mosfet en high side switch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mosfet en high side switch



  1. #1
    PtiBruno

    mosfet en high side switch


    ------

    Bonjour à tous,
    le sujet a été plusieurs fois abordé sur le forum, mais malheureusement aucun ne comble mes lacunes en mosfet.
    Je souhaite réaliser un interrupteur qui coupe l'alimentation de mon montage, je suis obligé de couper l'alimentation et non la masse car celle-ci est reliée de façon mécanique en plusieurs point à l'alimentation.

    voici ce que je cherche à faire :
    laisser passer mon alimentation de 5V lorsqu'un signal de commande est relié à la masse.
    Les caractéristiques que je souhaite obtenir sont très proche de celle du MAX4515 mais ce dernier n'est pas capable de laissé passer un courant de 1A sous 5V.

    je me retourne donc vers un montage à l'aide de mosfet mais je ne l'ai jamais utilisé en high side, toujours sur la masse.

    Résultat je n'ai aucune idée de comment faire pour piloter mon MOSFET, a part en utilisant un driver de mosfet type LTC1154.

    si l'un d'entre vous à un bout de schéma ou un lien sur le sujet, se serai sympa

    Merci d'avance.

    Bruno

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : mosfet en high side switch

    Bonjour,
    Pour une tension aussi basse que 5VDC ça risque de ne pas être évident... si il est généré à partir d'une tension supérieure à 8VDC il serait plus simple de placer le régulateur en aval du switch et d'utiliser p.ex. un circuit tel le BTS432 qui intègre tout ce qu'il faut...
    Vincent

  3. #3
    PtiBruno

    Re : mosfet en high side switch

    Bonjour Vincent,
    mon montage est à la base alimenté en 28V, ce 28V est descendu à 5V via un LM22680MR-ADJ, ce dernier alimente 1 partie Analogique (que je cherche à eteindre) et une partie numérique (qui pilote l'interrupteur).

    Une solution consisterai à employer 2 LM22680 un pour chaque partie et de piloter le Enable de celui alimentant la partie analogique.

  4. #4
    Tropique

    Re : mosfet en high side switch

    Pas besoin de circuit complexe, il suffit d'un transistor PMOS à seuils logiques commandé directement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : mosfet en high side switch

    En prenant un petit mosfet de type Si9433 en reliant la source à la sortie du LM22680 et le drain vers ton montage. Placer une résistance de 10K entre la source et la grille et commander directement la grille par une sortie en collecteur ouvert par exemple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    vincent66

    Re : mosfet en high side switch

    Si ta partie logique n'est pas trop gourmande tu peux économiser en utilisant pour l'alimenter un 7805, et faire aussi l'économie d'un hiside switch en activant le step-down LM22680 par son entrée enable.
    Vincent

  8. #7
    PtiBruno

    Re : mosfet en high side switch

    malheureusement ma partie logique consomme pas mal, sur vos conseils voila une ébauche de schéma basé sur un mosfet NDC632P et un BSR14 pour le piloter :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Tropique

    Re : mosfet en high side switch

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    malheureusement ma partie logique consomme pas mal, sur vos conseils voila une ébauche de schéma basé sur un mosfet NDC632P et un BSR14 pour le piloter :
    C'est tout faux: tu as inversé les D et S du MOS, tu as mis un N au lieu d'un P, tu as mis un étage driver alors qu'il n'en faut pas, et en plus le driver aurait eu besoin d'un pull-up.....
    Jolie performance pour un schéma aussi simple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    PtiBruno

    Re : mosfet en high side switch

    merci pour ton aide Tropique !
    alors le NDC632P est bien un mosfet P mais j'avoue avoir mis sur le schéma un N...

    et pour la résistance en effet, elle n'était pas au bon endroit
    j'adore me sentir aussi C*N...

    l’intérêt de mon étage driver et d'avoir mon alimentation active lorsque j'ai un le signal de contrôle à la masse (enfin je sais pas si mon étage driver effectue ce que je veux, mais c'est mon but).



    donc tentative N°2 (que j'espère plus fructueuse) :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    vincent66

    Re : mosfet en high side switch

    Et pour ta partie logique, pas mal c'est combien..?
    Vincent

  12. #11
    PtiBruno

    Re : mosfet en high side switch

    Vincent,
    Ma partie logique consomme entre 500mA et 800mA, celle-ci contient un module de traitement de signal assez gourmande.

  13. #12
    vincent66

    Re : mosfet en high side switch

    Bigre!
    Alors là aussi en effet régulateur à découpage...
    Vincent

  14. #13
    bobflux

    Re : mosfet en high side switch

    N'importe quel petit PMOS "logic-level" à 50c convient parfaitement...

    S = Vcc
    D = charge
    G = sortie du uC avec résistance de 1k

Discussions similaires

  1. Mesure courant dans high side
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 15/02/2012, 18h15
  2. commutateur/switch électronique MOSFET
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 10h52
  3. Pompe de charge pour driver high side
    Par lbk dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 10h17
  4. definition pour low-side high-side
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 21h53
  5. High side / Low side
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.