RFID electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

RFID electronique



  1. #1
    invitee16d6526

    RFID electronique


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de notre projet personnel encadré nous avons décidé de construire une chatière automatique en présence d'un chat.
    Pour détecté le chat nous avons pensé à un système RFID avec une puce sur le collier du chat et un récepteur au niveau de la porte.
    On a trouvé plusieurs circuits :http://www.codatex.com/index.php?en_codatex_rf_leser1
    http://radiospares-fr.rs-online.com/web/0537791.html
    http://radiospares-fr.rs-online.com/web/0182206.html
    Cependant nous avons des problèmes, le premier ne peut detecter une puce seulement si elle se trouve à moins de 7cm et les deuxieme et troisieme ont lair trop compliquee par raport à notre niveau.
    Une antenne permait il allonger la distance de detection?
    Existe-t-il dautres modules simples a utiliser?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : RFID electronique

    Bjr à toi,
    Reste à savoir SI il existe sur le circuit une "broche" dédiée à une antenne ?? (j'ai pas regardé le datshheet )
    De plus si on augmente la portée, on augmente les probabilités d'ouverture avec
    le chat éloigné et cela ouvre la porte à un éventuel congénére !!


    A+

  3. #3
    invitee16d6526

    Re : RFID electronique

    Il y a deux ports pour brancher les antennes, donc je pense que cela est possible.
    Je ne m'y connait pas du tout en antenne et je ne sais pas comment les différencier, j'ai trouvé sur internet http://www.tagproduct.com/solutions-...?IDANTE0017125 pour 125khz, et http://www.tagproduct.com/solutions-...IDANTE00791356 pour 13,56Mhz.
    Pour ce qui est du problème du détection des congénères, la puce rfid du chat est équipé d'un numéro afin de le différencier des autres chat.
    Pour ce qui est de la portée il nous faudrait 1m. Les antennes sont 'longue portée', qu'est-ce que cela signifie?

  4. #4
    PIXEL

    Re : RFID electronique

    hello ,

    la fréquence choisie est idéale pour envisager une antenne boucle bobinée autour du collier du greffier.

    ce qui permettra un réception convenable d'énergie rayonnée par la chatière, laquelle a une boucle autour de l'ouverture.

    sauf erreur de ma part, c'est comme ça que sont fabriqués les modèles du commerce , inutile de réinventer l'eau tiède

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee16d6526

    Re : RFID electronique

    La fréquence idéal est 125khz ou 13,56Mhz? nous trouvons bien plus de récepteur rfid sur la bande de 125khz mais est-ce suffisent pour la distance de détection?
    Je pensais brancher un micro-controleur après le lecteur rfid, il serait en lecture sur deux de ses ports qui correspondent au port série du lecteur rfid, est-ce que cela pourrait marcher ou faut-il prévoir autre chose?

  7. #6
    f6bes

    Re : RFID electronique

    Citation Envoyé par nico382 Voir le message
    /RFID_Materiels_Antennes.php?ID ANTE00791356[/URL] pour 13,56Mhz.
    Pour ce qui est du problème du détection des congénères, la puce rfid du chat est équipé d'un numéro afin de le différencier des autres chat.
    Bjr à toi,
    Ce n'est pas cela que je veux dire !
    Un chat "quelconque" pourra s'introduire SI ton chat (à1m ..ou plus) EST à proximité.
    Il n'est pas question de "différenciation" dans cela .
    Je conçois que cette "configuration" risque d'etre fort rare.
    Le chats faisant rarement "copain/copain" !!! s auf si...........sexe opposé !!
    A+

  8. #7
    PIXEL

    Re : RFID electronique

    125 kHz ou 13,56 ,

    dant ton application sa se vaut ,

    SAUF que la bobine sur le chat sera plus facile à faire en HF , donc 13 mégas.

    les capteurs 125 kHz demandent un grand nombre de spires , donc plus difficiles à fabriquer avec des moyens artisanaux et plus lourds.

    d'autre part, je pense qu'une simple détection du circuit oscillant du collier du chat suffit pour faire un système de démo , ce qui simplifie énormément le bousin, car je doute fort qu'en première ou terminale , vous soyez rompus à la manipulation des µ-contrôleurs.
    Dernière modification par PIXEL ; 18/01/2011 à 09h08.

  9. #8
    invitee16d6526

    Question Re : RFID electronique

    Merci pour vos reponses.
    Un chat "quelconque" pourra s'introduire SI ton chat (à1m ..ou plus) EST à proximité.
    Je n'avais en effet pas compris comme ça . Il va donc falloir que l'on ajuste le nombre de spires de l'antenne en fonction de la distance de détection recherchée. L’idéal serait je pense de 1m maximum.
    je doute fort qu'en première ou terminale , vous soyez rompus à la manipulation des µ-contrôleurs.
    Les professeurs nous donnent une carte avec un micro-controleur déjà câblé a l’ordinateur, on a donc juste a faire les branchements avec les capteurs et la puce rfid, la programmation se fait a travers un logiciel qui convertit automatiquement le programme en C.
    Pour l'antenne si elle est branchée directement sur le tag peut-on ne pas mettre une antenne aux bornes du lecteur rfid?
    Est-ce que l'antenne consiste seulement en un fil de cuivre enroulé comme une bobine, ou il y a-t-il autre chose avec (résistances?)?
    merci

  10. #9
    PIXEL

    Re : RFID electronique

    l'antenne doit être un circuit accordé...


    quelles stupidités ces TPE, c'est bien un truc de rond de cuir qui s'emmerdait dans son bureau à ne rien faire , mais payé par mes impôts !

  11. #10
    invitee16d6526

    Re : RFID electronique

    par cicuit accordé tu entends quelque chose comme ca :http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_LC, un cicuit LC

  12. #11
    f6bes

    Re : RFID electronique

    Citation Envoyé par nico382 Voir le message
    par cicuit accordé tu entends quelque chose comme ca :http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_LC, un cicuit LC
    Bjr à toi,
    Ton exemple est cicuit "accordé" ...complexe.

    Un circuit accordée, dans le plus simple des cas, c'est une "self" et un condensateur en paralléle qui résonne donc sur une fréquence "F".
    A+

  13. #12
    invitee16d6526

    Re : RFID electronique

    ça serait donc plutôt quelque chose comme ça rfidtag.jpg ?
    Je suppose qu'il existe une formule qui permet de calculer la longueur et les diamètres ?
    merci
    a+

  14. #13
    f6bes

    Re : RFID electronique

    Bsr à toi,
    C'est plus plausible.
    Il y a probablment des logiciels capables d'en faire le calcul.
    Mais on peut réaliser un circuit accordé sur une fréquence de multiplie façon quiconduise au meem résultat (circuit accordé sur la fréquence).
    Dans ton cas (proposé) il y a trop de paramétres inconnuset différents pour indiquer une "méthode".
    A+

  15. #14
    Seb.26

    Re : RFID electronique

    Pour de la HF (13.56MHz), tu trouveras un "CookBook" dédié RFID chez Toshiba ...

    [Edit] ou chez TI je sais plus trop ...

    [Edit2] C'est chez TI : http://www.ti.com/rfid/docs/manuals/...naCookbook.pdf
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    invitee16d6526

    Post Re : RFID electronique

    merci,
    finalement on va mettre deux lecteurs RFID du type:MLX90109, un à l’intérieur et un à l’extérieur pour simplifier, tant pis si la distance n'est pas suffisante.
    Sinon on va quand même essayer de fabriquer une antenne, pour un lecteur RFID de 125 KHz. Auriez-vous un site qui décrirait comment en fabriquer ?

    a+

  17. #16
    invitee16d6526

    Re : RFID electronique

    j'ai trouvé dans la doc technique
    "Antenna parameters: Lant = 73.6uH, Qant =17.3Ω, Zant=1k"
    Je suppose que ça a un rapport avec l'antenne que veux dire les différentes lettres?
    merci

  18. #17
    f6bes

    Re : RFID electronique

    Citation Envoyé par nico382 Voir le message
    j'ai trouvé dans la doc technique
    "Antenna parameters: Lant = 73.6uH, Qant =17.3Ω, Zant=1k"
    Je suppose que ça a un rapport avec l'antenne que veux dire les différentes lettres?
    merci
    Bj rà toi,
    L = inductance de la self d'antenne=Lant=73.6uH
    Z= inpédance de l'antenne= Zant= 1000 ohms ( c'est une IMPEDANCE pas une vilgaire résistance)
    Qant= Q indique généralement le coefficient de surtension.

    A+

Discussions similaires

  1. rfid
    Par invitef047efd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 14h04
  2. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
  3. Rfid
    Par invite1ad13236 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2010, 10h25
  4. Rfid
    Par invite436dc8ee dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 21h20
  5. Rfid
    Par solid_sneak06 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2006, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.