Bonjour à tous,
je suis présentement à travailler sur un projet ou je dois doit généré un fort courant (environs 700A max pour une tension de 0 à20V pendant environs 30-40 ms) pour souder par résistance de fils utilisé en joaillerie. J’ai pensé charger un condensateur de forte capacité afin de créer ce courant.De plus, je vais y intégré un système de décharge intègré pour éviter les accidents Jusque là, c’est correct.
Cependant, pour la commutation entre le condensateur et ma charge ( modélisé par une résistive variable), je stagne.
J’ai exploré certaines solutions :
- Transistor bipolaire
- Mosfet
- Mosfet en parallèlle
Mais ces solutions me paraissent un peu trop hasardeuse. Donc, je remets en question mon processus d’évaluation de ces composantes.
J’ai quelques idées en tête :
1- Si j’ai juste besoin de 700A durant 40ms à tout les 15 seconde, cela me donne un courant moyen, pour cette période , de 1.86A… facile à trouver… Mais Idée rejeté car , de toutes évidences, ça va claquer puisqu’il y a quand même un courant peak de 700A qui passe.
2- J’ai effectué des recherches sur les composantes de commutation de puissance. Je suis tombé sur l’IGBT. Je suis tombée sur un composant fort interressant (http://www.ineltron.de/english/mitsu...M600HA-24H.pdf ). Le seul hic, c’est pas donné. De plus, je ne connais pas ce genre de composant( autre que les information de base ).
Selon quelques recherches il semble que ce soit un mixte entre le mosfet et le BJT. Donc, on le commande à l’aide du tension Vge. Vu que je l’utilise en commutation ( donc saturé), les condition de saturation sont les mêmes que les BJT. Suis-je égaré à quelque part? Est-ce une bonne solution??
Merci
Adams
Commentaire :
j’étudie présentement en génie informatique. Mon université forme des ingénieur en informatique bidisciplinaire(soit en informatique et en électronique). Par conséquent, je connais les risques lié à ce projet d’où ma grande hésitation à me lancer dans des solutions hasardeuse.
-----