Énergie interne du globe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Énergie interne du globe



  1. #1
    invite8c240e46

    Énergie interne du globe


    ------

    bonjour à tous!
    quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les arguments en faveur d'un seul niveau de convection dans le manteau et ceux en faveur d'une double convection car j'en ai lu(des arguments!!) et je n'arive pas à comprendre comment ils vérifient les 2 hypothèses...?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite05451049

    2 modèles différents

    salut clodu2002

    En fait, les géophysiciens optent pour un modèle à 1 couche et les géochimistes pour un modèle à 2 couches.

    Les premiers se basent sur les vitesses d'ondes sismiques a l'intérieur de la terre. Plus le matériel est froid et plus elles vont vites. Les coupes actuelles de parties de la terre montrent que certaines plaques océaniques (plus "froides" que le manteau) peuvent "plonger" jusqu'à l'interface noyau-manteau. D'où l'idée d'une seule couche.

    Les géochimistes eux utilisent par exemple l'analyse d'isotopes radiogéniques comme traceur de sources des magmas. La plupart du temps les magmas sont formés par fusion partielle du manteau. Par conséquent, les données et les résultats actuels laisse à penser qu'il y a deux "réservoirs" mantelliques, un dit enrichi et l'autre dit appauvri. Ce modèle est donc à deux couches.

    Il faut noter qu'il n'y a pas une approche plus juste que l'autre. On contraire, elles ne sont pas forcéments contradictoires!! En effet, la géophysique est en quelque sorte un cliché actuel de la terre, alors que de nombreux résonnements géochimiques intègrent le temps. Rien n'empèche un passé un différent d'aujourd'hui.

    J'espère que je t'ai aidé.
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. Energie interne
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2007, 23h22
  3. Travail et énergie interne
    Par invite38aff5b6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 20h24
  4. L'origine de la chaleur interne du globe
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 21h09
  5. énergie interne
    Par invitea730d98b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2005, 18h12