Impédances ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Impédances ...



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Impédances ...


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila je me demandais ce qu'il en était des impédances (condos et bobines) pour des courrants non sinusoidaux.
    En fait pour les impédances avec des tensions sinusoidales, pas trop de problemes (même si certaines associations restent encore un peu difficiles a calculer), mais je me demandais par exemple comment calculer l'impédance d'un condo (ou d'une bobine) pour un signal comme celui ci:
    http://www.dizionarioinformatico.com...ier/curva1.gif
    Je suppose que pour les additions de courbes sinusoidales (voir le lien), ca ne doit pas trop différer des courrant sinusoidaux, mais si par exemple j'ai un signal rectangulaire ou triangulaire, que se passe-t-il ?

    Voila je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4ce7f495

    bonjour, sache que chaque signal periodique (sinusoidal ou non) peut etre décomposer en serie de fourier càd en une somme de sinusoide de frequences et d'amplitudes différentes.
    par exp si tu prend 3 ou 4 sinusoides de frequences et d'amplitudes differentes et tu'en fait la somme graphiquement tu verai apparaitre un signal bizarre.
    de la meme facon un signal triangulaire ou carré peut etre décomposé en une somme pareil
    donc le condensateur ou la bobine (par les vertus du theoreme de superpôsition) aura une impédance faces à chaque sinusoide qui compose le signal "bizarre" qui la traverse et cette impédance sera différente d'une sinusoide à une autre (puisque la fréquence change)
    ca c'est la méthode "intuitive".
    sinon tu peut faire l'intégrale afin d'avoir le rapport v/i mais ce n'est pas tjr simple
    bon je peu me trompé sur ce que j'ai dit mais reste à vérifié.
    à plus

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Impédances ...

    Bonsoir et merci,

    Ah oui en fait c'est logique l'histoire de la composition des signaux, mais ce qui est dur dans l'histoire c'est de décomposer ces signaux pour retrouver les sinusoides de base.
    J'avais deja entendu parler des intégrales mais je ne l'ai pas encore vu en maths alors j'en ai parlé a mon prof de maths et il m'a rapidement expliqué. Mais c'est sur que s'il y a moyen de faire autrement je suis partant.
    En fait je savais que tout ce qui avait a peu pres l'allure d'une sinusoide etait composée a partir de courbes sinusoidales (et sinusoidales déphasées), mais je ne pensais pas que c'était le cas des signaux carrés et rectangulaires.
    Est ce que vous sauriez a partir de quels signaux sont composés les signaux carrés? En fait c'est surtout pour les signaux carrés que j'ai besoin de savoir ca. Mais si l'impédance varie en fonction des signaux sinusoidaux qui composent mon signal carré, ca veut dire qu'au final apres etre passé dans un condo mon signal carré n'aura plus rien de carré ... en fait les condensateurs et les bobines ne "déformeront" pas l'allure d'une sinusoide mais des que l'on a un signal composé de plusieurs sinusoides, un condo ou une bobine le modifiera (car l'impédance ne sera pas la même pour les différentes composantes du signal).
    Voila, je ne sais pas si toutes ces hypotheses sont exactes ...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Impédances ...

    bonsoir,

    je trouve que tu as plutôt bien compris ce qui se passe.

    Sache que la décomposition en série de Fourrier ne marche qu'avec des signaux périodiques.
    Tu trouveras la décomposition des principaux signaux (rectangle, triangle, etc.) assez facilement sur le net.

    Si tu veux étudier le comportement temporel d'un circuit quelconque, il te faudra attendre l'étude des équations différentiel.

    Il existe aussi d'autres outils mathématiques permettant l'étude des circuit, comme les transformées de Laplace. Mais il te faudra être patient.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Impédances ...

    Bonjour et merci,

    Maintenant que j'ai bien compris cela et tant que je suis dans le sujet, j'avais une question a vous poser:

    Est-il possible de réaliser un systeme qui additionnerait plusieurs signaux et les séparerait en sortie?
    En fait par exemple, pour réaliser un ampli stéréo, pourrai-je coupler (=additionner) les voies droites et gauches pour obtenir un signal unique (dont l'équation de la courbe serait la somme des équations des courbes des voies droites et gauches) pour n'avoir a amplifier que ca signal. Ensuite, je sépare ces deux signaux et les envoie dans les HP.

    Je me doute que c'est surement complexe a réaliser (si c'est réalisable), mais j'aurais au moins voulu savoir si c'était faisable.
    Pour additionner les tension, pas de probleme (on les dispose en série), mais pour les séparer ... ca devient bien plus compliqué ... et puis en supposant qu'on puisse les séparer, comment savoir laquelle correspond a la voie droite et laquelle correspond a la voie gauche?

    Voila, ca m'a l'air bien complexe mais je prefere poser la question, pour savoir si c'est réalisable.

    Voila, je ne sais pas si mon message est tres clair ... mais en tout cas merci d'avance.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Impédances ...

    Non, pour ce genre de chose il faut un codage, une règle si tu veux.

    Par exemple, en FM les canaux droite et gauche sont mélangés: G+D et G-D. Mais ces signaux sont portés par des fréquences différentes.

    C'est aussi le cas avec le signal fourni par une antenne télé. Toutes les chaînes sont présentes sur un seul câble.

    C'est la fréquence la porteuse qui permet de les démoduler et donc de les séparer.

    A+

Discussions similaires

  1. Méthode des impédances ramenées
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2007, 21h13
  2. Problème d' impédances complexes
    Par le fouineur dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2006, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...