Language C : clavier et multiplexage aff LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Language C : clavier et multiplexage aff LED



  1. #1
    invite3570b5f7

    Language C : clavier et multiplexage aff LED


    ------

    Bonsoir,

    Je vais commencer un projet qui comporte un clavier numérique genre 12 ou 16 touches et 4 afficheurs LED 7 segments.

    Je connais bien le principe du multiplexage pour les afficheurs mais je voulais savoir si il y'a une "norme " à respecter au niveau du programme. Par exemple faire tel et tel sous programme, utiliser ou non le timer pour générer le multi, etc ...

    Et même question pour le clavier numérique.

    En gros si vous avez un tuto ou un cour qui explique bien ceci...

    Je programme en C.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Language C : clavier et multiplexage aff LED

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Je programme en C.
    sur un 8080 ou un 6800 ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3570b5f7

    Re : Language C : clavier et multiplexage aff LED

    sur un 8080 ou un 6800 ?
    Je ne penses pas que cela change quelque chose du point de vus de la présentation du programme et de la méthode employée.

    Je programme sur des ATMEL. Avec CVAVR et AVR.

    Je ne cherche pas d'exemples tout fais mais la méthode employée pour réaliser cette fonction.Ces fonctions !

  4. #4
    invite03481543

    Re : Language C : clavier et multiplexage aff LED

    Bonjour Joey57,

    au commencement de la réflexion pour un projet il faut choisir un µC adapté à la situation.
    Par exemple si on choisit de multiplexer 4 afficheurs 7 segments ainsi que d'utiliser une matrice de type 4x4 pour le clavier on cerne d'emblé les ressources nécessaires pour un tel projet.

    Le choix du multiplexage va permettre de déterminer le nombre d'I/O nécessaire.
    Un timer sera préférable pour séquencer les évènements.

    Pour le clavier on devra choisir entre du polling ou détecter par interruptions l'appui d'une touche.
    Certains ports de µC intègre selon les modèles ces interruptions déclenchables sur seuil haut ou bas (Vdd ou masse).

    Une fois ces choix faits, le programme va s'écrire naturellement.

    Je ne dirai pas qu'il y a des règles au sens strict mais plutôt un travail cohérent et logique à réaliser dès le départ.

    Une bonne habitude quand on débute est de décrire les séquences à réaliser (flowchart ou ordinogramme en français) qui va être le squelette ou le fil d'ariane du programme à concevoir.

    Il est bon de faire un flowchart par fonction à réaliser, et un général qui contiendra les appels à chaque sous programme.
    Ensuite si tu écris en C par exemple il faudra réaliser chaque fonction, déclarer chaque variables en n'oubliant jamais de bien commenter ce que tu fais, c'est un réflèxe à avoir.

    Il est également indispensable de bien lire la documentation du µC utilisé pour bien cerner les impératifs et subtilités d'usage.
    Bon nombre de programmeurs remettent en cause ce qu'ils écrivent sans se douter que le problème est issu d'une mauvaise lecture de la doc.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/01/2011 à 11h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Language C : clavier et multiplexage aff LED

    Quelques liens :

    claviers:

    http://angeliz.free.fr/electro/elec12.htm
    http://www.micro-examples.com/public...d-library.html
    http://forums.futura-sciences.com/el...pic-16f84.html

    afficheurs 7 segments:

    http://www.micro-examples.com/public...dcf-clock.html

    Ensuite pour pouvoir t'aider davantage il faudrait que tu développes un cahier des charges qui doit être la première pierre d'un projet sérieux.
    Bon courage et n'hésite pas à demander d'autres précisions.

Discussions similaires

  1. Multiplexage matrice led
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 17h35
  2. Problème language Perl sous Linux: pas s'arrêt pour attendre une entrée clavier STDIN
    Par invite05742284 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 14h17
  3. Reseau LED multiplexage PIC
    Par invite8bf80359 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 15h41
  4. probleme aff caracter LCD 2X16
    Par invite18677b2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 21h21
  5. commander des LED avec un clavier
    Par invite86ffa844 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2007, 15h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...