseur actuel
    Dois-je abandonner et confier l'étude à un laboratoire d'experts en électronique ?
    Ca te coute moins cher d'en acheter une chez le vendeur du coin !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    j'ai vu ici ou là des montages qui permettent d'allumer une petite led rouge en cas de niveau faible de la batterie. Dois-je me tourner vers un tel système ? Au lieu d'allumer une led rouge, ne peut-on activer une sorte 'de relais' ? Un relai étant trop gourmand en energie ? Ou bien si il existe un relais qui consomme moins de 20mA, faire en sorte que ce relais ne soit plus assez alimenté sous 3.2V ?

  20. #19
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'en sais rien ......
    Sans comprendre comment fonctionne le convertisseur actuelCa te coute moins cher d'en acheter une chez le vendeur du coin !
    Oui mais si j'utilisait de simples résistances à la place du convertisseur

  21. #20
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca te coute moins cher d'en acheter une chez le vendeur du coin !
    Ce serait formidable si je trouvait ça tout prêt !!! Avez-vous les coordonnées de votre vendeur du coin ainsi que les références du circuit ?

  22. #21
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Citation Envoyé par milfra Voir le message
    j'ai vu ici ou là des montages qui permettent d'allumer une petite led rouge en cas de niveau faible de la batterie. Dois-je me tourner vers un tel système ? Au lieu d'allumer une led rouge, ne peut-on activer une sorte 'de relais' ? Un relai étant trop gourmand en energie ? Ou bien si il existe un relais qui consomme moins de 20mA, faire en sorte que ce relais ne soit plus assez alimenté sous 3.2V ?
    Est-ce vraiment une idée idiote ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Je parlais de la lampe que tu as entre les mains. Maintenant, sur le marché, je ne suis pas un canard, il doit bien y avoir ce genre de sécurité avant la panne totale.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Oui en effet, au niveau puissance il existe bien la Xurion à 750€. http://www.croque-montagne.fr/scurio...l__p25757.html

    Pour mon montage j'en suis a 80€. Il me manque juste cette satanée sécuritée. Une idée pour fabriquer cette sécurité avec un budget ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Citation Envoyé par milfra Voir le message
    Une idée pour fabriquer cette sécurité avec un budget ?
    Il y a deux hypothèses :

    1/ tu fais une bidouille perso
    tu relèves le schéma et on en cause

    1/ tu veux industrialiser une lampe
    tu passes par un cabinet d'ingénieur-conseil
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    1 - La lampe que je fabrique est perso et éventuellement pour quelques gars de mon club spéléo.
    2 - J'ai déjà investi environ 200€ et j'aimerai bien que mon projet aboutisse.
    3 - Je ne sais pas par ou commencer pour relever le schémas.
    4 - Si je pouvais utiliser un relais, cela serait à ma portée. Mais il me faudrai un relais qui consome peu, et qui "lâche" sous 3.2V. Une idée pour ça ?

  27. #26
    invitee5da1686

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    jais l'impression que le petit module a 4 straps pour (en forme d'etoile ) qui servent peut etre a controller la luminositée ??

    il nous faudrais la doc de tes module led ...

  28. #27
    bobflux

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    [QUOTE=DAUDET78;3489543Je ne vois pas de self ... donc c'est une régulation analogique (ils en parlent dans la pub) . Donc un rendement exécrable et beaucoup d'échauffement.[/QUOTE]

    Pas forcément... à 2.8A, la Seoul P7 a un Vf de 3.5-3.6V... ce qui correspond bien au plateau d'une cellule LiIon. Donc avec une régulation linéaire, ça passe.

    Bien sûr les pertes seront importantes quand l'accu est plein (mais ça ne dure pas longtemps avec une P7...) et l'intensité diminuera d'elle-même avec la tension de l'accu.

    En gros tu n'as rien de spécial à faire pour limiter le courant quand l'accu se décharge, ça se fera tout seul.

    Avec une XM-L c'est différent, le Vf est beaucoup plus bas.

    Ce genre de driver est quand même un tueur de batterie... l'idéal pour le rendement à ces voltage est un buck synchrone.

  29. #28
    invite439be105

    Re : Sécurité Lampe Spéléo à LED

    Merci à tous pour votre intérêt.
    Pour le moment le rendement me convient. Je verrai plus tard si on peut faire mieux, je serai preneur.
    Quelqu'un saurai-t-il fabriquer un relais électronique qui consomme peu et bascule sous 3.2V ?
    J'imagine aussi une zener ou un truc dans le genre de shémas ci-joint...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Lampe à led
    Par invite288e6257 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2010, 10h35
  2. lampe a led
    Par invitedb44b6bf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 12h34
  3. lampe a led
    Par invite7210513d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 14h20
  4. lampe led
    Par invitea0243637 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 10h34
  5. Lampe à Led
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2007, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...