Générateur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Générateur de courant



  1. #1
    inoxxam

    Générateur de courant


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais, pour alimenter un montage de ma création, créer un générateur de courant ajustable entre 300 mA et 1,4A, dont l'entrée est du continu.
    J'ai vu des montages notamment à base de LM338 (voir datasheet) avec juste une résistance, qui ont fait leur preuve. Remplacer la résistance par un potentiomètre le rendrait variable, certes. Néanmoins cette solution n'est pas très élégante parce que faire passer 1,4A à travers la commande ne me réjouis pas trop (ça fait dans les 2W à dissiper).
    Quelqu'un connait un montage "simple", disons du même acabit avec des composants classiques, donc la puissance ne passerait pas la commande?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur de courant

    Bonjour,
    Sonelec a la solution : http://www.sonelec-musique.com/image...rant_001db.gif
    Après, ça dépend de la précision et stabilité demandées. Utiliser un zener ou même une TL431 serait un premier pas vers plus de précision (utiliser un darlinghton) en serait un autre...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    inoxxam

    Re : Générateur de courant

    Alors je suis parti de ça et l'ai mis à ma sauce.
    Je l'ai un peu adapté de sorte que celà fonctionne indifféremment de la tension d'alimentation dans la limite d'une alimentation suffisante. Ma charge, dont la résistance dynamique est de 3,3 ohms sous 1,4A, est alimentée correctement lorsque le montage est alimenté à 7,4V et plus (peut-être moins je n'ai pas regardé).
    Par contre j'aimerais bien protéger ma charge, éviter que la tension à ses bornes ne dépasse 4,45V, j'avais pensé à une Zener en parallèle, mais une Zener de 4,45V je connais pas. Quelqu'un voit une solution?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur de courant

    Bonjour,
    le LM317 n'est pas prévu pour servir de référence de tension. Il doit par ailleurs débiter un certain courant pour bien réguler (de l'ordre de 5mA, de mémoire) que ton montage ne garantie pas.
    Il manque le découplage.

    Un zener pourrait convenir, si la sécurité en tension n'a pas à être trop précise. Sinon, il faut passer pas un montage à comparateur.

    En Pj un exemple de quelque-chose qui devrait convenir : deux potentiomètres pour le réglage du courant de consigne, l'un fin, l'autre grossier. Le courant est réglable entre 300mA et 1.4A (nominal). L'ensemble U2, R4 à R7, Q2... sert de sécurité : si la tension aux bornes de la charge dépasse 1,43V, le courant d'alimentation est coupé, jusqu'à appui sur le bouton poussoir "marche".
    Les références TL431 ne sont peut-être pas nécessaire, de simples zener pourraient peut-être suffire mais comme on sait rien de la précision exigée...
    Pour un instrument, des résistances à 1% seraient bienvenues
    Je n'ai pas représenté le découplage de l'alimentation.
    N'importe quel AOP convient, à condition qu'il puisse descendre assez près de 0V en sortie, le LM358 le fait. Le TLC2201 aussi.


    PS : montage ni testé ni simulé.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Générateur de courant

    Ok,
    Merci beaucoup c'est précisément ce genre de solution dont j'avais besoin. Je vais juste remplacer R5 et R6 par un ajustable multitours de 33k comme ça je pourrais tarer la protection assez précisément. En effet, autant la commande en tension n'a pas besoin d'être d'une précision redoutable, mais la protection doit par contre être très efficace.

  7. #6
    inoxxam

    Re : Générateur de courant

    Salut!
    Je déterre un peu mon "vieux" sujet, car je ne me satisfait plus de cette solution. En effet, elle fonctionne très très bien, mais le rendement est plutôt médiocre et ça chauffe beaucoup (ce à quoi on pouvait s'attendre avec une alimentation linéaire biensûr). Je souhaite maintenant passer au stade au dessus et réaliser ceci en version alimentation à découpage. J'ai trouvé assez peu d'information sur les alimentations à découpage donc la sortie se faisait en courant. J'ai pu voir de temps à autre des montages à base de LM3404 notamment, ça semble être une bonne solution "tout en un" ou presque. Mais ce que je n'ai pas réussi à trouver sur le net, c'est comme réaliser un montage équivalent à base de composants "classiques" (transistors et composants passifs).
    Le but de ma recherche n'est absolument pas de réinventer la roue, mais de comprendre comment ça fonctionne "à l'intérieur".

    Merci d'avance et à bientôt!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur de courant

    Bonjour,
    Voir par exemple les régulateurs à découpage pour alimentation de led, par exemple chez LT : http://www.linear.com/products/led_driver_ics. Certain disposent d'ailleurs d'une détection de tension trop forte dans les led (cf par exemple le LT3756 (http://cds.linear.com/docs/Datasheet/375612fb.pdf) et la broche FB, fonction "open-led").

    C'est pas très simple à faire en composants dscrets, surtout pour quelque-chose de précis et fiable. Un exemple ici : http://forums.futura-sciences.com/el...discretes.html
    Un simple PWM, sans inductance peut peut-être suffire, surtout si la tension d'alim du montage est stable et connue, il suffit alors de jouer sur le rapport cyclique. Reste à savoir comment se comporte la charge sous du carré ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    inoxxam

    Re : Générateur de courant

    Salut,
    La charge (laser) est plutôt très fragile, je pense qu'elle ne supporterait pas le carré. D'autre part, la tension d'alimentation est plutôt stable, mais pas vraiment connue. L'énergie vient d'une batterie donc la tension est vouée à décroitre pas mal au cours de l'utilisation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  3. Générateur de courant
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 17h40
  4. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  5. Générateur de courant
    Par invite3846f5ae dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2005, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.