Dimentionnement resistance de décharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Dimentionnement resistance de décharge



  1. #1
    invite13413d87

    Exclamation Dimentionnement resistance de décharge


    ------

    Bonjour,
    Je construit une centrale hydraulique d'une puissance de 1kW.
    J'alimente deux radiateurs électriques alternativement. Lorsque je les coupe, j'aimerais dissiper l'énergie non utiliser dans des résistances de décharges, mais je ne sais pas du tout comment les dimensionner.
    J'ai une tension AC de 220 V et une puissance électrique d'environ 1 kW.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Et pourquoi tu veux dissiper cette energie ? il y a une raison pratique à ça ?
    Sinon, vu ce qu'on en sait, ben la meilleur resistance de decharge c'est un radiateur de 1kw

  3. #3
    invite13413d87

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Ben si je la dissipe pas l'énergie, il y aura un problème avec la génératrice nan ? Sinon l'alternateur il va péter si on dissipe pas l'énergie qu'on produit nan ?
    Je sais pas trop mais je penser.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    ça depend l'alternateur, mais en principe non.
    On le fait pour une éolienne, mais c'est pas lié à l'alternateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13413d87

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Mon alternateur c'est une machine asynchrone avec un variateur de fréquence.
    Donc j'alimente mes radiateurs électriques, et quand ils coupent, et ben j'ai pas besoin de dissiper l'énergie ?
    C'est cool, ca m'arrange bien, je pensais que c'était obligé.
    L'énergie produite, elle devient quoi ?
    Pensez vous que j'aurais besoin de mettre un pack de condensateur pour fournir la puissance réactive à la MAS ?

  7. #6
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Mon alternateur c'est une machine asynchrone avec un variateur de fréquence.
    Il sert à quoi le variateur de frequence là ? Dans une generatrice la frequence étant determinée par la vitesse de rotation, j'ai du mal à voir à quoi peut bien servir un variateur de frequence...

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    L'énergie produite, elle devient quoi ?
    Justement, elle n'est pas produite.
    P = U.I
    Si pas de charge I = 0 donc P = 0 donc energie produite nulle

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Pensez vous que j'aurais besoin de mettre un pack de condensateur pour fournir la puissance réactive à la MAS ?
    Une resistance n'induisant aucun dephasage, cos phi = 1 donc pas d'energie réactive à fournir.
    A moins que... tu comptes utiliser un MOTEUR asychrone comme generatrice ?

  8. #7
    invite855cd7fb

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Il sert à quoi le variateur de frequence là ? Dans une generatrice la frequence étant determinée par la vitesse de rotation, j'ai du mal à voir à quoi peut bien servir un variateur de frequence...
    A générer l'excitation nécessaire a produire de l'énergie avec le MAS
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Justement, elle n'est pas produite.
    P = U.I
    Si pas de charge I = 0 donc P = 0 donc energie produite nulle
    Et éventuellement la turbine qui s'emballe ?
    En hydraulique le risque est limité, mais sait t'on jamais.
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Une resistance n'induisant aucun dephasage, cos phi = 1 donc pas d'energie réactive à fournir.
    A moins que... tu comptes utiliser un MOTEUR asychrone comme generatrice ?
    Ah oui, ça doit être ça qu'il a dit au début alors.



    Ton énergie en rabe, la moins mauvaise solution c'est peut être de la dissiper dans un 3eme radiateur dans une pièce ou "c'est pas grave s'il fait un peu trop chaud" (genre une salle de bain pour frileux) ou carrément en extérieur, dans un truc généreusement ventilé mais a l'abri de la pluie.

    Ou alors il reste les batteries, mais le cout de maintenance n'en vaux pas forcement la chandelle.

  9. #8
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    A générer l'excitation nécessaire a produire de l'énergie avec le MAS
    Je ne connais pas cette application des variateurs de frequence. Tu as des infos : un liens, des schémas, une explication ?


    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Ah oui, ça doit être ça qu'il a dit au début alors.
    Justement il ne l'a pas encore dit. Il ne parle que de machine asynchrone qu'a sa troisième intervention, et ne précise pas si c'est une vraiment une generatrice ou si c'est un moteur detourné de son utilisation première comme ça se fait parfois dans ce genre de projet.

  10. #9
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Et éventuellement la turbine qui s'emballe ?
    De toutes façon en hydraulique on asservit bien l'ouverture de la vanne d'injection à la vitesse de la turbine non ?
    Sinon de toutes façon on se retrouve avec une production pour le moins aleatoire.

  11. #10
    invite13413d87

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Oui j'utilise bien la machine asynchrone en génératrice.
    J'alimente les radiateurs électrique directement en sortie du variateur de fréquence. Donc courant AC -> peut pas charger les batteries (pas envie d'investir dans des convertisseurs).
    Je n'asservit pas la vanne avec la trurbine car j'utilise une roue à aube, et le courant d'eau est quasiment constant.
    MiGaNuTs tu parle de turbine qui s'emballe, pense tu que cela peut vite arriver ? ou mieux vaut assurer et mettre un radiateur dehors comme tu dis ?

    Si la tension AC varie un peut tout de même (vue qu'il n'y a pas de convertisseurs), je pense qu'il n'y aura pas d'incidence sur les radiateurs si ?

  12. #11
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Si c'est une roue à aube, aucune chance d'emballement !
    Tu as déjà vu ce genre de roue s'emballer toi !?

    Sinon, quel modèle de variateur de frequence tu vas utiliser, et comment comptes tu le cabler ?

  13. #12
    invitec99becfc

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Si la génératrice tourne il y aura forcement une production d'énergie par création d'un flux, et donc courant induit ?
    Vous etes sûr qu'il ne faut pas mettre une résistance pour dissiper? un peu comme un hacheur de freinage dans les CEP non réversibles.

  14. #13
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Si le circuit est ouvert comment veux-tu qu'il ai le moindre courant ?
    A la limite le seul "danger" c'est une surtension en sortie, une sorte "d'emballement" de la generatrice. Mais ce n'est même pas sûr. ça depend surtout de la methode d'amorçage (j'ai toujours pas compris le coup du variateur de frequence)
    Mais au pire ça peut être reglé par une simple ampoule de 40W (ou moins, enfin une petite charge)
    Dernière modification par Forhorse ; 10/01/2011 à 20h40.

  15. #14
    invitec99becfc

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Oui tu as raison je n'avais pas lu comme çà le "quand je les coupent" ^^

  16. #15
    invite855cd7fb

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Les docs des variateurs Danfoss, SEW, Leroy somer ou télémécanique capables de travailler sur 4 quadrants contiennent pas mal d'infos sur le sujet.

    La récupération d'énergie avec une machine asynchrone c'est assez complexe, alors quand en plus il faut la réinjecter sur le réseau ça deviens du masochisme a réserver aux profs de physique

  17. #16
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    La majorité des variateurs de frequence, surtout de cette taille, dissipent l'energie dans une resistance de freinage, ils ne la reinjectent pas dans le réseau.
    Et même pour les grosses puissances, c'est généralement rare. En général c'est un système de bus continu partagé entre tous les variateurs d'une machine et unité de freinage, qui là aussi dissipe dans une resistance.
    Les seuls petits variateurs que je connais qui sont capable de faire de l'injection réseau ce sont les variateurs 4 quadrants pour moteur à courant continu.

  18. #17
    invite13413d87

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Ben le coup du variateur, c'est quand j'ai fait un devis pour la génératrice. Ils l'ont mis dans le devis avec et m'ont dit que c'était quasi obligé.
    Le moteur est triphasé et le variateur monophasé, donc je pense qu'il sert à convertir triphasé en monophasé, et réguler un peut l'électricité produtie, sinon, je vois pas a quoi il servirait.
    Quand je parlais d'embalement de la turbine, je pensais à emballement de la génératrice.
    Forhorse quand tu parle de brancher une petite charge, je la branche en sortie du variateur ?

  19. #18
    invitec99becfc

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Si on remplace les diodes d'un redresseur, par des thyristors ou des GTO il est techniquement possible de réinjecter de l'énergie dans le réseau. Cela dit il faut un circuit de commande supplémentaire.

  20. #19
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Si l'entrée du variateur (quelle reference?) est connectée à la generatrice, c'est le variateur qui va faire office de charge, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.

  21. #20
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Citation Envoyé par Short Voir le message
    Si on remplace les diodes d'un redresseur, par des thyristors ou des GTO il est techniquement possible de réinjecter de l'énergie dans le réseau. Cela dit il faut un circuit de commande supplémentaire.
    A mais j'ai jamais dis que c'était impossible; au contraire.
    Je dis juste que l'immense majorité des variateurs de frequence que je connais, dans cette gamme de puissance, ne disposent pas de cette fonction.

  22. #21
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Enfin fabes_67 si tu veux mon avis, je ne sais pas qui veut te vendre cette generatrice et ce variateur, mais vu l'usage que tu vas faire de l'energie produite, tu te fais enfumer.
    J'en serais vraiment sûr quand j'aurais la reference du variateur proposé.

  23. #22
    invite13413d87

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Choix du moteur : Type Asynchrone
    Désignation : BN 80C 4 230/400-50 IP55 CLF

    Choix du variateur : Type ACTIVE (monophasé)
    Désignation : ACT201 11FA + KP232 + KP500

  24. #23
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Oui donc c'est un variateur de frequence tout ce qu'il y'a de plus classique SANS FONCTION D'INJECTION DANS LE RESEAU
    Entrée mono/triphasé 230V sortie triphasé 230V... donc je vois pas à quoi il sert si ce n'est stabiliser la frequence... ce qui ne sert strictement à rien dans ton cas.
    Après en le branchant comme si la generatrice était un moteur, et en le paramètrant correctement, ça peut eventuellement servir à "simplifier" l'amorçage de la generatrice, et permetre de recuperer l'energie sur les bornes dediées a la resistance de freinage... mais ça sera du courant continu.
    A ce point, quelques condos et un pont de diode ferront la même chose, plus simplement et pour beaucoup moins chère.

  25. #24
    invite13413d87

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Ouai mais avec cette solution je m'en tire pour pas chère (moins de 500 €).
    Et c'est plus propore qu'un pont de diode et des condos.

    Par contre, je ne sais toujours pas si je dois mettre une petite charge de décharge d'énergie. Quelqu'un avait parlé d'une petite ampoule genre 40 W, est-ce que ca suffirait ?
    Et le problème c'est que j'aurais quelque variation de tension, donc je ne sais pas si l'ampoule va les supporter.

  26. #25
    f6bes

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Bjr à toi,
    J'ai rien compris au fait de mettre variateur , controle de fréquence, condo, redresseur etc.... pour alimenter des RADIATEURS.

    Tes propos:"......J'alimente deux radiateurs électriques ...."

    Qui s'en foutent ....éperdument !!! De meme des variations de tension !!!

    Donc si tu tiens à mettre une "charge" tu mets ......un RADIATEUR de 1 kW à...l'extérieur.
    Et c'est tout.
    A toi de "gérer" ton fonctionnement radiateur (interne /externe).
    Faut pas sortir de St Cyr pour cela.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  27. #26
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Si ça t'amuse d'acheter un variateur de frequence pour ça, vas y, mais ça n'apportera strictement rien, si ce n'est des emmerdes et des pannes !
    Et je suis bien curieux de savoir comment celui qui te vend ça va te conseiller de le brancher. D'ailleur a-t-il vraiment compris ce que tu voulais faire ?

  28. #27
    Forhorse

    Re : Dimentionnement resistance de décharge

    Tu sais quoi, moi je te propose une autre solution moins chère et plus efficasse, avec la garantie d'un courant "propre"
    tu recupère un alternateur de camion (ils font en général bien plus que 1kw !) que tu raccordes avec les cables qui vont bien a une batterie 24V (ou deux 12V identique) qui serviront de tampon pour les appels de puissance mais surtout à l'excitation de l'aternateur et un fonctionnement correcte du regulateur interne.
    A ça tu branche un onduleur pur sinus de ce genre http://shop.rainbow-techs.com/produc...roducts_id=121
    Et avec ça tu alimentes ce que tu veux jusqu'a concurence de la puissance admise de l'onduleur (radiateur, eclairage, télé, ordinateur...)
    Tu peux biensûr le faire aussi sur base d'un alternateur 12V de voiture, c'est pas rare qu'ils atteingne ou depasse le kw de puissance et c'est plus facile à recuperer.
    (Je proposais le 24V pour limiter un peu les intensités en ligne et donc la taille des cables)

Discussions similaires

  1. Résistance interne et decharge d'un condo
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2010, 09h20
  2. Energie admissible dans une résistance de décharge
    Par inviteace2f602 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2008, 11h51
  3. Dimensionnement d'une résistance de décharge
    Par inviteace2f602 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 18h42
  4. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par invite5420aad7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
  5. décharge d'un condensateur sans résistance
    Par Keorl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2005, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...