Bonjour,
La question que je me pose est plutôt simple. Comment peu on afficher une image sur ce type d'écran, quel est le protocole utilisé ?
Si vous avez des infos je suis preneur.
Référence : AT070TN07
Datasheet : Lien
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
La question que je me pose est plutôt simple. Comment peu on afficher une image sur ce type d'écran, quel est le protocole utilisé ?
Si vous avez des infos je suis preneur.
Référence : AT070TN07
Datasheet : Lien
Merci d'avance.
Bonsoir,
Il faut faire tout le driving, une mixture analogico numérique, c'est réalisable mais pas facile.
C'est un bon exercice.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir,
Il faut générer des signaux VGA, j'ai été confronté au même problème il y a trois ans et n'ai pas réussi à trouver de chipset faisant ceci avec un bus huit bits, je me suis alors décidé à le réaliser à l'aide d'un fpga, de sram et de composants analogiques mais ça dort encore dans un tiroir, le projet global étant tombé à l'eau... ça fait toutefois partie de mes bonnes résolutions pour cette année, on verra bien.
Je deviens verdâtre quand je vois le prix de vente d'appareils intégrant un tel affichage, ils ont un truc que je voudrais bien connaître..!
Courage !
Vincent
Re
j'ai fais çà il y a presque 20 ans, assez amusant dans l'ensemble, il faut soigner la partie analogique, l'inversion des signaux vidéo et le pilotage du backplane sont assez pointus si l'on veut éviter une électrolyse du panneau qui conduira à un marquage.
JR
Ps : je n'ai pas de schéma à proposer
l'électronique c'est pas du vaudou!
Sur le modèle japonais que j'avais eu entre les mains la surface active et le backplane étaient gérés par une électronique interne, il "suffisait" de lui envoyer des signaux VGA standards, tâche déjà assez ardue..!
Vincent
Donc si j'ai bien compris, c'est du VGA qu'il faut envoyer.
Autrement dit, si je branche mon PC sur l'écran (à un problème de résolution près) ça devrait fonctionner ?
Merci d'avance.
En réglant la résolution je pense que oui.
Ok, donc vu que pour écrire un driver c'est assez compliqué, existe il des chip qui font office de convertisseur entre des signaux numériques provenant d'un microcontrolleur par exemple vers un signa VGA.
Merci d'avance.
En voici un peu plus sur la bête.
C'est ce que j'écrivais dans ma première réponse, on peut actuellement trouver des chipsets pour processeurs très haut de gamme mais visiblement pas pour des microcontroleurs plus simples..! D'oû mon caduque projet de fait maison...
J'offre ma grand-mère en mariage à celui qui nous dégotte un tel chipset..!
Au passage, les signaux vga ont été créés pour commander directement des écrans crt sans grande complication mais avec l'apparition des écrans lcd il a fallu en venir à une absurdité telle que ce qu'on voit sur la photo, retransformer l'analogique vga en numérique pour les circuits de gestion de la dalle lcd... ce n'est pas un hasard si a été créée une norme numérique pour les signaux transmis du pc à l'écran..!
Vincent
Ok, en gros ça devient balaise de faire fonctionner ça sur un µC même haut de gamme.
Par contre tu sais ce que fait exactement le AML6210A. C'est lui qui fait office de convertisseur VGA ?
Je n'ai pas réussi à trouver de datasheets pour le AML6210A, à voir le nombre de pins c'est le circuit qui commande directement les pixels et backplane du lcd, en plus de la gestion de la ram, mais ont-ils réussi à y intégrer le décodage du vga..?
Le circuit ? pourrait bien jouer un rôle non négligeable...
M'est avis que si la plupart des fabricants proposent de tels écrans à entrée vga ils doivent bien avoir leur pendant, des circuits générateurs de signaux vga... mais réservés à ceux de leurs clients qui en achètent par quantités de 100000 pièces et que nous ne trouverons jamais dans aucun catalogue..!
Encouragements !
Vincent
Bonsoir,
Ce panneau comme tous les panneaux LCD se commande en analogique, voir page 15 de la datasheet, il n'est pas besoin de numériser, il faut "juste" inverser une ligne sur deux le signal vidéo en synchronisme avec le pilotage du backplane et bien sur générer les quelques signaux annexes numériques.
En fait quelques ampli op rapides et un cpld.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
@jiherve
Donc d'après toi ce n'est pas du VGA standard, c'est quelque chose de différent.
Y a t il un nom spécial pour ce genre de "protocole"ou aurais tu un peu plus de spécifications.
Merci.
Re
Vu que la durée ligne c'est environ 63,5 µS ce panneau est fait pour bouffer de la TV SD 60Hz mais la résolution max c'est 480*234 donc inferieure à celle du NTSC c'est un format shadok.
et ce n'est donc pas du VGA.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Un format shadok ? Il existe des controlleurs qui peuvent gérer cela ?
Soit mais alors que vient faire cette sdram là au milieu..?
Re
Si la carte c'est le frontal alors il est vraisemblable(certain) que le circuit effectue une opération de resizing sur la vidéo entrante.
C'est le fond de commerce de la boite qui le fabrique, mais c'est un circuit propriétaire non commercialisé.
Je répète : tous les LCD sont au final pilotés par des signaux de ce type, l'interface numérique est "rajoutée" pour simplifier la liaison et éviter une digitalisation.
Question : à quoi sert l'écran, à l'origine?
Cadre photo numérique ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
C'est exactement ça, il vient d'un cadre photo. Donc en gros on ne peut rien faire ce type LCD issus de cadre photo ?
Bonsoir,
Si bien sur mais cela ne sera pas facile.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui je voulais dire on ne peut rien faire facilement. Il n'y a pas de contrôleur en single chip sur le marché.