commutateur/switch électronique MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

commutateur/switch électronique MOSFET



  1. #1
    inviteae0830f4

    commutateur/switch électronique MOSFET


    ------

    bonjour,

    Je cherche à réaliser un montage électronique permettant de commuter des signaux. J'aimerai réaliser cette fonction avec des mosfet (si c'est possible).

    Pour le détails, les signaux à commuter sont 0-24V.
    En fait je veux soit laisser passer un signal soit un autre.

    exemple: 2 signaux d'entrée, in1 et in2, une commande et en sortie out.

    Je veux pouvoir sélectionner en sortie in1 ou in2 suivant la config appliquée sur la commande ('1' ou '0').

    Je sais qu'il existe des relais, je suis aussi en train de chercher du coté des commutateurs analogique mais je ne sais pas s'il sont trés résistants?

    ex: MAX303.

    Qu'en pensez-vous ?

    A+

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commutateur/switch électronique MOSFET

    Bonjour, il faudrait des précisions sur les signaux : logiques, analogiques, courant, fréquence...
    Pourquoi vouloir le faire avec des MOSFET ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    inviteae0830f4

    Re : commutateur/switch électronique MOSFET

    Alors les signaux sont de type 0-24v avec une fréquence max de 40 khz.

    Mais je ne veux pas faire de la commutation de signaux mais de ligne.

    Aprés pourquoi avec des MOSFET, car c'est une solution économique et pour ma culture personnelle j'aimerai savoir comment réalisé ce type de montage commutateur avec des transistors.

    merci.

  4. #4
    inviteae0830f4

    Re : commutateur/switch électronique MOSFET

    bonjour,

    Bon si personne ne sait, alors je me tournerai vers des relais.

    a+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : commutateur/switch électronique MOSFET

    Citation Envoyé par calagan Voir le message
    bonjour,

    Bon si personne ne sait, alors je me tournerai vers des relais.

    a+.
    vu les infos que tu donnes.....

  7. #6
    Alain94360

    Re : commutateur/switch électronique MOSFET

    est-ce de la puissance (courant fort) ou juste des informations...
    il faudrait savoir si ton signal est puissant, bidirectionnel, quel est sa gamme de variation (0-24v, 2-28v, 20-28v,24v+-0.1v???)

    il existe des commutateurs analogiques a base de mosfet, mais souvent il refusent les signaux forts, au dessus du VCC, qui lui est souvent imposé.

    tu peux utiliser un ou deux mosfet P (têtes bêches pour bloquer dans les deux sens).
    typiquement on les pilote avec un autre mosfet N faible seuil (mosfet logique, vgs nominal 4.5 ou 2.5) qui met la grille a la masse, et un pull-up qui ramene a la tension de source.

    le problème des mosfet c'est qu'ils ne supportent pas une tension de grille (par rapport a la source) au dela des 15-20v... or ton signal c'est du 24v...

    il faudrait donc ajouter une zener en parallele du pul-up, et une résistance en série du transistor de commutation.

    mais la aussi si ton signal est trop faible, il se peut que la grille ne soit pas assez basse sous la source pour déclencher.
    d'un autre coté tu peux trouver des mosfet P faible seuil, dont le VGS nominal est sous les 2.5v... mais n'espère pas transmettre des ignaux de 0-1.5v... en plus ces mosfet ne tienne pas des tension de grille forte (env 10v, ajuste la zener)

    il y a aussi pour corriger ces problèmes de grille pas assez polarisée, des pompes de charges qui sont capables de crée une tension au dessus de la source, et de piloter un mosfet N.

    ya même des circuits ou tout ce bazar est intégré (les smartfet, profet, ...) ou tout sauf le mosfet N (les driver high-side).
    mais c'est pas trop fait pour des signaux analogique, plus pour de la puissance (genre commuter 2A sous 600V a partir d'une tension logique de 3.3v)

    donc documente toi, car ton problème n'est pas simple avec les info qu'on a.

    il se peut que le plus simple ne soit pas de commuter, mais par exemple de réduire(ou convertir en courant), commuter, réamplifier.
    si c'est de l'audio ca a un sens.

  8. #7
    inviteae0830f4

    Re : commutateur/switch électronique MOSFET

    bonjour désolé de repondre si tard mais c'était les vacances.

    Pour rajouter de la précision à ce petit problème les signaux à commuter n'ont pas de puissance ce sont des signaux de commandes (XXmA).

    Ces signaux sont ensuite distribués vers une carte électonique.
    Bon j'ai quand même choisi la solution la plus simple qui est le relais.

    Merci quand même pour les précision c'est toujours enrichissant.

    A bientot.

Discussions similaires

  1. Commutateur
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/08/2008, 14h55
  2. Q switch
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 15h08
  3. Commutateur
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 23h26
  4. Commutateur [E,T]
    Par invitebea41c1b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2005, 08h32
  5. commutateur audio/video électronique
    Par invitef65d22c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 19h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...