Projet :"Compter les abeilles"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Projet :"Compter les abeilles"



  1. #1
    invitec5103b5f

    Projet :"Compter les abeilles"


    ------

    bonjour,

    J'ai un projet à réaliser sur comment compter les abeilles qui sortent et qui rentrent dans une ruche à l'aide de capteurs optiques à fourche.
    Il nous est demander d'utiliser un PIC 24f.
    Notre problème est de pouvoir interpréter les données envoyées par les capteurs(0 lorque une abeille passe dans le capteurs, 1 sinon) jusque dans le PIC pour lui faire comprendre si l'abeille sort ou rentre.

    Pour cela , nous utilisons des paires de capteurs(l'un derrière l'autre).

    Mais nous ne trouvons pas le montage analogique entre les capteurs et le PIC.

    Nous avons pensé aux bascules D (LATCH), mais nous n'avançons pas.

    Si quelqu'un pouvait nous sauver!!!



    Merci d'avoir lu.

    -----

  2. #2
    invite356840e1

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Je dis peut-etre une bêtise mais tes capteurs fonctionnent en tout ou rien, donc le pic peut directement interpreter cela sur une entrée numerique.

    Et si plusieures abeilles entrent et sortent en meme temps?

  3. #3
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Oui, alors en fait, il faut deux incrémentations : une pour le nombre d'abeilles qui entrent et une pour le nombre d'abeilles qui sortent.
    Donc pour ça on place deux capteurs l'un derrière l'autre.
    Il faut savoir que l'on utilise 16X2 capteurs.
    Donc pas assez de ports sur le PIC.

    On a donc deux données de capteurs à transformer en analogique pour avoir des +1(entrées) et des -1(sorties) que l'on pourra exploiter ensuite avec une porte "ou" pr chaque incrémentation.

    Le problème est de pouvoir transformer les données des deux capteurs qui se suivent pr en faire un +1 ou un -1.

    Merci

  4. #4
    Gérard

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Pourquoi 16x2 ?
    Pourquoi analogique ?

    Avec 2 capteurs numériques qui se suivent, il faut savoir lequel "voit" une abeille en premier pour faire soit +1 soit -1 à chaque passage.

    Le plus dur sera de faire comprendre aux abeilles de ne pas se bousculer pour entrer / sortir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    16X2 car nous utilisons "barrière" à l'entrée composée de 16 passages. C'est la norme pr ce type de barrière, de cette manière, on peut poster les capteurs sur chaque entrées pr ne pas rater une abeille. L'analogique est donc nécessaire car il n'y a pas la place sur le PIC pour 16 entrées.

  7. #6
    bobflux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    > Donc pas assez de ports sur le PIC.

    Prends un uC avec plus de ports.

    Ou un uC par groupe de N capteurs, et fais-les communiquer entre eux.

  8. #7
    Gérard

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Recherche MCP23016 dans Google et tu auras assez d'entrées.

  9. #8
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    oui mais il nous ai demandé de travailler avec le PIC 24f

  10. #9
    Gérard

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par wat0o Voir le message
    oui mais il nous ai demandé de travailler avec le PIC 24f
    Et si tu donnais des détails et plus de renseignements sur ce projet !
    Ca évite de donner de bonnes idées pour rien.

  11. #10
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Je l'avais dis dans le premier message, mais je l'ai peut être mal expliqué

  12. #11
    Gérard

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par wat0o Voir le message
    Je l'avais dis dans le premier message, mais je l'ai peut être mal expliqué
    Et le schéma, et le but du truc, et ... ?
    Faut te tirer les vers du nez ?

  13. #12
    ftorama

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Où est le problème?

    On trouve des PIC24F à 85 entrées-sorties

  14. #13
    Short

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Pourquoi ne pas simplement démultiplexer les sorties des capteurs?
    UTC- Génie Mécanique

  15. #14
    ftorama

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Le problème, c'est qu'on a 32 entrées, qui peuvent basculer en même temps (ou au moins par 16). C'est peu probable, mais ça peut arriver (imaginons un vent de panique dans la ruche et toutes les abeilles qui se carapatent)

    Donc il faut gérer 32 interruptions et ne pas en rater une. C'est juste loin d'être évident. a mon avis, il va falloir ajouter un FPGA et gérer tout ça en logique câblée

  16. #15
    Short

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Les abeilles ne vont pas si vite xD, si ton multiplexeur tourne à une fréquence suffisamment élevée çà devrait suffire. Même l'interruption, c'est juste un compteur qui s'incrémente donc le temps de traitement prendra un nombre de cycle d'horloge faible!

    Même 32 abeilles ne peuvent rien contre 20Mhz^^

    PS: c'est quoi un FPGA?
    UTC- Génie Mécanique

  17. #16
    ftorama

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par Short Voir le message
    Les abeilles ne vont pas si vite xD, si ton multiplexeur tourne à une fréquence suffisamment élevée çà devrait suffire. Même l'interruption, c'est juste un compteur qui s'incrémente donc le temps de traitement prendra un nombre de cycle d'horloge faible!
    Mais 16 abeilles qui se présentent en même temps, ça reste 16 signaux qui changent en même temps, et les 16 autres qui suivent dans la foulée. Comme tout évènement qui n'arrive jamais, il finira bien par arriver...et je t'avoue que ne sachant pas à quelle vitesse ça tourne ces bêtes là, je joue la prudence.

    Même 32 abeilles ne peuvent rien contre 20Mhz^^
    ça tombe bien, les PIC24 plafonnent à 16 MIPS. Le MHz ne signifie pas grand chose, surtout quand il est divisé par 2 ou 4 chez Grochip.

    PS: c'est quoi un FPGA?
    Un composant programmable. En gros, tu programmes l'architecture de ta puce.

  18. #17
    polo974

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Bon, les abeilles passent par des portes, donc elles marchent (peu probable qu'elles dépassent le 5km/h).
    soit 1.4m/s environ
    un abeille fait environ 5mm de long (en fait plus, mais soyons pessimistes)
    donc son temps de passage est de l'ordre de 3.6ms
    si les fourches sont écartées de 2.5mm, il faut à une abeille 1.8ms pour passer de l'une à l'autre.
    si on échantillonne toutes les 1.8ms, on ne devrait pas louper de passage
    donc la boucle de comptage doit rester sous les 1.8ms (viser 1ms pour avoir de la marge).

    s'il y a 8 ports en entrée et 4 en sortie, c'est tout cuit (ou 8 et 8 ou 6 et 6 ou ...) ...

    quand les 2 fourches donnent "0", si cycle précédent "1" coté "ruche" alors entrée++ , si cycle précédent "1" coté "dehors" alors sortie++

    il faut donc mémoriser l'état précédent pour chaque capteur (ça prend pas trop de place).

    avec quelques instructions xor et un peu de jus de cervelle, ça devrait aller...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Short

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Mais 16 abeilles qui se présentent en même temps, ça reste 16 signaux qui changent en même temps, et les 16 autres qui suivent dans la foulée. Comme tout évènement qui n'arrive jamais, il finira bien par arriver...et je t'avoue que ne sachant pas à quelle vitesse ça tourne ces bêtes là, je joue la prudence.



    ça tombe bien, les PIC24 plafonnent à 16 MIPS. Le MHz ne signifie pas grand chose, surtout quand il est divisé par 2 ou 4 chez Grochip.


    Un composant programmable. En gros, tu programmes l'architecture de ta puce.
    Merci pour ces infos, je file me renseigner plus précisement
    UTC- Génie Mécanique

  20. #19
    RISC

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Salut WatOo,

    On navigue dans le flou le plus complet...
    Quel modèle de PIC24F utilises-tu (il y en a plus de 50, de 20 à 100 broches) ?
    Si le modèle n'est pas fixé, choisis un plus grand boitier avec 100 broches.
    Quel capteurs utilises-tu (lien, référence) ?
    As-tu un schéma électronique ?

    Un PIC24F suffit largemment pour ce genre d'application. Tes abeilles ne volent pas à 300km/h ;=)

    Une possibilité est par exemple sous interruption faites par un timer toutes les ms, de venir lire chacun des ports.

    Il faut faire les choses dans l'ordre...une spécification claire --> 50% du problème déjà résolu ;=)

    NB : les PIC24F exécutent environ 16 millions d'instructions assembleur par seconde. Tes abeilles ont de la marge de progression ;=)

    a+

  21. #20
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Bonjour,

    merci pour toutes vos réponses, et désolé pour ma réponse tardive, étant indisponible la semaine passée.

    Alors le modèle du PIC qui nous est imposé est le 24fj64GAP02.

    Le capteurs qu'on utilise se trouve ici :http://radiospares-fr.rs-online.com/...x+1070&x=0&y=0

    Le schéma d'ensemble avec les parties manquantes , je vous le scannerai pour que vous puissiez voir a peu près ce qu'on attend.

    En fait ce que l'on veut : chaque paire de capteurs seront reliés à deux systèmes logiques pour que chacun détecte une sortie ou une entrée d'abeille.

    Les 16 informations d'entrées ou de sorties seront reliés à une porte OU pour faire +1 ou -1 à chaque fois. Il y aura par contre un problème de synchronisation à résoudre sur cette porte OU.

  22. #21
    bobflux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par wat0o Voir le message
    Il y aura par contre un problème de synchronisation à résoudre sur cette porte OU.
    Oui c'est sûr qu'il y a un petit problème (en fait, c'est plutôt compliqué).

    Il serait beaucoup plus simple de faire un module avec ton PIC (qui t'est "imposé", lol) et la quantité de capteurs qu'il peut supporter, le tout sur un même circuit imprimé...

    Comme tous les uC, le tien doit avoir un port série RS232 5V donc tu mets le RXD à un bout de la carte et le TXD à l'autre bout.

    Ton PIC surveille les entrées (facile, il a que ça à faire), et incrémente / décrémente un compteur interne.

    A chaque fois qu'il reçoit une valeur sur le port série (RXD), il l'additionne au compteur.

    Et mettons 10 fois par seconde, il envoie la valeur actuelle du compteur sur le port série (TXD) et remet le compteur à zéro.

    Donc si tu mets deux modules en chaîne, la sortie du deuxième contient le total des abeilles pour les 2 modules.

    Si tu veux plus de capteurs, tu rajoutes un module en chaîne, tout simplement.

    Cette solution ne nécessite aucun autre composant que uC, capteurs, et alim...

  23. #22
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    On avait pensé à utiliser des bascules JK maître-esclave mais on bloque la-dessus...

  24. #23
    bobflux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par wat0o Voir le message
    On avait pensé à utiliser des bascules JK maître-esclave mais on bloque la-dessus...
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

    Bref, puisqu'on ne peut pas, pour une raison inconnue :
    - utiliser un microcontroleur adapté (avec assez de broches)
    - modulariser le système (ce qui serait intéressant)

    Il ne reste plus qu'à multiplexer les capteurs, tu as 32 capteurs, avec un multiplexage classique il te faut 12 pins.

    Tu as quel type d'alimentation ? Tu économises l'énergie ou pas ?

  25. #24
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    En fait, je suis d'accord avec toi sur le fait de tout faire grâce au uC, mais le prof était venu nous voir en disant :"non non, il faut faire de l'analogique avec des bascules et des portes logiques..."

    Bref, ouais on avait pensé aussi au mutliplexeur.

    On utilise de l'alimentation 5V mais pas d'économie d'énergie.

  26. #25
    ftorama

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par wat0o Voir le message
    En fait, je suis d'accord avec toi sur le fait de tout faire grâce au uC, mais le prof était venu nous voir en disant :"non non, il faut faire de l'analogique avec des bascules et des portes logiques..."

    Bref, ouais on avait pensé aussi au mutliplexeur.

    On utilise de l'alimentation 5V mais pas d'économie d'énergie.
    De l'analogique avec des portes logiques?????

    Va vite falloir changer de prof, parce que visiblement, le monsieur est totalement incompétent. Et si il insiste, envoie-le nous

  27. #26
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    J'aimerais bien mais ça vaudrait un zéro à notre projet... Tu n'imagines pas comment on a envie de le pourrir ce prof borné...

  28. #27
    bobflux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Mais... tu les mets où les portes logiques ici ? Y a rien du tout à faire XDDD

  29. #28
    Gérard

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par wat0o Voir le message
    J'aimerais bien mais ça vaudrait un zéro à notre projet... Tu n'imagines pas comment on a envie de le pourrir ce prof borné...
    Comme toujours, c'est le prof qui est incompétent !

  30. #29
    ftorama

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Comme toujours, c'est le prof qui est incompétent !
    Oh j'en ai eu un de prof incompétent et gratiné. Même ses collègues le reconnaissaient. D'ailleurs, il parait qu'il s'est remis en question l'année suivante et que ça s'est beaucoup arrangé.

    Pourtant je croyais pas que c'était réparable

  31. #30
    michel dhieux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Comme toujours, c'est le prof qui est incompétent !
    bonsoir messieurs.
    votre discutions est vraiment intéressante , mais demandez à votre professeur de changer les données car dans peu de temps avec le Frelon asiatique, Vespa velutina il ne restera pas grand chose a compter .
    ce frelon en vol stationnaire devant la ruche , s'abat sur une entrante , lui coupe la tète , les pattes et l'emporte soit vers son nid pour nourrir les larves qui grandissent rapidement avec ce menu soit pour sa consommation personnelle .
    il y a bien des pièges à la bière qui les attirent , mais entre une abeille et la bière il préfère nos amis .
    j'ai également pensé à des pièges électriques ( mais sur batterie ,pas possible autrement ) genre grillage ,déjà le fait du grillage à traverser cela laisse aux abeilles du temps et peut être qu'elles pourraient attaquer a plusieurs ,elle sont très défensives le mieux serait le système qui tue a cause de sa longueur lors d'un passage d'une grille. , longueur 2 fois l'abeille .(voir le lien)
    sinon déjà que plusieurs apiculteurs sont maintenant avec ruches mais sans abeilles dedans uniquement à cause de ce frelon qui n'hésite pas a se mettre a plusieurs . l'avenir est triste pour nous tous . si vous comprenez l'utilité de l'abeille parmi nous ,alors ;
    vous devriez y pensé , vous seriez nettement plus utile avec cette recherche pour votre .... et notre avenir .
    merci pour elles d'y penser , ( même un peu on ne sait jamais , une idée ,on les prend toutes tellement c'est grave )
    cordialement
    je suis preneur de toute idée et je peut faire l'essai , le point de départ c'est début juin .
    un lien
    http://zebulon1er.free.fr/Frelon.htm
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. "compter nombre atome"
    Par invite7f772538 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 23h11
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  4. Lire, écrire, compter. article dans "pour la science"
    Par invited9ab8c2f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2008, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.