comment asservir un motoréducteur à une girouette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment asservir un motoréducteur à une girouette



  1. #1
    invite68604622

    comment asservir un motoréducteur à une girouette


    ------

    Bonjour aux ames de bonne volonté qui sauront guider un rêveur dans ses errances électromécanistiques.
    Ou plutôt un petit shéma qui j'espère explicite.
    Je souhaite asservir un cervo puissant ( donc pas le mien! ) à un capteur de vent ( à 5° prés) l'alim est en 3/6/ou 12v et l'ampérage celui du cervo ( et le pouce)
    pour corser le tout un inter marche arrêt ( facile) un temporisateur pour retarder la réponse du cervo (pas helzeimer si possible) et un autre potar pour dépasser la consigne (ou augmenter l'emplitude de la réponse du servo)
    j'ai besoin de conseils simples, de montages encore plus simples voire de quelqu'un capable de suivre ou réaliser ce projet avec moi
    Vos sugestions sont les bienvenues
    cordialemnet
    jl Bordas

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2ab84b8f

    Re : comment asservir un motoréducteur à une girouette

    Bonsoir corto, il me semble que c'est un problème que l'on t'a posé ( je serais tenté de dire "mal posé" lorsque je regarde le "schéma").
    Dans le cas contraire explique nous "ton projet"( la destination), sans introduire trop de contraintes inutiles (asservissement à une boussole,puis à une girouette...).
    Je pense que tu gagneras du temps.

  3. #3
    Forhorse

    Re : comment asservir un motoréducteur à une girouette

    Plutôt mal posé effectivement...
    Déjà quand ont lit "A l'allumage, la consigne est celle de la girouette, et le motoreducteur est obligatoirement centré"
    Les deux choses me paraissent inconpatible car si la girouette fournit une consigne, hormis heureux hasard, je ne vois pas comment le motoreducteur qui en donc sencé recopier la position de ladite girouette pourrait être centré.

  4. #4
    invite68604622

    Re : comment asservir un motoréducteur à une girouette

    Comment ne pas tout dévoiler! Si je prend l'exemple d'un pilote automatique de bateau, l'orsque je l'allume, il prend comme cap celui lu sur sa boussole au moment de l'allumage. ce systeme existe avec la girouette comme consigne. C'est le pilotage au vent, ce qui permet de garder les reglages des voiles pendent un repos.
    Donc la consigne est ce qui est lu au moment de l'allumage. je ne saurais pas l'expliquer differament.
    De plus j'ai fait ce shéma en pensent une évolution cap compas en plus du cap vent. Mais ce qui m'importe surtout c'est de trouver un système proportionnel capteur vent / cervomoteur. Je pense que sur les télécommandes Voitures le volant et le servo qui commande les roues ont une certaine similitude avec ce que je souhaite réaliser.Plus la girouette s'écarte de sa consigne à droite ou à gauche, plus le servo braque à droite ou a gauche. Les règlages fins tel que gain ou temporisation ne sont que segondaire bien qu'utile pour regler les réactions par raport aux conditions de mer et vent. J'espère avoir été plus clair afin que vous puissiez envisager l'ensemble du problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment asservir un motoréducteur à une girouette

    Bonjour et bienvenu,
    As-tu la girouette ? si oui, quel signal délivre-t-elle ? Si non, je pense qu'il sera plus simple et rentable d'en acheter une "toute faite".
    Plutôt qu'une tempo, j'imagine qu'il te faut un système qui déchiffre si la variation de position de la girouette est est dûe à une bourasque ou à un changement de direction du vent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite68604622

    Re : comment asservir un motoréducteur à une girouette

    merci à antoane michel S et forhorse pour vos questions:
    en vrac ; oui j'ai une girouette, mais je n'ai pas son signal ( girouette sans fil tactik) de plus je préfere en dédier une. peut étre 3 aimants et deux capteurs (hall ..je crois) ou tout simplement en cheter une toute prète.
    d'autre part le il faut une réactivité surtout par temps de bourrasques mais pas pour les raisons que tu crois Antoane . En fait en mer les bourrasques ne changent pas la direction du vent mais son intensité: La girouette ne bouge pas plus que son oscillation liée au déventement de sa structue propre . Mais une bourrasque fait pencher davantage le bateau qui "part au lof" . il perd son équilibre sous l'effet de la modification de la forme de sa carrène immergée
    Il faut donc tirrer sur la barre pour contrer ce départ au vent ( et vite réduire la bâche pour éviter de gros dégats) Le shéma de base est capteur d'angle >>>>servo moteur : Le capteur detecte un écart de X ° par raport à la consigne lue a l'allumage, et le servo moteur fait pivoter sa platine de X° équivalents. Le systeme mécanique que va entrainer le cervo ne nécessite ni puissance ( couple de1kg max) ni déplacements autre qu'un 35° max à gauche ou à droite.Comment ordonner au servo? : le vent à tourné de 10° gauche, tournes de 10°gauche aussi !

Discussions similaires

  1. Asservir écran PC portable?
    Par inviteb666d814 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 18h30
  2. Girouette electronique
    Par invite6b48c409 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 08h17
  3. La lune et la girouette
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/10/2008, 12h21
  4. Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?
    Par invite022bd2b0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2008, 20h22
  5. Simuler une girouette dans un flux d'air
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2008, 23h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...