Commande U/F
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Commande U/F



  1. #1
    karibuu

    Commande U/F


    ------

    Bonjour,

    J'ai compris l'utilité de la commande U/F=constante.Cependant comment peut on savoir la valeur de cette constante?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Commande U/F

    Je suppose que c'est pour un moteur (a)synchrone

    E= jwL.I ou Kw

  3. #3
    karibuu

    Re : Commande U/F

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Je suppose que c'est pour un moteur (a)synchrone

    E= jwL.I ou Kw
    Oui c'st bien le cas d'un moteur asynchrone.

    E=jwL.I donc E=2.PI.F.L.I et donc E/F=2.PI.L.I

    Je suppose que c'est pour un Inominale?

  4. #4
    gcortex

    Re : Commande U/F

    non c'est le courant magnétisant

    E = 400V F=50Hz donc tu as le rapport

    à faible vitesse, tu as la résistance du fil qui intervient
    et donc tu peux augmenter la tension avec une ventillation externe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karibuu

    Re : Commande U/F

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    non c'est le courant magnétisant

    E = 400V F=50Hz donc tu as le rapport

    à faible vitesse, tu as la résistance du fil qui intervient
    et donc tu peux augmenter la tension avec une ventillation externe
    Je prend donc la fréquence et la tension composé nominale du moteur,le tour est joué?
    Je pensais qu'il fallait prendre un E et un F afin d'avoir un flux max.

    Je n'ai pas compris ton <tu peux augmenter la tension avec une ventillation externe>.J'ai chercher sur internet,je n'ai rien lu de telle.Je sais qu'au démarrage la tension juste et qu'il faut essayé de la limité pour ne pas trop faire chuter le couple.

    Pourquoi la résistance du fil intervient qu'en faible vitesse?

    Merci de ton aide.

  7. #6
    karibuu

    Re : Commande U/F

    Je reprends ma phrase écrit avec les pieds,désolé:

    Je n'ai pas compris ton <tu peux augmenter la tension avec une ventilation externe>.J'ai chercher sur internet,je n'ai rien lu de telle.
    Je sais qu'au démarrage la tension chute de 3% environ et qu'il faut essayer de la limité, pour ne pas trop faire chuter le couple.(proportionnelle au carré de la tension)

  8. #7
    gcortex

    Re : Commande U/F

    A faible vitesse, il y a 2 choses :

    la résistance du fil n'est plus négligeable devant l'inductance
    U = (r+jwl)I (pour w=0, U différent de 0)

    il faut une ventillation car celle du moteur ne suffit pas

    3ème point :
    ventillation d'autant plus forte que le courant approche de sa valeur nominale

  9. #8
    karibuu

    Re : Commande U/F

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    A faible vitesse, il y a 2 choses :

    la résistance du fil n'est plus négligeable devant l'inductance
    U = (r+jwl)I (pour w=0, U différent de 0)

    il faut une ventillation car celle du moteur ne suffit pas

    3ème point :
    ventillation d'autant plus forte que le courant approche de sa valeur nominale
    bonjour,

    U=(r+jwl)I
    Pour une faible vitesse w=0 donc U=RI
    On doit donc tenir compte de la résistance,ca c'est compris
    Mais à grande vitesse,pourquoi on n'en tient plus compte?De plus on ajoute la résistance de la bobine !

    Pourquoi faudrait il augmenter la ventilation quant les pertes sont mininum avec un courant nominale.Je veux dire par la que le courant est inférieur en régime permanent qu'en régime transitoire.

    Merci !

  10. #9
    gcortex

    Re : Commande U/F

    Citation Envoyé par karibuu Voir le message
    Pour une faible vitesse w=0 donc U=RI
    C'est clair

    Mais à grande vitesse,pourquoi on n'en tient plus compte?
    10+1 est plus proche de 10 ou de 1 ?

  11. #10
    gcortex

    Re : Commande U/F

    Pourquoi faudrait il augmenter la ventilation quant les pertes sont mininum avec un courant nominale.
    non courant nominal = pertes maxi

    Je veux dire par la que le courant est inférieur en régime permanent qu'en régime transitoire.
    Je t'ai répondu sans tenir compte du régime transitoire

  12. #11
    gcortex

    Re : Commande U/F

    PS : courant = magnétisant et utile + pertes (pythagore)

    Merci !

  13. #12
    karibuu

    Re : Commande U/F

    Gcortex,je te souhaite le meilleur,que du bonheur en remerciement.

    Je me permet de te poser une dernière question pour commencer cette année : D

    A la base,il y a déjà un ventilateur présent dans les moteurs asynchrones.Pourquoi a t-on besoin d'en ajouter un alors.....Ou bien c'est spécialement la commande U/F qui fait chauffer le tout?

    Encore merci

  14. #13
    stefjm

    Re : Commande U/F

    A basse fréquence, petite vitesse.
    Le ventilateur embarqué sur le rotor du moteur tourne donc doucement.
    Si le courant est nominal (parce que le moteur est chargé), il y a des pertes joules qu'il faut évacuer et que le ventilo du moteur n'évacue pas!

    D'où la solution de rajouter une ventilation indépendante.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    karibuu

    Re : Commande U/F

    C'est logique en plus,le ventilateur tourne en fonction de la vitesse du rotor....
    Cependant,il me semble que le ventilateur est déjà présent à l'intérieur du moteur.Il faut donc ajouter une autre ventilation à la sortie d'air du premier ventilateur?C'est faisable ou il est prudent d'en acheter un déjà fait?Un sèche cheveu peut suffire?(en enlevant les résistances..)

    Tout plein de bonheur à toi aussi stefjm,merci !

  16. #15
    gcortex

    Re : Commande U/F

    la ventillation du moteur est suffisante à vitesse nominale
    mais pas en dessous d'une certaine valeur

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