Bonjour,
J’ai vu une astuce sur ce forum pour pouvoir minimiser les "risques" quand on intervient sur une carte "sensible" avec un fer 220V classique… Cette astuce consiste à débrancher le fer 220V juste avant de souder sur le circuit pour éliminer le "50Hz"… je ne vous apprends rien.
A partir de là, je me pose plusieurs questions :
Si on débranche le fer, la notion de PUISSANCE du fer n’intervient plus… que ce soit un 25W ou un 100W le fer n’est plus alimenté donc perd toute capacité de « répondre » à une chute de température…
DONC : qu’on possède un fer 25W ou 100W, une fois débranché, c’est la même chose… il ne reste plus que la notion de TEMPERATURE…
ALORS POURQUOI a t on besoin pour des soudures sur des composants près de plans de masse, d’avoir une station très PUISSANTE (style 80W) ? Car si on attaque la soudure avec une assez forte température ET une GROSSE PANNE sur notre fer débranché on arrivera à un résultat, non ? ? ?
Donc finalement, il faut privilégier un gros fer à souder qui aura donc une grosse panne pour pouvoir faire... DE TOUTES PETITES SOUDURES !!!
C'est paradoxal...
Qu'en pensez vous ?
J’ai vraiment besoin de vos lumières.
(NB : je fais référence à une soudure sur carte mère... toujours le même problème)
Merci à tous
-----