Bonjour tout le monde voila je suis en 1ere S options SI j’aurai besoin d’aide pour un TPE . Voila surtout au niveau des composants à utiliser.
Regarder les dessins pour mieux comprendre
Dessin 1 : http://img535.imageshack.us/f/dessinn1.jpg/
Dessin 2 : http://img525.imageshack.us/f/dessinn2.jpg/
Donc en fait il faudrait que la tige du milieu soit relié a un moteur ce moteur transmet le mouvement a la grande tige horizontale et c’est la que commence les problèmes. Il faut que je trouve un moyen de transmettre ce même mouvement sur la petite tige mais il faut que la vitesse de ce mouvement soit différente et que je puisse en décider on a pensé à des engrenage mais on s’y connaît pas trop. Donc ma première question est existe il un composant électrique qui modifie la vitesse d’un mouvement ? (La boule rouge effectue un mouvement de rotation autour de la tige du milieu, la boule bleue effectue un mouvement de rotation autour de la boule rouge)
Ma deuxième question porte sur le mouvement de la grande tige. Il faudrait que je puisse contrôler la vitesse de la grande tige à l’aide d’un potentiomètre. Une fois la vitesse modifiée il faut que ce changement de vitesse influe aussi sur la petite tige. Avec mon groupe on a notamment pensé à un moteur asynchrone couplé avec un variateur de fréquence mais je sais pas si c’est une bonne idée.
La troisième question est la je parle au électronicien assez qualifié . On enregistre quatre positions qui doivent faire bouger l’ensemble des deux boules selon 4 lignes (voir dessin numéro 2). Quand on appuie sur l’un des quatre boutons poussoirs l’ensemble doit ce déplacer normalement (avec une vitesse pour la grande tige et une autre pour la petite). Mais le tout doit s’arrêter aux points donnés. On enregistre ces positions sur des boutons poussoirs normalement ouverts. Comment dois je procéder ?
La quatrième et dernière question. On veut la encore faire correspondre à un bouton poussoir une position mais ces positions ne concernent pas la position de l’ensemble mais la position de la deuxième boule par rapport a la première qui doit changer.
L’idéal serait que tout l’ensemble marchent harmonieusement sa sera vraiment bien. Merci d’avance a ceux qui ont pris le temps de lire cette page et je remercie d’avance aussi ceux qui pourront m’aider.
-----