Aide pour TPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide pour TPE



  1. #1
    aurel94100

    Aide pour TPE


    ------

    Bonjour tout le monde voila je suis en 1ere S options SI j’aurai besoin d’aide pour un TPE . Voila surtout au niveau des composants à utiliser.

    Regarder les dessins pour mieux comprendre
    Dessin 1 : http://img535.imageshack.us/f/dessinn1.jpg/
    Dessin 2 : http://img525.imageshack.us/f/dessinn2.jpg/

    Donc en fait il faudrait que la tige du milieu soit relié a un moteur ce moteur transmet le mouvement a la grande tige horizontale et c’est la que commence les problèmes. Il faut que je trouve un moyen de transmettre ce même mouvement sur la petite tige mais il faut que la vitesse de ce mouvement soit différente et que je puisse en décider on a pensé à des engrenage mais on s’y connaît pas trop. Donc ma première question est existe il un composant électrique qui modifie la vitesse d’un mouvement ? (La boule rouge effectue un mouvement de rotation autour de la tige du milieu, la boule bleue effectue un mouvement de rotation autour de la boule rouge)

    Ma deuxième question porte sur le mouvement de la grande tige. Il faudrait que je puisse contrôler la vitesse de la grande tige à l’aide d’un potentiomètre. Une fois la vitesse modifiée il faut que ce changement de vitesse influe aussi sur la petite tige. Avec mon groupe on a notamment pensé à un moteur asynchrone couplé avec un variateur de fréquence mais je sais pas si c’est une bonne idée.

    La troisième question est la je parle au électronicien assez qualifié . On enregistre quatre positions qui doivent faire bouger l’ensemble des deux boules selon 4 lignes (voir dessin numéro 2). Quand on appuie sur l’un des quatre boutons poussoirs l’ensemble doit ce déplacer normalement (avec une vitesse pour la grande tige et une autre pour la petite). Mais le tout doit s’arrêter aux points donnés. On enregistre ces positions sur des boutons poussoirs normalement ouverts. Comment dois je procéder ?

    La quatrième et dernière question. On veut la encore faire correspondre à un bouton poussoir une position mais ces positions ne concernent pas la position de l’ensemble mais la position de la deuxième boule par rapport a la première qui doit changer.

    L’idéal serait que tout l’ensemble marchent harmonieusement sa sera vraiment bien. Merci d’avance a ceux qui ont pris le temps de lire cette page et je remercie d’avance aussi ceux qui pourront m’aider.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Aide pour TPE

    Mais comment font les profs pour vous laisser vous embarquer dans de telles galères?

    J'ose espérer que vous n'êtes pas obligés de présenter une maquette fonctionnelle mais juste de montrer que vous avez potassé le sujet.

    Y'a plus d'un bricoleur qui se casserait les dents sur votre projet.

    Si par moment, les deux mouvements doivent être indépendants, il faut alors qu'on ait soit un embrayage mécanique, soit deux moteurs différents.

    Qui dit positionnement précis, dit asservissement, et je ne pense pas que ce soit de votre niveau tout simplement.

    Pour info, on peut très facilement faire varier la vitesse d'un moteur à courant continu par un PWM, inutile d'aller taper dans de l'asynchrone.

    Bref, c'est mal engagé, j'ai donné quelques pistes mais je n'irai pas plus loin. Je n'ai pas envie de m'y cramer quelques neurones. Il ne m'en reste déjà pas beaucoup

  3. #3
    aurel94100

    Re : Aide pour TPE

    Je t'avoue que je suis assez surpris par la difficultés du projet étant donné qu'il a été validée par deux profs et qu'il a meme été choisis parmi trois autre projet . C'est vraiment bizarre non la maquette ne doit pas etre finis a 100pour cent mais il nous rest quand meme un mois pour le faire . Essaye de me donner quand meme toute les sorces possible qui pourront m'aider.

  4. #4
    tektro69

    Re : Aide pour TPE

    Salut

    et si tu renomme T la grosse boule et L la petite boule

    on y verrai peut etre plus clair non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurel94100

    Re : Aide pour TPE

    Si tu veux mais je vois pas trop l'intérêt as tu des solutions a proposer ?

  7. #6
    lupus55

    Re : Aide pour TPE

    Hello,
    Ben la solution, je dirai de demander à vos 2 professeurs, c'est bien gentil de filer n'importe quoi à faire au gens, mais après faut aussi assumer. (Ils y connaissent quelque chose en électronique et système d'asservissement au moins ces deux là, ou y font bio et allemand deuxième langues....)

    C'est pas si mortelle que ca si on commence à s'amuser, mais je commence pas à m'amuser en 1ere S option avec se genre de truc, c'est plutôt pour dégoutter lées jeunes ce qu'ils font là.

  8. #7
    bobflux

    Re : Aide pour TPE

    Les mecs, il faut re-regarder le film "Pitch Black" !

    http://sketchtag.com/KRjy0q10To

    Donc on a une caisse avec le moteur, de cette caisse sort un tuyau (fixe), dans le tuyau un axe qui tourne. Sur le tuyau fixe on met une poulie ou roue dentée (fixe), à l'autre bout une autre poulie ou roue dentée, les 2 reliées par une chaîne.

    Donc l'axe tourne, et la vitesse de rotation de la petite planète par rapport à la grosse dépend du rapport des dents des 2 roues.

  9. #8
    ftorama

    Re : Aide pour TPE

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Les mecs, il faut re-regarder le film "Pitch Black" !

    http://sketchtag.com/KRjy0q10To

    Donc on a une caisse avec le moteur, de cette caisse sort un tuyau (fixe), dans le tuyau un axe qui tourne. Sur le tuyau fixe on met une poulie ou roue dentée (fixe), à l'autre bout une autre poulie ou roue dentée, les 2 reliées par une chaîne.

    Donc l'axe tourne, et la vitesse de rotation de la petite planète par rapport à la grosse dépend du rapport des dents des 2 roues.
    a moins que j'ai raté un épisode, il veulent aussi faire tourner la petite boule en laissant la grosse immobile avec en plus, un positionnement précis

  10. #9
    bobflux

    Re : Aide pour TPE

    Il faudrait des explications un peu moins vagues !...

  11. #10
    aurel94100

    Re : Aide pour TPE

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    a moins que j'ai raté un épisode, il veulent aussi faire tourner la petite boule en laissant la grosse immobile avec en plus, un positionnement précis
    La grosse boule est immobile mais elle bouge avec la grande tige . Niveau engrenage je pense que sa va mais j'avoue que la solution de la chaine me parait intéressante parce que avec mon groupe on galérait pas mal mais on avait pas pensé a sa

    Demandé moi les précisons dont vous avez besoin

Discussions similaires

  1. Aide pour TPE
    Par invited3d89649 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 17h13
  2. Aide pour lien mathématique pour TPE S magnétisme
    Par invite5ed3dc09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 23h14
  3. aide pour tpe
    Par invite8e9ea2bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 09h41
  4. AIDE pour TPE
    Par inviteafd616b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 14h22
  5. aide pour un TPE
    Par invite3227549f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2005, 17h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...