Alimentation AC\DC buck 230->12/5V rendement faible charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation AC\DC buck 230->12/5V rendement faible charge



  1. #1
    DonGonis38

    Alimentation AC\DC buck 230->12/5V rendement faible charge


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une alimentation AC\DC ayant un rendement correct (env 60%) pour des charges de faibles puissances.

    J'ai testé le classique viper16 dans une configuration buck, mais son rendement est très faible pour des charges inférieures à 200mW.
    Connaissez vous des circuit dans le même genre pour des puissance faible en buck et tension 5 ou 12V?
    Ce n'est pas un souci d'ESR (capa et self), diode scottky trop lente...
    Au cas ou vous poseriez la question pour mon rendement

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation AC\DC buck 230->12/5V rendement faible charge

    Dans l'absolu, c'est assez logique :
    A vide, tu as 100% de pertes donc un rendement de 0%

    Pour optimiser, l'alim ne doit pas être trop sur-dimensionnée


  3. #3
    Tropique

    Re : Alimentation AC\DC buck 230->12/5V rendement faible charge

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une alimentation AC\DC ayant un rendement correct (env 60%) pour des charges de faibles puissances.

    J'ai testé le classique viper16 dans une configuration buck, mais son rendement est très faible pour des charges inférieures à 200mW.
    Ca ne m'étonne pas: il faut non seulement un courant de "keep alive" qui approche souvent le mA pour faire fonctionner les circuits internes, mais aussi balayer sur environ 600V les diverses capacités parasites et le cycle d'hystérésis du noyau de ferrite, ce qui génère des pertes avant même que le moindre mW sorte du circuit.
    Et après il y a les pertes normales, dans les diodes, etc.
    Rien que 0.5mA sous 300V, ça fait déjà 150mW.

    Il n'est sûrement pas impossible de trouver des solutions, mais il faut réfléchir de façon non-conventionnelle: par exemple, n'utiliser le 300V que pendant le démarrage pour alimenter les circuits de régulation, et basculer sur une sortie du convertisseur ensuite, travailler à fréquence variable plutot qu'en PWM "normal", pour limiter les pertes en CV²F et du noyau, faire la chasse au gaspi partout: snubber, pont diviseur de feedback de régulation, etc.
    Une autre possibilité serait de limiter la tension de fonctionnement avec un diviseur capacitif (sans perte) à l'entrée: un peu comme une alim capacitive classique, mais sans éliminer le surplus dans une zener.
    Il est aussi possible de faire une alim capacitive classique, mais chargée par un convertisseur régulant "à l'envers": qui diminue son duty cycle pour augmenter la puissance de sortie. Comme l'alim est fondamentalement une source de courant, la puissance délivrée augmente quand la tension augmente.
    Mais c'est un cauchemar à compenser, parce que dans un premier temps, la régulation se fait dans le mauvais sens, le temps que la tension s'adapte, ce qui crée un RHP zero monstrueux.
    Mais c'est faisable, je l'ai déjà fait et je regarderai si je peux retrouver un exemple.
    Dernière modification par Tropique ; 06/01/2011 à 18h22.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    DonGonis38

    Re : Alimentation AC\DC buck 230->12/5V rendement faible charge

    Merci pour vos explications

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il n'est sûrement pas impossible de trouver des solutions, mais il faut réfléchir de façon non-conventionnelle: par exemple, n'utiliser le 300V que pendant le démarrage pour alimenter les circuits de régulation, et basculer sur une sortie du convertisseur ensuite
    Pas possible pour celui-ci, il nécessite au moins 40V en entrée pour fonctionner.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    travailler à fréquence variable plutot qu'en PWM "normal"
    Le quasi-résonant mode fonctionne-t-il en buck?Je croyais que c'était seulement pour le flyback.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    pour limiter les pertes en CV²F et du noyau, faire la chasse au gaspi partout: snubber, pont diviseur de feedback de régulation, etc.
    Que veut tu dire par la? Mettre de grande valeur de résistance dans le
    pont diviseur de feedback de régulation, pour limiter les pertes joules?
    C'est vrai que ca fait toujours gagner un peu.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Une autre possibilité serait de limiter la tension de fonctionnement avec un diviseur capacitif (sans perte) à l'entrée: un peu comme une alim capacitive classique, mais sans éliminer le surplus dans une zener.
    Pour être sur, c'est ca que tu appelles alim capacitive?
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    Car si c'est le cas, j'ai essayé cette solution et le rendement a cause de la resitance de limitation de courant et de décharge du condoX2 c'est pas ça....

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il est aussi possible de faire une alim capacitive classique, mais chargée par un convertisseur régulant "à l'envers": qui diminue son duty cycle pour augmenter la puissance de sortie. Comme l'alim est fondamentalement une source de courant, la puissance délivrée augmente quand la tension augmente.
    Mais c'est un cauchemar à compenser, parce que dans un premier temps, la régulation se fait dans le mauvais sens, le temps que la tension s'adapte, ce qui crée un RHP zero monstrueux.
    Mais c'est faisable, je l'ai déjà fait et je regarderai si je peux retrouver un exemple.
    Très intéressant, ca ma l'air totalement hors de portée pour mon niveau, mais en tout cas c'est pas bête

    Bon en tout cas, j'ai compris que ca va être une belle usine a gaz et va falloir chercher la petite bete

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Alimentation AC\DC buck 230->12/5V rendement faible charge

    Il faudrait que tu donnes ton schéma, parce que moi je te donne des info générales, et toi tu te réfères implicitement à ton schéma, ce qui fait que l'on discute de choses différentes.
    Pour être sur, c'est ca que tu appelles alim capacitive?
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    Car si c'est le cas, j'ai essayé cette solution et le rendement a cause de la resitance de limitation de courant et de décharge du condoX2 c'est pas ça....
    Ca, c'est l'alim capacitive standard; moi je te propose un diviseur capacitif pour remplacer la zener.
    Quant aux pertes dans les résistances, elles peuvent être réduites à peu de chose: la résistance de décharge peut avoir une constante de temps de quelques secondes, et celle de limitation peut être remplacée par une self.
    En tous cas, donne déjà ton schéma actuel.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    DonGonis38

    Re : Alimentation AC\DC buck 230->12/5V rendement faible charge

    Il s'agit de la figure 17 de ce datasheet.
    http://www.st.com/stonline/products/...32/viper16.pdf

Discussions similaires

  1. Carte alimentation buck
    Par mokermann dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 17h22
  2. Aide alimentation 230 - 12 Volts puissante
    Par chak01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/10/2009, 13h55
  3. Alimentation 230/24V , 6A
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2007, 11h04
  4. Alimentation 230 V
    Par invitea960ee65 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 22h06
  5. Connecteur alimentation Candy cc 230 x HS
    Par invite4288b9ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 18h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...