Pourquoi alternatif?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Pourquoi alternatif?



  1. #1
    invitedaf7b98f

    Pourquoi alternatif?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai une petite question un peu bête concernant le courant alternatif. Si j'ai bien compris l'EDF nous délivre une tension alternative de 230V. Ma question est de savoir pourquoi EDF nous délivre une tension alternative et non une tension continue? car la tension continue est plus simple à manipuler à mon sens. Ce qui nous éviterait les redresseurs etc. N'hésitez pas à corriger mes erreurs.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pourquoi alternatif?

    Question répétitive ....
    • La centrale EDF transporte du 400KV pour arriver dans ta ville
    • Qui est abaissé à 12KV pour arriver dans ton quartier
    • Qui est abaissé à 230V pour arriver dans ta maison

    Tu fais comment avec un réseau en tension continue ?

    PS: Si EDF travaille en haute tension, c'est parce que, pour une même puissance transportée, le courant est plus faible dans les fils (et donc les pertes ohmiques)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Pourquoi alternatif?

    Alternatif = pas d'électronique = fiable

    l'alternatif c'est également mieux pour les chauffages

    et les moteurs asynchrones marchent en alternatif

  4. #4
    gcortex

    Re : Pourquoi alternatif?

    Et aucun transistor ne résiste à 20KV...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Pourquoi alternatif?

    la supériorité du réseau alternatif a été démontrée dés le début du siècle (du 20 iéme )

    une simple recherche gogol te donnera toutes explications.

    imagine, avant l'invention (récente) des alim à découpage , comment obtenir SANS PERTE une simple tension de 12V à partir d'un réseau continu , donc pas de transformateur...

  7. #6
    invitedaf7b98f

    Re : Pourquoi alternatif?

    Re,
    Merci pour vos reponses. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'applications avec une tension continue. Ex: PC, TV, téléphone etc. En quoi on prefère transporter de l'alternatif. De plus, pouvez vous m'expliquer davantage votre PS s'il vous plaît? J'ai compris qu'on diminue le courant en augmentant la tension (P=U.I).

  8. #7
    _asm_

    Re : Pourquoi alternatif?

    Salut

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pas d'électronique = fiable
    Tu peux pas dire des choses comme ça !!! Pas ici !!!

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    l'alternatif c'est également mieux pour les chauffages
    Ah bon ?? T'as plus d'infos ?

    A+

  9. #8
    PIXEL

    Re : Pourquoi alternatif?

    presque toutes les applications électroniques utilisent du continu , mais avec (presque) autant de tensions différentes que d'appareils !

    toutes ces tensions sont faciles à obtenir avec des transformateurs (suivi de redresseurs) alors qu'on ne peut pas utiliser de transfos en continu.

    pour les détails, tout est là , tu aurais pu le trouver toi-même !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...C3%A9lectrique

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'applications avec une tension continue. Ex: PC, TV, téléphone etc.
    + Le grille pain + l'aspirateur + la plaque de cuisson + la machine à laver + le raton laveur + etc etc etc

    Il faut du 5V, du 9V , du 12V, du 24V , du 120V etc etc etc ...... bref la pagaille !

    Pour mon PS, la question a été moult fois traitée sur FUTURA et sur le WEB. Si tu es curieux, un peu de recherche sur le WEB te donnera les réponses (et tu trouveras qu'il existe aussi des lignes THT 400KV en DC !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PIXEL

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par _asm_ Voir le message
    Salut

    Tu peux pas dire des choses comme ça !!! Pas ici !!

    A+
    tu connais un médecin qui croie en ses remèdes , toi....?
    je trouve l'Ami Gcortex fort lucide !
    Dernière modification par PIXEL ; 29/12/2010 à 10h28.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par _asm_ Voir le message
    Tu peux pas dire des choses comme ça !!! Pas ici !!!
    Et pourquoi ? l'électronique pourri les voitures, les machines à laver !

    Je viens de voir un chauffe-eau Cumulus ... avec une carte électronique ! débile ......

    PS: j'ai (bien) gagné ma vie avec l'électronique donc je parle en connaissance de cause. Transformer une machine à laver en tableau de bord de Boeing .......... on gagne quoi? des pannes !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    _asm_

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu connais un médecin qui croie en ses remèdes , toi....
    je trouve l'Ami Gcortex fort lucide !
    Je peux te dire que la très grandes majorité des pannes que j'ai eu étais du à des composants mécaniques ! Je te dis pas combien de boutons et de pot j'ai changé !

  14. #13
    gcortex

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par _asm_ Voir le message
    Tu peux pas dire des choses comme ça !!! Pas ici !!+
    Si je peux

    Un court circuit ou un coup de foudre peut être fatal

    Ah bon ?? T'as plus d'infos ?
    Oui : le gradateur à train d'onde


  15. #14
    Forhorse

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pourquoi ? l'électronique pourri les voitures, les machines à laver !
    Parce que ça fait bien les affaires des fabricants. Avec l'electronique on peut facilement "programmer" un appareil pour qu'il tombe en panne.
    Ils le faisaient déjà avec des pièces mecaniques calculée au plus juste, sauf que ça sautait aux yeux et que c'était plus facile à réparer.
    Une carte electronique moderne ça ne se se repare pas, ça se change, on est donc obligé de faire appel aux pièces d'origine et au réseau de réparation agrée par le fabricant.
    L'exemple le plus flagrant c'est l'automobile et leur fameuse valise de diagnostique.

    Pourtant, quand c'est bien conçut l'electronique c'est ce qu'il y a de plus fiable. J'ai en ai l'exemple presque tous les jours dans mon travail en intervenant sur des machines qui ont plus de 30 ans. Tout ce qui est electronique fonctionne encore parfaitement alors que les pièces mecaniques et electromecaniques ont déjà été changée des dizaines de fois.

  16. #15
    Deltaphi

    Re : Pourquoi alternatif?

    Bonjour.

    Le choix de l'alternatif s'est vite révélé le plus économe en termes de transports (ligne) que le continu.
    Comme dit plus haut, pour la même quantité d'énergie, il y a des pertes énorme en continu.

    Quant à la fiabilité de l'électronique d'aujourd'hui; c'est de l'électronique de consommation ...
    Les industriels ont vite compris l'intérêt qu'il y avait à avoir un renouvellement du matériel.
    Aucun matériel qu'il soit mécanique ou électronique n'est éternel ...
    Les condos, les résistances, les transistors s'usent, la seules chose qui peut-être ne s'use pas serait les bobines et selfs, mais souvent si elles "crâment" c'est dût aux autres composants qui on lâcher pour différentes raisons.
    Mais il peut y avoir des matériels plus fiables que d'autres, de toutes manières il faudra un entretient à un moment ou à un autre, sans parler des fausses manipes et autres "incidents", finalement c'est ce qui donne du travail aux "SAV".

    J'ai été routier pendant 10 ans, et l'électronique embarqué c'est une fumisterie, sur des Mercédès, pas moyen de monté dedans sans avoir un message de dysfonctionnement ; passage au garage : "c'est normal, les capteurs déconnes ... roule ..." et 2 ou 3 semaines après tu étais vraiment en panne. Probable qu'ont a essuyer les plâtres ...

    "+ Le grille pain + l'aspirateur + la plaque de cuisson + la machine à laver + le raton laveur + etc etc etc"
    Pour le raton laveur j'suis pas sûr

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par Deltaphi Voir le message
    Pour le raton laveur j'suis pas sûr
    J'ai au moins un lecteur attentif !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jiherve

    Re : Pourquoi alternatif?

    Bonjour,
    En fait le choix de l'alternatif est motivé pour plusieurs raisons:
    un alternateur c'est plus fiable qu'une dynamo, pas de collecteur donc pas d' étincelage, facilité de transformer la tension.
    L'inconvénient aux débuts (fin XIXeme controverse Westinghouse, Edison) c'était l'absence de redresseurs efficaces pour assurer certaines fonctions : éclairage par lampes à arc,recharge de batterie, moteur de traction.
    Aujourd'hui la question ne se pose même plus.
    Pour ce qui est de l'électronique envahissante je soutiens Daudet, non pas que l'électronique soit intrinsèquement moins fiable que l'électromécanique , c'est même le contraire, mais cela ne supporte pas la médiocrité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Tropique

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour ce qui est de l'électronique envahissante je soutiens Daudet, non pas que l'électronique soit intrinsèquement moins fiable que l'électromécanique , c'est même le contraire, mais cela ne supporte pas la médiocrité.
    JR
    C'est tout à fait vrai, et comme en plus les systèmes électroniques sont infiniment plus complexes que les autres, la fiabilité tombe dans la même proportion: c'est le principe du maillon le plus faible.
    Un taux d'échec à 1000h de 10-12 pour un seul transistor peut sembler extraordinairement bon, mais quand il y a 1 000 000 000 de transistors sur un seul chip, ça change la perspective....
    Et en pratique, les taux d'échec ne sont pas homogènes, ce qui n'arrange rien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    eldudo

    Re : Pourquoi alternatif?

    La première raison n'est-elle pas simplement le mode de production
    de l'électricité avec un alternateur qui donne naturellement du courant alternatif ?

  21. #20
    jiherve

    Re : Pourquoi alternatif?

    Re
    à l'origine fut la machine de Gramme:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9nobe_Gramme

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    arsene de gallium

    Re : Pourquoi alternatif?

    Et pourquoi la SNCF, comme toutes les compagnies européenne, remplace le 1500V CC par du 25Kv 50Hz, en France, alors que les locos fonctionnent avec des moteurs à courant continu ?
    Pour la même raison: avec l'alternatif on fait ce que l'on veut:
    - on élève ou abaisse la tension avec un simple transformateur
    - on diminue les pertes en ligne en augmentant la tension

    Quand on regarde les choses par le petit bout de la lorgnette: appareil fonctionnant en interne en CC, 5v,9v,12v,etc. cela donne une vision irréaliste de la chose.

  23. #22
    bobflux

    Re : Pourquoi alternatif?

    Pour la transmission longue distance, on utilise de plus en plus le courant continu :

    http://en.wikipedia.org/wiki/High-vo...direct_current

    Faut voir la tronche du redresseur

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Pourtant, quand c'est bien conçut l'electronique c'est ce qu'il y a de plus fiable.
    Un pote avait fait un stage dans une boîte qui fait de l'électronique embarquée marine (pétroliers, etc) : avec des contrats de support de 40 ans, stocks de toutes les pièces possibles, protocoles de tests à rendre dingue, etc... Je lui demande pourquoi ils utilisent tel microcontrôleur ultra-obsolète : "oui celui-là on sait qu'il marche" (traduction : après plusieurs années dans une étuve). Ça devait pas tomber souvent en panne leurs machins...

  24. #23
    jiherve

    Re : Pourquoi alternatif?

    Bonsoir,
    Ça devait pas tomber souvent en panne leurs machins...
    C'est toute la différence entre l'électronique grand public et l'électronique embarquée critique, cela vaut aussi pour les centrales nucléaires et encore plus pour le spatial. C'est une tournure d'esprit qu'il faut acquérir, concevoir de non pas de l'indestructible (c'est impossible) mais du sécurisé, du redondé, cela a bien sur un prix, mais la vie des hommes qui en dépendent, elle, n'en n'a pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    jamnt

    Re : Pourquoi alternatif?

    Bonsoir,

    Et....pour ceux, comme moi, qui ne lisent pas la langue de "chaquespir" facilement, in french:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/HVDC

    Cordialement

  26. #25
    Forhorse

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Et pourquoi la SNCF, comme toutes les compagnies européenne, remplace le 1500V CC par du 25Kv 50Hz, en France, alors que les locos fonctionnent avec des moteurs à courant continu ?
    Euh les vieilles loco oui...
    Mais alors ça fait bien 20 ans que les nouvelles machines ne sont plus conçue avec des moteurs à courant continu (qui demandent beaucoup de maintenance)
    Maintenant c'est de l'asychrone

  27. #26
    gcortex

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Maintenant c'est de l'asychrone
    Non

    synchrone

  28. #27
    gcortex

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par Deltaphi Voir le message
    , il y a des pertes énorme en continu.
    Au contraire, les conducteurs sont utilisés à "temps plein"


  29. #28
    Forhorse

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Non

    synchrone
    ça depend...
    Maintenant les deux sont utilisé, voir les differentes génération de rame TGV par exemple.

  30. #29
    Forhorse

    Re : Pourquoi alternatif?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Au contraire, les conducteurs sont utilisés à "temps plein"

    Exact et surtout pas d'effet de peau en continu, 100% de la section est utilisé sans artifice particulier. (à 50Hz sur du 10mm² l'effet de peau est negligable, sur du 2000mm² ce n'est plus la même)

  31. #30
    yvan30

    Re : Pourquoi alternatif?

    Bonsoir
    Mais je te rassure le continue n'est pas mort il est irremplaçable lorsque l'utilisation d'un câble aérien est impossible.
    La ligne IFA 2000 transporte sous très haute tension continue (270kV), 2000MW entre la France et l'Angleterre par un réseau de 4 câbles ensouillés au fond de la manche.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3%A0_haute_tension
    http://wapedia.mobi/fr/HVDC
    Un câble enterré ne peut guère transporter sur plus de quelques dizaines de km de forte puissance donc sous haute tension à cause de l'effet condensateur entre le câble et la terre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alternatif?
    Par invite3cef5274 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 11h26
  2. RC en alternatif ?
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2008, 12h37
  3. courant alternatif
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.