Circuits imprimés et courants élevé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuits imprimés et courants élevé



  1. #1
    invitee5dce0ca

    Circuits imprimés et courants élevé


    ------

    Bonjour,

    N'étant pas du métier et n'ayant jamais étudié électronique je me pose quelques questions. Toutes découlent du problème du courant dans les circuits imprimés.

    Prenons un exemple d'un courant de 10A.
    Avec les tableaux sujet n°12 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Ma question est sur le document 4 à quoi correspond le delta T. A quoi correspond cette élévation de température? quelle influence a-t-elle? Comment déterminer l'évolution de la résistance de la piste par rapport à sa température? Comment déterminer la température maximale de la piste?

    Prenons maintenant un exemple de 20A.
    Je suis à présent hors des tableaux. Puis-je faire une extrapolation? à partir des valeurs précédentes du tableau?
    Quel sens aurait de faire circuler 20A dans une piste de 15mm (au nez) de large. Je pense notamment au fait de faire circuler cette piste jusqu'à un composant (ce qui devrait arriver un jour au l'autre). Que se passe t-il au moment de la rencontre entre la piste et la "patte" du composant?
    Je me pose cette question vis-a-vis notamment des mosfet qui ont des valeurs admissible d'intensité très élevés et je ne comprend pas comment (alors que c'est à priori prévu pour être sur un circuit imprimé) ces intensités qu'ils acceptent, les pistes peuvent les supporter.

    Je compléterais plus tard avec d'autres idées car j'espère avoir déjà de nombreux éclaircissements de votre part avant de vous informer des mes autre états d'âme.

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Circuits imprimés et courants élevé

    La bonne solution : ne pas faire passer 10A !
    Sinon, pour de courtes distances (entre un transistor et un plot) souder un 1,5² sur la piste
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee5dce0ca

    Re : Circuits imprimés et courants élevés

    D'accord pour ne pas faire passer 10A. Mais il existe des moments où le choix n'existe pas.
    Pour les courtes distances moi je veux bien souder du fil sur la piste. De manière industrielle c'est réalisé comment?

    Vraiment j'ai posé beaucoup de questions et notamment celle-ci:
    Je me pose cette question vis-a-vis notamment des mosfet qui ont des valeurs admissible d'intensité très élevés et je ne comprend pas comment (alors que c'est à priori prévu pour être sur un circuit imprimé) ces intensités qu'ils acceptent, les pistes peuvent les supporter.
    Je suis surpris et je ne comprend pas quelles sont les solutions industrielles retenues.

    Merci encore

  4. #4
    f6bes

    Re : Circuits imprimés et courants élevés

    Citation Envoyé par LaGoethe Voir le message
    D'accord pour ne pas faire passer 10A. Mais il existe des moments où le choix n'existe pas.
    Pour les courtes distances moi je veux bien souder du fil sur la piste. De manière industrielle c'est réalisé comment?

    Vraiment j'ai posé beaucoup de questions et notamment celle-ci:

    Je suis surpris et je ne comprend pas quelles sont les solutions industrielles retenues.

    Merci encore
    Bsr à toi,
    Ben en solution indistrielle on ,ne fait pas passer des A dans des pistes ridicules.
    Ou on fait des pistes ....TRES LARGES (et parfois elles sont étamées). ... pour tenir le courant qui va circuler.
    Y a pas de secret !!
    Mais la plus part du temps , les FORTS courants ne circulent pas dans les pistes, on leur dédie un cablage en "fils" capables de supporter l'intensité.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Circuits imprimés
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2011, 18h16
  2. Gravure circuits imprimés
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2010, 17h55
  3. Circuits Imprimés
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2009, 09h05
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...