souder sur des piles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

souder sur des piles



  1. #1
    invite0b7e9261

    Je voudrait connaître la technique pour souder des fils sur des piles de façon à les mettre en série. Quelle technique utiliser et avec quel moyen.
    Merci d'avance pour votre collaboration

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Bonjour
    Un gros fer à souder (style 100W) pour que le temps de soudure soit le plus court possible (les piles et autre accus n'aiment pas trop la chaleur...)

    etamer separement le fil et la pile puis souder ensemble.

    A+

  3. #3
    invite30f8f6b9

    Il faut chauufer tres fort genre 400°avec un bon weller avant il faudrat gratter avec une lame la surface pour une meilleure prise.

  4. #4
    freesbeep

    perso j'ai essayé mais j'ai jamais reusit, peut être parce que l'etain ne tient bien que sur le Cu!!!
    Si non pour bcp moins de risque de coupure du courant tu peux utiliser ça:
    http://www.gotronic.fr/catalog/trans...ansfoframe.htm
    Des coupleurs de pile (ça t'evite de dessouder et de resouder après chaque changement de pile) et puis c'est plus sûr
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2838023a

    Bonjour .

    La brasure à froid est aussi une solution .

    Bricolo .

  7. #6
    invite6619d29c

    Re : souder sur des piles

    je viens de faire des soudures sur des piles LR07 3,6V
    j'ai remplacé moi même la pile d'un ordinateur de plongée ALADIN PRO, en suivant le mode d'emploi trouvé sur des sites dédiés mais je me suis heurté a une seule difficulté : ressouder les pattes de connexions sur la nouvelle pile.

    il est impossible de faire une soudure étain sur la pile directement, à l'origine, les pattes étaient soudées par points électriques.

    une préparation à la lime pour rendre la surface de la pile plus rugueuse ne sufffit pas
    une application d'acide chlorydrique n'a pas été plus heureuse.

    j'ai préparé de l'esprit de sel : un cm d'acide chlorydrique 23% acheté chez Brico depot, dans un verre en pyrex et quelques morceaux de zinc "un dé a coudre" j'ai laissé l'acide ronger le zinc et j'ai appliqué une grosse goutte d'esprit de sel sur chaque face de la pile pendant 5mn j'ai secoué la pile sans rincer n'y y toucher et j'ai étamé directement dessus avec un fer pistolet rapide 100W. Il faut quand meme chauffer correctement le pole de la pile et l'étamage tient.

    gare aux yeux et aux meubles avec ces manipulations

    ATTENTION faire l'esprit de sel à l'extérieur, quand on ajoute le zinc il se crée des vapeurs hyper corrosives qui vont attaquer TOUS les métaux si vous êtes à l'intérieur. Même sans exposition directe.

  8. #7
    romulus123

    Re : souder sur des piles

    Bonjour,

    Déterrage de 2003 !

    Regardes la date des sujets avant de poster.

    Citation Envoyé par chrisFR2 Voir le message
    il est impossible de faire une soudure étain sur la pile directement.
    En donnant un petit coup de papier de verre et un peux de flux, il est facile de souder un fil sur les "pattes" d'une pile, même avec un fer 30W. (je l'ai deja fais et ca tient très bien)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    invite6619d29c

    Re : souder sur des piles

    j'ai bien vu que ca datait de 2003 mais j'avais besoin de la solution hier et si on recherche soudure sur pile on tombe sur ce link en premier

    et donc j'ai complété la réponse pour le prochain

    et j'ai essayé papier de verre, décapant et fer de 100W sans pouvoir étamer une goutte

    maintenant le thread est réouvert

  10. #9
    DUME77

    Re : souder sur des piles

    Pour reprendre ...

    Tout dépend de la pile ou de la batterie et de l'usage qu'on en fait.

    Certaines se soudent assez bien avec un fer, d'autres pas du tout. Si c'est pour alimenter un petit circuit électronique, la soudure à l'étain ou le coupleur de piles sont très bien. Voir un bricolage avec du ruban adhésif (https://www.youtube.com/watch?v=y9xXXXDf40g).

    Si c'est pour alimenter un outil électrique ou autre ayant une forte consommation, la soudure par point et quasiment incontournable.

    J'ai trouvé une solution toute faite : http://cyclurba.fr/forum/247386/soud...lectrique.html

    et une amorce de projet : http://cyclurba.fr/forum/82873/souda...pack-a123.html

    J'aurais aimé trouver un projet complet.

  11. #10
    f6bes

    Re : souder sur des piles

    Bonjour DUMEN77 ,
    Aprés le déterrage de ....2003...
    nou en sommes docn au DETERRAGE DE ...2012
    Le record des DIX ans est battu !
    Ca fait longtemps qu'on l'attendait !!

    Bon WE

  12. #11
    Tom11

    Re : souder sur des piles

    Bonsoir,

    5 ans après je déterre à nouveau le sujet !
    Record de 14 ans battu donc
    Du coup, que pensez vous d'une soudure sur des piles AAA LR03 1.5V DUMEN77 ?
    Cela serai possible ?

    A vous lire.
    Dernière modification par Tom11 ; 05/12/2017 à 20h25.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : souder sur des piles

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Tom11 Voir le message
    ... que pensez vous d'une soudure sur des piles AAA ...
    C'est le meilleur moyen de faire vieillir prématurément les piles, qu'il faudra bien remplacer, alors qu'il existe des coupleurs pour ces tailles.

    Les seules piles qu'on peut souder sans danger (pour elles) ce sont les piles de 4,5V avec les languettes.

  14. #13
    Tom11

    Re : souder sur des piles

    Merci pour ta réponse Gienas !

    Pour être franc, j'ai pas attendu ta réponse, et dans le doute, je suis partis sur la solution du chesterton ! ^^
    Bonne soirée

  15. #14
    petit coussin zebre

    Re : souder sur des piles

    Moi j'augmente le record!!! 15ans. Je voulais donc savoir de quoi il s'agissait. Le chesterton, je ne sais pas ce que c'est. Quelqu'un peut-il me le dire? C'est peut-être une bonne solution

  16. #15
    f6bes

    Re : souder sur des piles

    , Bsr à toi,
    C'est qq chose qui n'existe plus de nos jours (du moins je pense sur la façon
    de la désigner).
    C'est l'équivalent du scotch électricien , mais à l'époque c 'était en toile , et non pas
    en plastique. Ca s'écrit: chatterton
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...f_FQtm-9hXR69_
    Bonne soirées
    Dernière modification par f6bes ; 15/12/2018 à 18h51.

  17. #16
    petit coussin zebre

    Re : souder sur des piles

    Ah mais ça j'en ai fallait dire merci en tout cas!

  18. #17
    invite03481543

    Re : souder sur des piles

    C'est surement pas une bonne idée, pour associer des piles il y a mieux par exemple:
    https://www.conrad.fr/p/support-de-p...-295-mm-615609

    Il en existe pour différents formats de piles avec plus ou moins de mises en série.

    On ne soude pas sur des piles (ni des accus), jamais sauf avec des soudures électriques par point et le chatterton n'est pas fait pour ça...
    Dernière modification par HULK28 ; 16/12/2018 à 10h50.

  19. #18
    petit coussin zebre

    Re : souder sur des piles

    OK je crois que je vais m'en tenir aux coupleurs merci HULK28

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : souder sur des piles

    Bonjour à tous

    S'agissant d'une discussion totalement décalée d'un peu plus de plus de quinze ans d'âge, qui, d'ailleurs n'est même pas du domaine électronique, elle va être close.

Discussions similaires

  1. synthése sur l'historiques des piles
    Par thomas1601 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 21h05
  2. TPE sur l'évolution des piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 11h00
  3. souder des prises jack
    Par invite9577390e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.