Bonjour à tous,
Je suis entrain de travailler sur un projet qui consiste à représenter une image (statique dans un premier temps) qu'on obtient en faisant tourner un arc de cercle constitué de LEDs. Ces LEDs seront contrôlées par un PIC, qui lancera l'algo d'affichage à chaque fois que l'arc de cercle aura fait un tour (en utilisant un compteur de vélo ou un capteur à effet hall). J'espère que j'ai été clair. Vous pouvez jeter un oeil à ce liens, il s'agit justement d'un POV globe:
http://code.google.com/p/povglobe/
Dans le liens que je vous ait envoyé la personne commande les LEDs en utilisant une matrice, ce qui implique que les LED soit allumées séquentiellement, pour ma part j'aimerai les allumer simultanément, dans le but d'obtenir une intensité lumineuse plus grande que si je le faisait séquentiellement. D'où mon idée d'associer une patte du microcontrôleur à une LED. Dans un premier temps je souhaite utiliser un PIC de type dip ce qui limite mon nombre d'entrées/sorties à (au mieux) 21, ensuite si les test sont concluants je compte utiliser un µC à plus de 100 pattes en entrées/sorties.
J'aurai plusieurs questions à vous poser:
- Mon idée d'utiliser une entrée/sortie = 1 LED vous semble-t-elle justifiée?
- J'ai pensé utiliser un moteur tournant autour d'une dizaine de tours par seconde, cela vous semble-t-il raisonnable?
- Je ne sais pas quelles LEDs utiliser car j'aimerai que ce soit visible en plein jour (chose qui n'est pas le cas dans le liens que je vous ait envoyé), j'ai pensé utiliser des petites LEDs de 3mm mais je ne connait pas les caractéristiques auxquels il faut prêter attention pour savoir si ce sera visible en plein jour (puissance?).
- Ma plus grande question concerne la façon dont sera stockée l'image. Celle-ci sera en noir et blanc (noir = LED éteinte et blanc = LED allumée). J'aimerai donc que mon image soit constituée de 0 et de 1 et j'aimerai pouvoir charger chaque colonne séquentiellement et les associer à mes sorties, mais je ne sais pas comment faire car à priori les images ne sont pas codés avec des 0 et des 1...
En tout cas je remercie d'avance les courageux qui voudront bien m'aider dans ma tâche.
-----