TP boite noir a ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TP boite noir a ampli op

invite1a393574

TP boite noir a ampli op

------

Bonjour tout le monde,

Je dois réaliser un TP dans lequel je dois déterminer la fonction de transfert à vide d'un quadripole inconnu en régime sinus établi. Je dois donc trouver les fréquences de coupures, facteurs d'amortissement, gain et j'ai un petit soucis nécéssitant vos lumières...

Je sais que c'est soit un passe bas soit un passe haut soit un passe bande d'ordre 1 ou 2.
    Si j'ai un passe bas ou haut je m'en sortiais pour déterminer wo, le gains et le facteur d'amortissement (en supposant que j'ai un ordre 2) ca devrait le faire.
    Mon problème c'est si je me retrouve avec un passe bande d'ordre 2 avec deux facteurs d'amortissments différents, je ne vois pas comment les déterminer puisque j'ai deux inconnues pour une seule équation...(j'éspère que j'ai été assez clair...)
    Si quelqu'un a une idée je suis preneur!

Merci d'avance
    bonnes fêtes

-----

invitee05a3fcc

Re : TP boite noir a ampli op

invite1a393574

Heu...c'est pas toi qui m'a justement écrit de poster sur ce forum? Je ne comprend pas la.

invitec99becfc

Nattyrider, juste une question: En21 çà t'évoque quelque chose? =)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1a393574

hé hé salut short... comment ca va?
    c'est cool tu vas pouvoir m'aider vu que t'es une bombe en21. Comment tu fais si tu dois déterminer deux z différents pour un passe bande d'ordre 2?
    C'est le dernier problème que j'ai après ca devrait le faire.
    Bonnes vacances

invitec99becfc

Hum hum le quatrième utécéen^^ tu es qui toi ton pseudo me dit rien =D

Alors pour ton passe-bande tu utilises la même technique qu'avec un ordre 2, sauf que tu le fait deux fois, pour les deux fréquences de coupures qui caractérisent ton passe-bande.

Donnes nous le début de ton protocole stp, la j'ai un peu de mal a voir sur quoi tu es parti.

invite1a393574

j'ai une boite noir a ampli op je dois trouver la fonction de transfert qui lui est associé.

En gros je vais mesurer Vs/Ve tracer le diagramme de bode et ensuite je pourrais déterminer les fréquences de coupures, gains et amortissements... mais sur un passe bande d'ordre 2 tu peux avoir deux amortissement différents du coup je suis dans la m... parceque je peux pas faire comme pour un passe bas (par exemple) ou je me place à w=wo( je regarde la valeur sur le diagramme de bode et j'ai
    valeur sur diagramme = 20log(K)-20log(2z) ce qui me permet de trouver z; k c'est le gain)

Du coup avec deux z différents c'est la galère (j'ai jamais vu ca en tout cas)
    Tu vois le soucis? tu sais résoudre?

indice : je suis dans le même tp que toi

invitec99becfc

J'ai peut être une idée mais je suis pas sûr que c'est valable... c'est de la déduction.

Si ton passe-bande est classiquement composé d'un dérivateur du second ordre, de deux passe bas du second ordre et éventuellement un gain constant, tu peux chercher l'effet qu'aura chaque partie du filtre localement.

Donc tu te places au niveau de la première fréquence de coupure, et tu trouves le gain relatif et non absolu dû au coeff d'amortissement. Pour trouver le z correspondant tu utilise uniquement la fonction de transfert du passe bas d'ordre 2 responsable de cette différence de gain.

Par exemple si tu as un gain constant de 20 dB et qu'au niveau de la première fréquence de coupure tu trouves 26 dB tu as un gain relatif de 6dB. A toi d'en déduire z.

Aprés je sais pas si çà marche...
    Je veux un autre indice....

invitea3c675f3

Citation Envoyé par nattyrider Voir le message
    Heu...c'est pas toi qui m'a justement écrit de poster sur ce forum? Je ne comprend pas la.
    On me confond avec Daudet?

Je suis flatté!

invite1a393574

Ha oui en fait c'était toi...oups désolé Daudet

Short je vais voir si ton idée marche mais ca me parait étrange de séparer la fonction en deux, ceci dit j'ai pas d'autre idée donc...

indice 2: chercher natty sur wiki pourrait t'aider.

invitec99becfc

Ok Marvin^^
    Moi çà me choque pas de les séparer, lors de la première fréquence de coupure dû au premier passe-bas, le second passe-bas offre un gain de 0dB, il n'intervient pas. Donc jarte le^^

Discussions similaires

1. Fonction de transfert d'une boite noire à ampli-op
    Par invite37ab301c dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/12/2010, 18h30
  2. led noir aussi efficace qu'un tube fluo noir?
    Par invite9dd45405 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2010, 22h49
  3. le Capitole dans le noir , enfin..presque noir
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/04/2009, 22h10
  4. mouchard ou boite noir
    Par invitea1389bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2006, 17h29
  5. Xebian sur ma boîte noir
    Par invite769675d7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2004, 22h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...