Liaison RS485
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liaison RS485



  1. #1
    invite8e914094

    Liaison RS485


    ------

    Bonjour à tous, ceci est mon 1er post dans ce forum. Je suis en train de faire un projet de l'école. Je dois créer un circuit avec un µControleur PIC18f, il va connecter à PC via liaison RS232, et connecter à un autre appareil via liaison RS485.

    Je suis capable de faire la partie RS232, mais j'ai pas réussi avec le RS485. J'ai trouvé cette schéma sur Internet (dans mon circuit, tous les 2 liaisons vont connecter à DB9)



    Mais le problème c'est que mon prof m'a dit, seul un MAX232 est autorisé.

    J'ai pensé à utiliser un MAX485, mais il y a trop peu d'information sur internet, je sais plus comment le brancher (entre PIC et DB9 quoi).

    Merci de me dites si vous avez quelques idées.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    invite8e914094

    Re : Liaison RS485

    Citation Envoyé par July3rd Voir le message
    Bonjour à tous, ceci est mon 1er post dans ce forum. Je suis en train de faire un projet de l'école. Je dois créer un circuit avec un µControleur PIC18f, il va connecter à PC via liaison RS232, et connecter à un autre appareil via liaison RS485.

    Je suis capable de faire la partie RS232, mais j'ai pas réussi avec le RS485. J'ai trouvé cette schéma sur Internet (dans mon circuit, tous les 2 liaisons vont connecter à DB9)



    Mais le problème c'est que mon prof m'a dit, seul un MAX232 est autorisé.

    J'ai pensé à utiliser un MAX485, mais il y a trop peu d'information sur internet, je sais plus comment le brancher (entre PIC et DB9 quoi).

    Merci de me dites si vous avez quelques idées.

    Bonne journée à tous.
    Ahhhh ouiiii,

    Je viens de reconnaitre que le schéma que j'ai posté dans prédédent, c'est pas ce que j'ai besoin, car ce liaison RS485 va connecter au PC.....

    Mais j'ai toujours aucune idée ce que je vais faire..........

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Liaison RS485

    Bonjour July3rd et bienvenue sur FUTURA

    Ton schéma hard est correct (il manque juste une résistance de charge de 110 ohms sur le LTC485 du PIC et une autre au bout de la ligne)

    Par contre, il faut bien gérer par soft les échanges.
    Ton PIC est LE maitre et génère une trame de caractères vers les esclaves. Cette trame contient l'adresse d'un périphérique. Tous les périphériques reçoivent la trame et seul, celui qui a la même adresse, répond au message.

    En effet, il ne doit y avoir qu'un seul émetteur qui doit, à un instant, avoir la main sur la ligne différentielle.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite8e914094

    Re : Liaison RS485

    Merci DAUDET, mais je pense que ce schéma marchera pas, parce que le RS485 n'est pas supposé à connecter à PC.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Liaison RS485

    A mon avis, le prof a voulu dire que le MAX232 devait être le seul composant entre le PC et le PIC, mais le MAX485 est utile ailleurs....

    allez, on se creuse la tête

  7. #6
    invite8e914094

    Re : Liaison RS485

    ^
    Thank to you, j'ai vérifié cette information avec mon prof ^^, un seul MAX232 pour ma carte !!!

    J'ai pensé du MAX485, le seul problème maintenant c'est que comment faire pour le brancher au DB9. Je sais que pin A & B sont corresponds au TX et RX du DB9, et il me reste le RTS. Est-ce qu'il est important pour le liaison RS485 ou pas ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Liaison RS485

    Citation Envoyé par July3rd Voir le message
    le seul problème maintenant c'est que comment faire pour le brancher au DB9. Je sais que pin A & B sont corresponds au TX et RX du DB9, et il me reste le RTS. Est-ce qu'il est important pour le liaison RS485 ou pas ?
    C'est quoi ce charabia ????

    Le DB9 du PC est connecté au MAX432 (3 fils pin3 pin2 pin 7 et évidemment pin 5)
    Le MAX485 interface avec la liaison RS485 (connecteur non normalisé)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite8e914094

    Re : Liaison RS485

    Désolé pour les charabias, le RTS (pin 7), est-ce qu'il est nécessaire pour le liaison RS485. Car j'utilise un MAX485 maintenant, et je ne sais pas par où qu'on doit le brancher ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Liaison RS485

    Le MAX485 (qui est derrière le MAX232) doit savoir si il doit émettre ou recevoir.
    Qui connait le sens de communication de la liaison RS232?
    C'est la broche RTS !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. liaison rs485 isolé
    Par invitebf11647c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 20h00
  2. liaison RS485
    Par invite98f618be dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 14h32
  3. Consommation liaison RS485
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2009, 07h21
  4. Liaison RS485 sans fil
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2006, 04h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.