Controle de schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Controle de schéma



  1. #1
    JOTH

    Controle de schéma


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais visualiser sur des leds le comportement d'un logiciel de commande de fraiseuse numerique histoire le prendre en main avant
    de mettre la puissance en route, je ne suis pas electronicien de metier donc j'ai fais le schéma avec les composants qui me venaient
    à l'esprit mais si on peut faire plus simple, pourquoi pas !!!

    merci,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    carcan

    Re : Controle de schéma

    Salut !

    ça peut être moins cher et moins encombrant d'utiliser 9 petits transistors + résistances à la place des ULN2003. Sinon c'est ok !
    Juste la pin9 des ULN à mettre au +5V (je ne sais pas si il fonctionne si cette patte n'est pas connectée, son rôle est de protéger les sorties quand on commande des charges inductives).

    A+
    Laurent

  3. #3
    ftorama

    Re : Controle de schéma

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Salut !

    ça peut être moins cher et moins encombrant d'utiliser 9 petits transistors + résistances à la place des ULN2003. Sinon c'est ok !
    Juste la pin9 des ULN à mettre au +5V (je ne sais pas si il fonctionne si cette patte n'est pas connectée, son rôle est de protéger les sorties quand on commande des charges inductives).

    A+
    Laurent
    ouh là, je dirais le contraire, c'est bien plus commode de mettre un bête ULN que des transistors et leur résistance de base.

    Coupons la poire en 2, pour 9 leds, je mettrais un ULN2803 (8 sorties) et 1 transistor pour la neuvième

    Avec des leds basse conso, on pourrait aussi se passer des interfaces de puissance

  4. #4
    JOTH

    Re : Controle de schéma

    Ah ok, je comprends maintenant l'utilité des diodes, c'est pour la roue libre ?
    Concernant le ULN j'en ai en fond de tiroir, c'est pour cela que je suis parti avec ce circuit
    Je ne connaissais pas l'existence des LED faible consommation
    Si j'arrive à en trouver, je peux donc les mettre directement derriere
    les portes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Controle de schéma

    Bonsoir,

    penser aussi à mettre l'entrée des portes non utilisées à un potentiel fixe.(surtout en techno CMOS)
    le 4049 comporte 6 inverseurs, et seuls 3 sont utilisés. les 3 autres doivent avoir l'entrée connectée par exemple à la masse par une résistance de 1K (la valeur n'est pas critique). La sortie peut rester en l'air.

    Cordialement,
    JY

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. Contrôle ...
    Par invite40aead2f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 13h38
  3. S.V.P. aide pour schéma de principe, schéma d’implantation,.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 12h47
  4. controle
    Par invitedc39434f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 12h10
  5. [Premier schéma] Contrôle de tête motorisée
    Par inviteb52e2270 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...