Simuler une girouette dans un flux d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Simuler une girouette dans un flux d'air



  1. #1
    Rodrigue

    Simuler une girouette dans un flux d'air


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon idée à l'air un peu bête comme ça mais je souhaiterais réaliser un logiciel permettant de simuler une girouette ou plus généralement un ensemble de mobile contraints ou non (pivot etc.) soumis à la force du vent.
    Je ne souhaite pas obtenir une simulation quasi-exact car je sais que l'équation de Navier-Stokes est très difficile à résoudre. Je pense que considérer l'air comme un liquide parfait ne serait déjà pas trop mal (viscosité=0 et pas compression).

    J'ai lu quelques articles sur le net mais je ne vois pas vraiment comment faire le lien entre le mouvement des mobiles et la mécanique des fluides.

    Voici plus ou moins où j'en suis:
    Dans les articles que j'ai lus, on utilise une astuce qui consiste à ne connaître la pression que par son gradient. La première étape serait donc de recalculer le champ de pression (ça devrait être faisable à une constante près: conditions initiales).
    Ensuite, les forces s'appliquant à ma girouette représentée par des facettes (en 3D, sinon des segments en 3D) sont égales à la pression x la surface de chaque facette. De là, connaissant la matrice d'inertie de ma girouette, je peux calculer son accélération, donc sa vitesse, donc son déplacement.

    Bon vous me direz que là j'ai déjà presque la solution... Le hic' c'est que je pense qu'il y a un problème dans mon raisonnement. En effet, le fait de déplacer un corps dans un liquide perturbe le liquide. Prenez une plaque dans de l'eau. L'eau est immobile, si je bouge la plaque, l'eau bouge... Donc ma girouette quand elle tourne suite au vent doit perturber le vent également.

    J'ai pris une girouette mais je souhaiterais être capable de gérer d'autres cas plus généraux. Je trouvais que c'était sympa l'idée que ma girouette se câle sur mon flux d'air . C'est un bon moyen de débugguer mon applicaton :king:

    Je cherche d'autres personnes pour se lancer dans ce projet avec moi! Je m'occuperai de toute la partie programmation ne vous inquiétez pas

    -----

  2. #2
    Derren Brown

    Re : Simuler une girouette dans un flux d'air

    Salut,

    je ne suis pas du tout expert en méca des fluides, alors je vais pas pouvoir t'aider, cependant quelque chose me "chagrine" (à tort peut être) dans ton raisonnement, et peut être que cette chose a son importance dans ta démarche.

    Alors voilà : déjà l'air n'est pas du tout un liquide (c'est un gaz très dilué à pression atmo), alors considérer qu'il n'y a pas de compression me semble vraiment pas du tout "considérable" pour ce gaz, surtout dans ton cas où l'air va se heurter à ta girouette.

    Je pense donc que pour une simulation, même très approximative, tu ne peux pas te résoudre à considérer ça et espèrer avoir quelque chose de réaliste.

    Bon, encore une fois, je ne suis pas du tout un expert dans ce domaine, mais comme ça me chagrine, je voulais quand même t'en faire part, si ça peut t'aider.

    Si je me trompe, merci de m'expliquer pourquoi, j'aurais appris quelque chose

    A+, et bon courage pour ce projet !

  3. #3
    obi76

    Re : Simuler une girouette dans un flux d'air

    Si tu pars du principe que c'est incompressible, isotherme, sans diffusion, sans viscosité etc etc, NS n'est plus si dur que ça à résoudre (c'est même plutot simple).

    Seul soucis : tu as quelque chose de mobile à inclure dans le code, et là ça devient tout de suite plus dur...

    EDIT : on peut le prendre comme incompressible, les vitesses sont très faibles devant le mach.

  4. #4
    Derren Brown

    Re : Simuler une girouette dans un flux d'air

    Merci obi76 pour cette précision.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodrigue

    Re : Simuler une girouette dans un flux d'air

    Oui, comme j'ai pu le lire sur le site de la NASA (il y a d'excellents cours sur ce site) tout dépend du nombre de Mach.

    J'en suis à l'analyse de code en différences finies.

  7. #6
    obi76

    Re : Simuler une girouette dans un flux d'air

    Ouais enfin la NASA j'ai pas confiance (en plus c'est ricain).

    Vaut mieux le faire soi même

  8. #7
    Rodrigue

    Re : Simuler une girouette dans un flux d'air

    lol , non mais c'est pas mal quand même:
    http://exploration.grc.nasa.gov/educ...et/airsim.html

  9. #8
    obi76

    Re : Simuler une girouette dans un flux d'air

    je préfère bosser sur le code qu'on a développé, au moins on sait ce qu'il y a dedans (et puis nous on mets pas des conneries volontairement pour que les utilisateurs payent plus cher afin d'avoir le bon code ).

    C'est pas comme certains logiciels faits pour sortir des résultats, mêmes s'ils divergent ils les corrigent quitte à en fournir des erronés...

    Bref ce que j'en pense...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 09h58
  2. Flux d'air dans gaine annelée + ou - de bruit ?
    Par invite4b287f90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 15h58
  3. son dans une colonne d'air spé TS
    Par inviteff013aa0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 12h46
  4. Echange de chaleur et flux d'air
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 14h37
  5. Flux d'air
    Par juan dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 11h09