Globe en lévitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Globe en lévitation



  1. #1
    invitea76c2cfb

    Globe en lévitation


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous connaissez ces globes terrestres ca se vend dans certains magasins. (branché sur le secteur, le globe terrestre se trouve dans un champ magnétique qui lui permet de rester en suspension).
    Je serais assez curieux de savoir comment cela fonctionne...
    J'ai cru comprendre que cela pouvait se faire avec un électro-aimant qui parcouru par un courant crée des forces de Laplace...(on se retrouve avec un aimant qui attire de manière constante le globe et cette force variable qui cherche à l'éloigner) Est-ce bien la force de Laplace qui intervient ou un aimant pôle nord ou sud variable ?
    De plus il reste un problème de taille. Le microcontrôleur qui régule ce champ doit connaître à chaque instant la position spatiale du globe pour pouvoir faire les ajustements qu'il faut. Comment cela peut être concu (montage élec...??)

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Globe en lévitation

    Bonjour,
    oui il s'agit bien des forces de Laplace.
    Pour ce qui est du microcontrôleur : il n'y en a pas besoin.
    Si la sphère s'éloigne des spires créant le champ magnétique, la force de Laplace diminue et la sphère tombe sous l'effet du poids. D'où une augmentation de la force de Laplace puisque la distance sphère-spires diminue.

  3. #3
    invitea76c2cfb

    Re : Globe en lévitation

    Je parlais d'un microcontrôleur parce que c'est ce qu'il y a marqué dans le petit guide (guide plus commercial que scientifique ) qui est donné avec. Soit disant il y aurait 12000 points de calcul par seconde pour ajuster la position de la sphère.
    Sinon le système est inversé l'aimant qui retient la sphère est situé en haut. Il y a un aimant également en bas mais il ne sert juste à retenir la sphère en cas de coupure de courant pour pas qu'elle ne tombe car le poids de la sphère est principalement situé au sommet (masse du gros aimant qui intérargie avec le sytème d'electro-aimant)

  4. #4
    cedbont

    Re : Globe en lévitation

    Ah oui, dans ce cas il est nécessaire puisque si la sphère bouge vers le bas, la force de Laplace diminue et donc la sphère tombe encore plus facilement. Le microcontrôleur devient nécessaire pour asservir en position la sphère. Il est peut-être contrôlé grâce à un capteur capacitif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Globe en lévitation

    Salut,
    On peut démontrer que dans un champ magnétique statique, il n'y a pas de position d'équilibre stable. Pour obtenir la lévitation, il faut donc nécessairement un asservissement.

    Mais effectivement, je me demande comment ils mesurent la position.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitea76c2cfb

    Re : Globe en lévitation

    Hmm je posais toutes ces questions car je voulais essayer de reproduire le phénomène de manière moins ambitieuse sur un plan incliné en utilisant par exemple un oscillateur à relaxation puisqu'on peut jouer sur le rapport cyclique mais ça n'a pas l'air d'être si évident à mettre en place... Mon prof est resté aussi dubatif sur le sujet, m'a conseillé plusieurs bouquins mais je n'ai en vain rien trouvé de très concluant.
    En tout cas merci!!, je vais peut-être essayer de creuser sur le nombre de spires.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Globe en lévitation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    On peut démontrer que dans un champ magnétique statique, il n'y a pas de position d'équilibre stable.
    Il me semble que dans le cas dont on parle, le champ n'est pas statique.

    Et il existe une possibilité d'équilibre stable dans un champ statique, si l'objet en lévitation tourne suffisamment vite...

    Cordialement,

  9. #8
    Coincoin

    Re : Globe en lévitation

    Il me semble que dans le cas dont on parle, le champ n'est pas statique.
    Oui, le champ doit obligatoirement varier si on veut obtenir un équilibre stable... C'est pour cela qu'ils sont obligés de mettre tout un système d'asservissement avec un microcontrôleur.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. température de globe
    Par invite81704003 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 17h34
  2. Énergie interne du globe
    Par invite8c240e46 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 16h17
  3. Approches géochimiques du globe terrestre.
    Par invitea9b2fe81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 15h19
  4. globe trotter
    Par invitee9c519a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 14h49
  5. Invasion humaine du Globe.
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2004, 11h02