[Premier schéma] Contrôle de tête motorisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Premier schéma] Contrôle de tête motorisée



  1. #1
    inviteb52e2270

    [Premier schéma] Contrôle de tête motorisée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise mon premier schéma électronique, je voudrais, avant de le réaliser sur plaque d'essai et le faire réaliser, avoir votre avis.

    Ce projet est en fait un pré-projet, de réalisation de carte de contrôle d'une tête motorisée sur deux axes, grâce à deux moteurs DC connectés via des ponts en H, pour réaliser des photos panoramiques à 360 degres avec un nombre de photos donnée, et la prise automatique des photos.. Le tout est organisé autour d'un PIC, et si sa programmation ne me fait pas trop peur (je suis étudiant en informatique), le circuit électronique est en revanche une grosse inconnue..

    Je souhaiterais que vous y jetiez un petit coup d'œil, les erreurs vous sauteront aux yeux.. Les leds sont des indicateurs sur l'état de fonctionnement du programme (remplacées par un afficheur LCD dans la prochaine version), les boutons permettrent de communiquer avec le PIC, sélectionner le programme, l'objectif de l'appareil..

    Le pic a un oscillateur intégré, je pense l'utiliser, sauf recommandations contradictoires, le circuit logique permet de n'utiliser que 2 sorties du PIC + le PWM, pour gérer les 4 sens de rotation (PWM = RC4, Sorties moteur = RB5, RB6).

    Enfin, j'ai une dernière question : J'ai investi dans un module pickit2, pour programmer mes PICs sans les démonter.. Je me demandais si il suffisait de réaliser les connexions des 5 broches sur les pattes du PIC, sans s'occuper des connexions déjà effectuées, pour pouvoir le programmer, ou si il y avait des précautions à prendre..

    Merci d'avance,
    Julian

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Premier schéma] Contrôle de tête motorisée

    1/ pourquoi RA3 est relié au Vdd
    2/ il n'y a pas de découplage sur Vss-Vdd du PIC (220µF//0,1µF)
    3/ ta gestion pont en "H" est curieux. Tu peux donner le schéma complet?
    4/ il manque des PullUPs de 10K sur RC0 RC1 RC2 (il y en a par soft ???)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb52e2270

    Re : [Premier schéma] Contrôle de tête motorisée

    Merci pour ta réponse,

    Pour les deux premiers points, j'ai suivi un cablage de bigonoff, ce doit correspondre au cablage minimum. Il me faut donc rajouter les condos cités en parallèle sur les pattes VSS et VDD ?

    Pour les pullups, j'ai également suivit les indications du schéma, et n'avais pas conscience qu'il fallait en rajouter, je vais les mettre.

    Enfin, pour les ponts en H, je n'ai pas de schémas associé à mon système, mais je pensais avoir deux entrées par moteur, chacune associée à un sens (j'attache le schéma du pont en H que j'envisageais.. Je suppose que 4 simples diodes ne suffisent pas)
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    sdec25

    Re : [Premier schéma] Contrôle de tête motorisée

    Salut.
    Citation Envoyé par Juliian Voir le message
    Enfin, j'ai une dernière question : J'ai investi dans un module pickit2, pour programmer mes PICs sans les démonter.. Je me demandais si il suffisait de réaliser les connexions des 5 broches sur les pattes du PIC, sans s'occuper des connexions déjà effectuées, pour pouvoir le programmer, ou si il y avait des précautions à prendre..
    Ne pas faire de court-circuit entre 2 broches. Par exemple si tu fais un court-circuit entre Vdd et Vss et que tu alimentes le circuit en USB tu auras une erreur parce que la tension n'est pas à 5V. Si 2 autres broches sont reliées le PIC ne sera pas détecté.

    Sinon, aucun risque pour le programmateur, le seul risque est que ton circuit ne fonctionne pas quand le programmateur est branché.
    Dernière modification par sdec25 ; 15/09/2008 à 21h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide ( pr lé tete en chimie orga premier cycle supérieur
    Par invite11e93ac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 19h26
  2. webcam motorisée
    Par invite7285e874 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2007, 12h12
  3. vanne motorisée
    Par caliban dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2005, 23h45
  4. EQ3-2 Motorisée...
    Par invitec30729ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2005, 00h44
  5. Schéma tête de lecture de lecteur cd
    Par invite8921e04b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2005, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.