Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?



  1. #1
    invite022bd2b0

    Arrow Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis autour du sujet suivant: La technique dans la mesure où elle permet à l’homme de transformé la nature pour satisfaire ses besoins semble lui permettre de s’émancipé de la nature, néanmoins le développement de la technologie ne risque pas plutôt d’asservir l’homme ? Plus exactement le progrès technique peut-il être aliénant c'est-à-dire nous rendre esclave, et qu'elles en sont les contraintes ?

    Il est vrai que j'ai déjà pas mal d'idée sur le sujet, mais j'aimerais avoir les votre sans vous influencez (pour le moment).

    Cordialement,
    M@RT1EN

    -----

  2. #2
    invite85dfba75

    Re : Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?

    Salut,

    C'est déjà le cas .. Le mot esclave est un peu fort, mais si on essais par exemple d'imaginer la vie sans électricité, on ne peut que s'apercevoir que nous sommes totalement dépendant de la technologie, car elle est devenu pour beaucoup d'entre nous un besoin vital .

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    C'est déjà le cas .. Le mot esclave est un peu fort, mais si on essais par exemple d'imaginer la vie sans électricité, on ne peut que s'apercevoir que nous sommes totalement dépendant de la technologie, car elle est devenu pour beaucoup d'entre nous un besoin vital .
    Tout à fait d'accord, vient alors la question suivante:
    Est-ce un problème ?

    mart1en sous-entends par l'utilisation d'un péjoratif (esclave) que c'en est un, mais pourquoi ?

  4. #4
    invite85dfba75

    Re : Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?

    Salut,

    Oui, je pense effectivement que c'est un problème, car si beaucoup de nos besoins vitaux reposent sur la technologie, on devrait s'inquiéter de cette dépendance de plus en plus forte, et qui à tendance à se généraliser au niveau mondial . Car par exemple une tempête solaire pourrait créer un événement violemment chaotique, sans précédent dans les sociétés qui sont les plus dépendantes de l'électricité et l'électronique.

    Il y a aussi un facteur psychologique dans cette dépendance, c'est à dire une dépendance affective à certaines technologies, qui à mon sens relève de la pathologie, car dans certain cas on peut penser que des machines asservissent l'esprit , et l'aliène, c'est le cas des "nolifes" qui vivent au travers de jeux vidéo, déconnectés du monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Urgon

    Re : Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?

    Mais quelle est l'alternative à la technologie ?

    Au pire, si nos "assistances" technologiques viennent à disparaitre, ou à faire défaut, nous nous retrouverions dans l'état où nous serions si nous n'avions pas développé la technologie, c'est à dire dans les cavernes ou dans les huttes, complètement "asservis" (pour de bon, cette fois-ci) à la nature et aux besoins primaires (se nourir, survivre).

    La crainte de la disparition de nos "asservissement" montre que nous serions dans un état bien pire sans technologie. C'est l'absence de technologie qui est un asservissement.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Au pire, si nos "assistances" technologiques viennent à disparaitre, ou à faire défaut, nous nous retrouverions dans l'état où nous serions si nous n'avions pas développé la technologie, c'est à dire dans les cavernes ou dans les huttes, complètement "asservis" (pour de bon, cette fois-ci) à la nature et aux besoins primaires (se nourir, survivre).
    Tout à fait d'accord: actuellement, nous nous retrouverions, au pire, à "l'état naturel" (désolé, je ne trouve pas d'autre expression que celle-ci, qui est pourtant très mauvaise).
    Donc, pour moi, l'état de dépendance à la technologie actuel n'est pas un problème.

    Par contre, pour le futur, j'émets une réserve: si nous finissons par transformer suffisamment le monde pour que l'on ne puisse plus se satisfaire de "l'état naturel", alors notre dépendance à la technologie sera un problème.

    Un peu HS:
     Cliquez pour afficher

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?

    Une piste : lire les écrits de Bernard Charbonneau (s'ils sont encore édités) et de Jacques Ellul.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    inviteb0547c5a

    Re : Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?

    Au delà de la dépendance, c'est la notion de liberté et/ou de bonheur qui nous guide. Le berger somalien, vétu d'un simple pagne et d'un bâton ne dépends de rien ni personne. Il brise sa canne et reprends une branche, déchire sa toge et la tisse. Sommes nous encore capable de "solutioner" si facilement nos problèmes dans un monde technologique, où par exemple les nanotechnologies nous servent alors qu'elles échappent à notre simple perception ?

  10. #9
    Urgon

    Re : Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?

    Citation Envoyé par softage Voir le message
    Au delà de la dépendance, c'est la notion de liberté et/ou de bonheur qui nous guide. Le berger somalien, vétu d'un simple pagne et d'un bâton ne dépends de rien ni personne. Il brise sa canne et reprends une branche, déchire sa toge et la tisse. Sommes nous encore capable de "solutioner" si facilement nos problèmes dans un monde technologique, où par exemple les nanotechnologies nous servent alors qu'elles échappent à notre simple perception ?
    Chaque état de vie a ses avantages et inconvénients. Si j'ai mal à la tête, je prends une aspirine, alors que le berger somalien continue à souffrir toute la journée. J'ai besoin d'eau, je tourne un robinet. Est-il capable de "solutioner" aussi facilement ces problèmes ? Il y a tellement de problèmes qui plombent la vie de ceux qui n'ont pas de technologie que nous pouvons résoudre facilement (se nourrir, avoir de l'eau, se soigner, vivre dans l'hygiène, se déplacer, communiquer, s'instruire..) que nous ne sous en rendons même plus compte.

    Il est bon et sain de souligner et de tirer des alarmes sur les inconvénients de notre mode de vie, et de corriger les excès, mais pour moi (et pour beaucoup semble-t-il étant donné le solde du flux migratoire entre la somalie et ici), le bilan est largement positif.
    Dernière modification par Urgon ; 05/10/2008 à 18h39.

  11. #10
    invite85dfba75

    Re : Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?

    Mais ce en quoi on devrait se méfier c'est l'aspect "pas durable" de la technologie ..surtout si on est dépendant .

  12. #11
    invite6383313d

    Re : Le développement de la technologie risque d’asservir l’homme ?

    Moi je tournerais la question comme cela:

    Question: le marteau peut il asservir l homme?

    Hypothese: si le marteau répond, celui ci est doué d intelligence et serait en mesure de m asservir.

    L expérience:
    Moi: Marteau?
    Le marteau: ...
    Moi: marteau!
    Le marteau: .......
    Moi: marteauuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le marteau: ................

    La conclusion: Le marteau peut il asservir l homme:

    Non.

    Bon j ai eu 3 au bac en philo, et alors?

Discussions similaires

  1. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  2. Que pensez vous du développement de la technologie dans les pays pauvre?
    Par invite54fb8705 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 23h42
  3. La technologie a la base d'un developpement durable
    Par invitedea9ddb2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2003, 20h18