utilisation moteur essuie-glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

utilisation moteur essuie-glace



  1. #1
    invite2e731254

    utilisation moteur essuie-glace


    ------

    Bonjour,
    C'est ma première visite sur ce forum.
    Je me doute que ma question se rapporte à de l'électronique très basique...

    J'ai récupéré 2 moteurs d'essuie-glace (avant et arrière) et souhaite les utiliser pour fabriquer un objet. En effet j'ai besoin d'un tel mouvement de rotation alternée.

    Ils sont en 12 volts.

    Quel type de batterie dois-je utiliser? (plus petite qu'une batterie de voiture...) Comment adapter un interrupteur?

    Voici des photos de ces moteurs:




    Merci d'avance pour votre aide!

    Philippe

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Bonjour,
    Tout dépend de la durée d'utilisation du ou des moteurs ainsi que le couple que ce(s) moteur(s) doivent entraîner.

    Exemple, une batterie de 50 Ah de capacité va durer en théorie, 1 h pour un courant débité de 50 Ampères ( c'est moins en réalité car on ne peut pas trop décharger la batterie sinon on l'a détruis ).

    10 Ampères fourni au moteur = 2 h 30 par sécurité.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Citation Envoyé par philippe.91 Voir le message
    Bonjour,
    C'est ma première visite sur ce forum.
    Je me doute que ma question se rapporte à de l'électronique très basique...

    J'ai récupéré 2 moteurs d'essuie-glace (avant et arrière) et souhaite les utiliser pour fabriquer un objet. En effet j'ai besoin d'un tel mouvement de rotation alternée.

    Ils sont en 12 volts.

    Quel type de batterie dois-je utiliser? (plus petite qu'une batterie de voiture...) Comment adapter un interrupteur?



    Philippe
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Commence apr brancher tes moteurs sur une batterie de voiture (histoire de savoir s'ils sont en état de fonctionnement).
    S'ils fonctionnent tu peux couper un fil (ç a marche plus) et insérer un INTERRUPTEUR dans la partie coupée. Voilà pour l'intérrupteur.

    Reste à déterminer leur consommation (te faut un AMPEREMETRE) qui t'indiquera le courant que consomment tes moteurs.

    Un ampéremetre se mets en série dans un des fils d'alimentation.
    Le coté (+) de l'ampéremetre TOUJOURS du coté par ou arrive le courant (l e+ batterie).
    Bonne jounrée
    A partir de là tu pourras faire le choix d'une batterie suivant le temps d'utilisation que tu vas souhaiter

  4. #4
    trebor

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Il y a mieux que la batterie de voiture qui est une batterie de démarrage.
    Les batteries de mobile-home tiennent mieux pour une décharge lente comme l'alimentation de tes moteurs.
    http://www.google.be/#sclient=psy&hl...e353bb90145fb9

    Que va actionner tes moteurs "vitesse et couple" ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Il y a aussi la solution de l'adaptateur secteur, sauf si bien sûr ton objet est destiné à être déplacé ou à être utilisé là ou il n'y a pas de prise.

  7. #6
    Jojop37

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Bonjour à tous.
    Il est question de rotation alternée,ce n'est pas le cas d'un moteur d'essuie-glace,il tourne toujours dans le mème sens.C'est le petit bras qui y est associé et les renvois qui donne cette impressoin vu de l'extérieure.
    A+
    Jojop37

  8. #7
    invite2e731254

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    En effet il me semble bien que c'est un système type bielle-manivelle qui transforme la rotation continue du moteur en rotation alternée.
    Cependant comme je ne suis pas un as de la bricole, et que la vitesse de battement des essuie-glace correspond exactement à ce que je veux en faire, je préfère utiliser directement un tel moteur... D'autant plus que provenant de l'automobile, il doit être assez fiable.

  9. #8
    invite2e731254

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Merci bien pour vos réponses.

    Pour la batterie, je ne connaissais pas cette distinction "batterie de démarrage". Une batterie de mobil-home est trop volumineuse.
    Je pensais à une batterie de moto mais ce sera le même problème?

    f6bes, merci pour ces explications claires sur le montage.

    Concernant le raccordement, dois-je acheter un câble qui se branche dans la prise en plastique sortant du moteur, ou bien vaut-il mieux couper cette prise et faire mon propre raccord? (domino...)

    D'autre part, savez-vous comment se fait le réglage des vitesses pour l'essuie-glace avant? Est-ce que cela dépend d'une grandeur d'entrée (tension, intensité) qui fait varier la vitesse?

    Enfin, le choix des "Ah" de la batterie influe-t-il sur son autonomie ou sur le fonctionnement même du dispositif (en gros, n'importe-quelle batterie de 12V peut-elle en théorie faire fonctionner le moteur)?

  10. #9
    pierpiz

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Bonsoir

    12v c est 12v quel que soit la batterie ou le générateur

    et on peut la fabriquer avec des petits accu rechargeables
    un element fait 1v,2 donc il en faut 10 l un derrière l autre

    si tu peux mesurer l intensité de tes moteurs,pour choisir le bon modele d accu????

  11. #10
    Jojop37

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Rebonsoir à tous.
    Pour l'uilisation du moteur simplement,il n'y a que 2 fils à se servir.
    sur les 2 autres,il y en un qui sert pour le retour à zéro(mettre les balais en position repos en bas du pare-brise)et l'autre pour une vitesse rapide.Dans le cas présnt,vu qu'il ne reste que 2 fils,le mieux est de faire in raccordement directement aux bornes du moteur en soudant un cable adapté en section.
    Bonne Année à tous.
    A+
    Jojop37

  12. #11
    jamnt

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Bonjour,

    Pour avoir utilisé plusieurs de ces moteurs, Celui du haut, le noir sur la photo, est beaucoup plus robuste et puissant que celui du bas. Le moins est à mettre sur la masse métallique, le plus sur le fils qui va au moteur, souvent, il y a 2 vitesses, donc 2 fils. Les fils qui sont sur le boitier réducteur, servent au fin de course, position de repos.
    A vide, celui comme le noir, consomme parfois plus de 1A!

    Bon bricolage.

  13. #12
    f6bes

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Citation Envoyé par philippe.91 Voir le message

    f6bes, merci pour ces explications claires sur le montage.

    Concernant le raccordement, dois-je acheter un câble qui se branche dans la prise en plastique sortant du moteur, ou bien vaut-il mieux couper cette prise et faire mon propre raccord? (domino...)

    D'autre part, savez-vous comment se fait le réglage des vitesses pour l'essuie-glace avant? Est-ce que cela dépend d'une grandeur d'entrée (tension, intensité) qui fait varier la vitesse?

    Enfin, le choix des "Ah" de la batterie influe-t-il sur son autonomie ou sur le fonctionnement même du dispositif (en gros, n'importe-quelle batterie de 12V peut-elle en théorie faire fonctionner le moteur)?
    Bjr à toi,
    A toi de voir si tu as le "connecteur" qui va bien ...ou pas.
    Mais peu importe la façon de connecter (sucre, dominos, etc..)
    C'est juste une question.........d'esthétique !

    En général si tu baisses la tension tu diminue la vitesse.
    Mais ne compte pas baisser la tension en l'aide d'un potentiométre classique: il n'y résisterait pas !!

    N'impoprt quelle batterie 12 volts fera l'affaire (faut tout de meme quelle puisse fournir les Ampéres nécessaires).
    Les Ah de la batterie t'indiquent la "contenance" de la batterie.
    Plus tu as de "contenance" plus ...ça dure.

    A+

  14. #13
    invite2e731254

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Merci pour vos réponses! je devrais réussir à m'en sortir...
    Je vous tiens au courant

  15. #14
    antoine46320

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Bonjour tous le monde,

    moi j'ai trouvé un moteur d'essuie glace 12v et j'aimerais diminuer sa vitesse de rotation ( c'est pour fabriquer une rotissoir ) j'ai entendu que mécaniquement c'étais possible mais moi j'aimerais faire ça éléctroniquement pour pas que ce sois trop encombrant.
    est ce qu'avec un dimmer de lampe c'est possible?

  16. #15
    trebor

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Citation Envoyé par antoine46320 Voir le message
    Bonjour tous le monde,

    moi j'ai trouvé un moteur d'essuie glace 12v et j'aimerais diminuer sa vitesse de rotation ( c'est pour fabriquer une rotissoir ) j'ai entendu que mécaniquement c'étais possible mais moi j'aimerais faire ça éléctroniquement pour pas que ce sois trop encombrant.
    est ce qu'avec un dimmer de lampe c'est possible?
    Bonsoir,
    La réponse, c'est de réaliser un alimentation avec une PWM de puissance, voir ce lien qui donne sûrement un schéma valable pour le réaliser http://www.google.be/images?hl=fr&so...&aqi=&aql=&oq=

    Un dimmer de lampe ne fonctionne qu'en alternatif, ton moteur c'est du continu, donc ce n'est pas possible.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    mdiabolo

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Pour répondre à une question plus haut. En général le mouvant alternatif sur les moteurs essuie-glace avant est obtenu par la tringlerie (le moteur tourne dans le même sens en permanence). Par contre pour les moteurs d'essuie glace arrière, le moteur a un mouvement alternatif de lui même quand il est alimenté en 12v. Enfin sur les moteurs que j'ai démonté.

    Et sinon, certes on peut assembler plusieurs éléments de 1,2V mais est-ce que les petits accus arrivent à débiter autant d'ampère même pour un court instant ?

  18. #17
    chenilleverte

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Bonjour,

    Peut-on entrainer une roue d'environ 10kg (40cm de diametre) en utilisant un moteur d'essui-glace et une courroie pour le relier à la roue ?

    Je ne sais pas si ces petits moteurs ont assez de force (couple)

    Merci

  19. #18
    fdamien12

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Salut,
    Les moteurs d'essuie glace avant sont assez costaud.
    Si tu n'as pas de contrainte d'accélération rapide, je pense qu'il suffiront largement à vaincre l'inertie d'une telle roue (attention tout de même au courant qui doit être très important à la mise sous tension!)

    Je pense qu'il est intéressant de le faire tourner à vitesse maximale et d'utiliser une courroie avec une démultiplication, plutôt qu'une courroie sans démultiplication et le moteur en petite vitesse.

    Il sera peut-être nécéssaire de prévoir une régulation de la vitesse en PWM pour l'augmenter progressivement au moment du démarrage, pour ne pas exercer une force excessive sur la courroie qui risquerait de la casser.
    Dernière modification par fdamien12 ; 06/07/2011 à 17h41.

  20. #19
    f6bes

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Citation Envoyé par chenilleverte Voir le message
    Bonjour,

    Peut-on entrainer une roue d'environ 10kg (40cm de diametre) en utilisant un moteur d'essui-glace et une courroie pour le relier à la roue ?

    Je ne sais pas si ces petits moteurs ont assez de force (couple)

    Merci
    Bjr à toi,
    Entrainer est une chose, à quelle ....vitesse en est un autre !
    Le RAPPORT entre la sortie du moteur et l'entrainement de la roue va jouer un grand role . (rapport de démultiplication éventuel ).
    Faut donc en connaitre un peu plus !
    bonne soirée

  21. #20
    trebor

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    Bonsoir,
    Si la roue tourne dans le vide ça peut ce faire, mais si elle pose sur le sol pour entraîner un engins ça change tout

    De plus suivant la vitesse de rotation ce cette roue de 10 kg et de Ø 400 mm lorsque le moteur ne sera plus alimenté, la couronne dentées qui est entraînée pas la vis sans fin ne tiendra peut-être pas dû à la force d'inertie de rotation de la roue.

    Une vis sans fin sait entraîner un pignon dentés, mais pas l'inverse et comme le pignon est en plastique crac au 1er arrêt
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    chenilleverte

    Re : utilisation moteur essuie-glace

    hello, et merci pour vos réponses :

    Je ne sais pas comment multiciter les messages pour y répondre alors je le fais à l'ancienne

    @Blue Sn4ke
    Et bien je n'ai pas besoin d'une grande vitesse, autour de 50tr/min, je pense que c'est la vitesse approximative d'origine d'un moteur d'essuie-glaces? Du coup je n'aurais peut-etre pas besoin de démutiplication, je pense relier les 2 arbres entre eux directement.
    Pour ce qui est de l'intensité du courant je pense me servir d'une batterie 12V de voiture, ou bien d'un chargeur de batterie 12V.
    Au pire je peux aider la roue manuellement au démarrage, pour vaincre le couple d'entrainement de la roue, le moteur fera ensuite le reste

    @f6bes
    yep j'ai oublié de préciser la vitesse souhaitée dans mon message d'hier, donc ce serait du 50t/m environ.

    @trebor
    Effectivement la roue tournera dans le vide, et merci pour ton conseil précieux concernant l'arrêt du moteur, je veillerai à bien arrêter la roue à la main pour ne pas faire claquer le moteur

Discussions similaires

  1. Moteur Essuie Glace Batterie voiture
    Par invite618f7c68 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 20h27
  2. problème moteur essuie glace
    Par invite03a71de5 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 15h46
  3. Temporisation moteur essuie glace
    Par mecano13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 14h01
  4. Moteur essuie-glace et PWM
    Par invite999fd8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2008, 09h58
  5. moteur essuie glace
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2008, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.