Bonjour,
Voilà mon idée à l'air un peu bête comme ça mais je souhaiterais réaliser un logiciel permettant de simuler une girouette ou plus généralement un ensemble de mobile contraints ou non (pivot etc.) soumis à la force du vent.
Je ne souhaite pas obtenir une simulation quasi-exact car je sais que l'équation de Navier-Stokes est très difficile à résoudre. Je pense que considérer l'air comme un liquide parfait ne serait déjà pas trop mal (viscosité=0 et pas compression).
J'ai lu quelques articles sur le net mais je ne vois pas vraiment comment faire le lien entre le mouvement des mobiles et la mécanique des fluides.
Voici plus ou moins où j'en suis:
Dans les articles que j'ai lus, on utilise une astuce qui consiste à ne connaître la pression que par son gradient. La première étape serait donc de recalculer le champ de pression (ça devrait être faisable à une constante près: conditions initiales).
Ensuite, les forces s'appliquant à ma girouette représentée par des facettes (en 3D, sinon des segments en 3D) sont égales à la pression x la surface de chaque facette. De là, connaissant la matrice d'inertie de ma girouette, je peux calculer son accélération, donc sa vitesse, donc son déplacement.
Bon vous me direz que là j'ai déjà presque la solution... Le hic' c'est que je pense qu'il y a un problème dans mon raisonnement. En effet, le fait de déplacer un corps dans un liquide perturbe le liquide. Prenez une plaque dans de l'eau. L'eau est immobile, si je bouge la plaque, l'eau bouge... Donc ma girouette quand elle tourne suite au vent doit perturber le vent également.
J'ai pris une girouette mais je souhaiterais être capable de gérer d'autres cas plus généraux. Je trouvais que c'était sympa l'idée que ma girouette se câle sur mon flux d'air . C'est un bon moyen de débugguer mon applicaton :king:
Je cherche d'autres personnes pour se lancer dans ce projet avec moi! Je m'occuperai de toute la partie programmation ne vous inquiétez pas
-----