Quadripoles (impédances)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quadripoles (impédances)



  1. #1
    invite6014093e

    Question Quadripoles (impédances)


    ------

    bonsoir à tous
    quelqu'un pourrait il m'expliquer -avec simplicité si possible- qu'est ce Z11 l'impédance d'entrée du quadripôle ; Z12 l'impédance de transfert inverse du quadripôle ; Z21 l'impédance de transfert du quadripôle ; et Z22 l'impédance de sortie du quadripôle.
    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Quadripoles (impédances)

    Bonsoir,

    Comme le nom l'indique, les paramètres en z se rapportent à l'impédance, et sont donc chaque fois le rapport d'une tension sur un courant.

    Ce qui n'est pas sous-entendu sont les conditions: en circuit ouvert, càd tous les ports (dans le cas général) autres que celui dont on considére le courant sont ouverts, et la transimpédance (c'est le terme consacré) pour des indices inhomogènes (Z12 et Z21), est calculée avec la tension comme premier indice.
    Par exemple Z21 est le quotient de V2 sur I1.
    Z11 et Z22 ont une signification physique assez évidente, ce sont juste les impédances d'entrée et de sortie du quadripôle dans les conditions énoncées.
    Les autres sont les impédances de transfert directes et inverses, et représentent respectivement le gain et l'isolation en sens inverse de l'étage.
    Si on intéprète physiquement ces paramètres, on voit qu'un Z élevé représente un transfert (=gain=couplage) important dans cette convention de matrice.
    Ce n'est pas nécéssairement le cas avec d'autres familles de paramètres, et la représentation choisie l'est en général parce qu'elle colle bien avec la réalité dans ce cas précis.
    Toutes les variétés de paramètres peuvent d'ailleurs être mathématiquement converties dans une autre, mais selon les domaines d'application, l'une ou l'autre est plus pertinente.
    Je n'ai jamais travaillé "pratiquement" avec les paramètres en Z, je crois que c'était surtout utilisé pour les circuits à tubes, où l'impédance est particulièrement pertinente.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    gcortex

    Re : Quadripoles (impédances)


Discussions similaires

  1. quadripoles
    Par angetato dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2012, 04h51
  2. Impédances et branchements ( audio )
    Par invitea4cd49ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 22h32
  3. impédances de dipôles RL et RC
    Par inviteaacdd097 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 22h18
  4. Electrochimie impedances
    Par invite9f4956db dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 21h36
  5. Impédances ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.