système pesage en continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

système pesage en continu



  1. #1
    invite73246817

    système pesage en continu


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens vous demander un peu d'aide pour un projet que je souhaiterai mener à terme, et pour lequel j'ai beaucoup de difficulté

    Voici mon projet:
    je souhaiterai pouvoir contrôler à distance le poids d'un objet en extérieur (réservoir d'eau) sur une grande période (minimum 1an)
    Celui ci n'a pas une grosse capacité, le poids total avec le réservoir variera de 5 à 60kgs

    Maintenant la difficulté du projet réside dans le fait que le système de pesage sera constamment en place sous le réservoir, et qu'il devra donc pouvoir être mis en route avec ce dernier déjà en place

    N'ayant que de faibles connaissances en électronique et dans le domaine du pesage, je vous remercie par avance si vous avez des infos à partager pour m'aider un peu

    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    invitedb9b1ced

    Re : système pesage en continu

    Hello,

    Je ne vais pas vraiment répondre à ta question mais seulement te soumettre une idée : plutôt que de vouloir peser ta cuve, pourquoi ne pas mesurer le volume présent? Utiliser le principe des réservoir de carburant dans les voiture.

    A+

  3. #3
    invite73246817

    Re : système pesage en continu

    Merci pour la réponse Amoniaque mais je souhaite vraiment partir sur le principe du pesage car je souhaiterai ensuite l'étendre à une autre application, le pesage et le suivi de ruche

  4. #4
    invitedb9b1ced

    Re : système pesage en continu

    Tu as regardé les balances industrielles ou les les pèses colis ?
    Je ne sais pas si ça peut fonctionner en extérieur mais ça par exemple : http://www.lcipx.com/boutique/fiche_...lg=lg_fr&num=2 .

    Il y a l'adaptateur secteur donc aucun soucis pour fonctionner 1an (et il y a des accus dedans donc même s'il y a coupure, ça pèse encore !).
    De plus il y a une interface RS232 donc tu peux commander le tout à distance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : système pesage en continu

    tu montes ta cuve sur 4 ressorts de raideur connue. Tu mesures l'écrasement de ces ressorts, par exemple avec des potentiomètres et tu as l'info directe du poids dans la cuve

    F=k.x

    P=m.g

    F=P à peu de choses près

    masse=(raideur du ressort * écrasement du ressort)/g

  7. #6
    invite197b6c62

    Re : système pesage en continu

    Bonjour à tous.
    Pour ce qui est d'éteindre la balance et la rallumer plus tard,celà ne marchera pas.
    Car,au rallumage,la masse qui se trouve sur celle-ci sera pris pour la mise à zéro.
    Faire un test:
    prendre une balance,l'allumer;poser une masse dessus,l'étteindre.
    Ensuite la rallumer,que se passe-t-il,eh bien elle indique zéro.
    A+

  8. #7
    invite936c567e

    Re : système pesage en continu

    Bonjour

    Dans ton cas, la mesure doit être effectuée par des capteurs de déformation ou de déplacement du support de l'objet à peser.

    Ces capteurs peuvent être de différents types, comme par exemple des jauges de contrainte, des fibres optiques sensibles aux efforts mécaniques, des capteurs de déplacement capacitifs, magnétiques ou optiques, ...

    L'électronique associée dépend du type de capteur choisi.

    La mesure, par nature analogique généralement, peut être transmise à distance sous la forme d'un signal, ou encore numérisée afin d'être transmise et/ou stockée.


    Par ailleurs, peser un objet implique de pouvoir tarer et étalonner le dispositif, en établissant la relation entre des poids déterminés par un moyen exérieur et les mesures correspondantes obtenues par le dispositif.

    Dans ton cas, le tarage et l'étalonnage ne doivent pas être réitérés automatiquement, notamment pas au moment de l'allumage comme c'est le cas sur la plupart des balances du commerce.


    Voilà pour les généralités.

    Maintenant, ton sujet ne comporte aucune question, et il est donc assez difficile de te répondre. On se sait pas quel type de renseignement tu cherches, ni dans quelles mesures tu veux réaliser le dispositif ou t'en procurer des parties déjà toutes faites.

    .

  9. #8
    f6bes

    Re : système pesage en continu

    Citation Envoyé par cris38 Voir le message
    Merci pour la réponse Amoniaque mais je souhaite vraiment partir sur le principe du pesage car je souhaiterai ensuite l'étendre à une autre application, le pesage et le suivi de ruche
    Bjr à toi,
    Il est toujours BON d'expliciter le but à atteindre!
    Ca évite de tourner autour du pot pendant des dizaines de messages à des messages qui finalementne répondent pas aux critéres souhaités ( et non dit.)
    Donc la question est: Désires tu faire une pesée de ruche à distance ?
    Là au moins on pourra (peut etre) répondre. Distance = ??
    http://www.agrireseau.qc.ca/apicultu...UR%20RUCHE.doc
    Lorsque la demande est clairement "ciblée" les réponses ne tournent pas en ronds !!
    A+

  10. #9
    calculair

    Re : système pesage en continu

    Bonjour

    Tu achètes un pese personne electronique. Tout est fait ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invite936c567e

    Re : système pesage en continu

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu achètes un pese personne electronique. Tout est fait ....
    Comme l'indiquait Jojop37, et comme je le suggérais moi-même, ça ne convient pas.

    La balance ne doit pas être tarée à chaque allumage.

  12. #11
    invite73246817

    Re : système pesage en continu

    Merci pour les réponses!

    C'est vrai que je n'ai peut être pas été assez précis...

    En fait mon premier soucis est de trouver, si cela existe, une balance communicante permettant de peser des objets déjà disposé dessus (donc pas de tare à l'allumage)

    Si ce type de balance n'existe pas, ou bien si son cout est excessif par rapport à l'usage que je veux en faire (surtout que je souhaiterai en disposer au minimum une dizaine...), je voudrai ensuite réfléchir à réaliser mon propre système de pesage (mécanique, capteur sensoriel, etc...) mais là j'avoue ne pas être encore assez caler en la matière

    Voilà!

    Pour résumer, je cherche donc la balance qui correspondrai à mes attentes, et je glane quelques infos pour réfléchir à un système "maison"

    En tout cas merci d'avoir porté de l'intérêt à mon post

    Cordialement

  13. #12
    calculair

    Re : système pesage en continu

    Bonjour

    Soit tu n'eteint pas la balance

    soit tu prends une balance mecanique, et tu remplace l'aiguille par un potentiometre; la lecture du poten tiometre ( meure de la resistance) te donne le poids
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    invite936c567e

    Re : système pesage en continu

    Sur la plupart des pèse-personnes électroniques modernes, chacun des quatre pieds constitue un capteur à part entière, muni d'un pont de jauges de contrainte monté sur une lame-ressort, capable de mesurer jusqu'à une trentaine de kg (soit >120kg en tout).

    Ainsi, si le circuit de contrôle et d'affichage n'est pas réutilisable (du fait de la tare automatique à l'allumage), ces pieds le sont en revanche tout-à-fait.

    Et sur certains modèles, les quatre ponts de jauges sont même reliés à un circuit indépendant du contrôleur qui peut également être utilisé pour fournir les mesures au travers d'une interface série.

  15. #14
    invite855cd7fb

    Re : système pesage en continu

    Des capteurs de poids qui supportent de travailler en extérieur, il en existe des centaines de sorte, voire bien plus. La plupart sont en inox, mais il existe aussi des modelés en alu presque aussi résistants.
    Des indicateurs équipés de connections série, BCD voire carrément sur réseau ou en bluetooth, il en existe quasiment autant que de sortes de capteurs.
    Enfin la remise a zéro lorsqu'on remets l'indicateur sous tension c'est assez courant, mais une bonne partie des indicateurs ne la font pas systématiquement a partir du moment ou le poids présent dessus est supérieur a un certain seuil. (il me semble même qu'il existe des normes sur le sujet, mais ça fait un paquet d'années que je ne travaille plus dans le pesage, j'ai oublié pas mal de choses)

    Si tu n'as pas besoin d'un très grande précision tu peut même de bidouiller un système de pesage toi même, c'est pas si compliqué dans le principe.

    3 pesons identiques, éventuellement 3 potentiomètres pour "ajuster les angles", un microcontroleur avec une entrée analogique et un peu de mémoire non volatile, et hop. le truc le plus important c'est que la tension qui alimente les peson soit le plus stable possible car ses variations se retrouvent dans la mesure.
    Une solution a 4 capteurs peut être envisagée aussi car c'est plus facile mécaniquement a mettre en oeuvre.
    Ou alors une solution a 1 seul capteur, en "crochet peseur" ca peut le faire aussi. Ca dépends de l'application en fait.

    En extérieur la précision sera de toutes façons pas géniale, le moindre souffle de vent perturbant la mesure. (avec un système suspendu a 1 seul peson, ça se ressens moins)

  16. #15
    f6bes

    Re : système pesage en continu

    Citation Envoyé par cris38 Voir le message
    une balance communicante permettant de peser des objets déjà disposé dessus (donc pas de tare à l'allumage)

    t
    Bjr à toi,
    Tu ne fais PAS attention à ce que l'on te demande !!

    "...balance communicante..." pourquoi pas.....

    MAIS à......quelle distance...et par quel MOYEN de COMMUNICATION .
    On ne sait TOUJOURS pas , si cela concerne ...des ruches ??...disposées à x...kms !!

    ".....le pesage et le suivi de ruche ...." = suggestion NON confirmée !!
    C'est dur de tirer les vers du nez !!
    A+

Discussions similaires

  1. système pesage (capteur)
    Par invitee9216890 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2009, 20h42
  2. pesage
    Par invited9f2c8bd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 16h04
  3. système de pesage
    Par inviteb5fb54a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 13h22
  4. pesage
    Par hamid46 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2007, 11h47
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : Filet d'eau continu sur le système de vidange
    Par invite55a2471f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 10h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...