I2c / uart.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

I2c / uart.



  1. #1
    inviteb9565627

    I2c / uart.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir si il est possible de convertir de I2C en UART ? On peu utiliser un µC non ? (Si vous aviez des exemples de µC utilisables - sans vouloir abuser ).

    Je voudrai transmettre des ordres, reçut via de l'I2C, en KNX par RF.
    Pour le KNX-RF, j'ai trouvé plusieurs modules mais ils semblent tous fonctionner avec de l'UART en entrée d'où ma question.


    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    invite65c8a3eb

    Re : I2c / uart.

    Quelle est la vitesse du bus I2C que tu veux récupérer ? 100 ou 400 ?
    Quelle est la vitesse de la connexion UART que tu veux transmettre ?

    Quelle sera la fréquence de réception de messages sur I2C ?

    Tu peux facilement trouver des micro-contrôleurs comportant à la fois un périphérique I2C et un périphérique UART, et faire la transmission que tu veux. Certains peuvent avoir une horloge interne (RC) suffisante pour ton besoin.

  3. #3
    gedonet

    Re : I2c / uart.

    Bonjour
    Ta question tombe bien, je suis en ce momment sur un projet de datalogger avec un PIC 16F676, est j'utilise le bus I2C pour une EEprom 24LC512 et le bus RS232 pour la liaison avec un PC.
    Ce pic n'est pas forcement le bon choix pour ton cas, car il n'a en hard ni rs232, ni I2C, mais ce n'est pas un gros probleme, j'utilise deux de mes routines soft (que l'on trouve sur mon site: http://gedonet.free.fr/aide_pic/aide_pic.htm ). Par contre ce modele de PIC est le plus petit des 16F (14 pins), il a un oscillateur interne et il n'est pas tres cher.
    Pour les vitesses, c'est environ 80k/s max pour l'I2C, mais comme c'est le pic qui est maître ce n'est pas tres important, pour le RS232 j'utilise du 9600b/s.
    Gilles

  4. #4
    RISC

    Re : I2c / uart.

    Salut,

    Il y a aussi de tous petits PICs 8 broches qui possèdent un UART et un I2C (MSSP) comme le PIC12F1822

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : I2c / uart.

    Sinon, en composants plus sérieux, tu as l'AtTiny2313 qui te permettra de monter jusqu'à 1Mbps (voire 2 avec un quartz externe) sur la liaison série.....qui peut le plus peut le moins

  7. #6
    DavidDB

    Re : I2c / uart.

    C'est vrai qu'utiliser une UART à 2Mbps pour communiquer en courant porteur à 9600bps est une solution sérieuse...
    Pourquoi ne pas proposer une Cortexa9? c'est quand même mieux qu'un attiny et c'est l'avenir, car selon monsieur soleil on va les retrouver partout...

    Maintenant, soyons sérieux, n'importe quel µC fait l'affaire, le problème n'est vraiment pas là!

    En premier il faut connaître l'encapsulation reconnue pas KNX pour les infos I2C et les mettre en forme pour la transmission RF qui est à 32.768Kbps et dont l'encapsulation est différente du bus KNX à courant porteur...

    Un gros travail en perspective, qui n'est pas accessible au débutant, mais qui reste faisable pour novice volontaire!

    David.

Discussions similaires

  1. Uart PIC18F2520
    Par inviteea3c59b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 20h19
  2. communication UART
    Par invitea302684b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 08h53
  3. PIC et I2C vs UART
    Par invite220a379c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 11h36
  4. bus i2c ou UART et RTC
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2008, 13h31
  5. Uart
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 00h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.