bonjour,
après avoir effectué un montage avec le NE 555, le lancement de la simulation avec Protéus me donne la fenêtre jointe sur la photo .
Apparement un réglage serait à effectuer ?
Merci de votre aide
Arzew
-----
bonjour,
après avoir effectué un montage avec le NE 555, le lancement de la simulation avec Protéus me donne la fenêtre jointe sur la photo .
Apparement un réglage serait à effectuer ?
Merci de votre aide
Arzew
une autre photo
Salut,
Si tu utilises le symbole battery c'est un bug connu du logiciel. Remplace simplement ta batterie par deux rails +VCC et GND et tout devrait rentrer dans l'ordre.
effectivement j'emploie le symbole batterie .
Mais comment fais-tu ça (2 rails) ?
J'efface le symbole batterie , et après ?
Arzew
Dans la barre d'outils tu ouvres "terminal mode" et la tu as les elements power et ground.
Et dans le menu "design" tu as le sous menu "configure power rails" et la tu definit le nom et la valeurs des tensions d'alim
En même temps il me semble que pour la simulation, le symbole "ground" est obligatoire, c'est peut être tout simplement ça le probleme.
bon, j'ai effacé mon alim par batterie, j'ai relié la pin "4" à la "8" du Ne555, puis j'ai fais ce que tu m'as dit, c'est normal qu'aucune alim schématique ne soit représentée sur l'ecran ?
le nouveau schéma
d'accord avec toi
je remplace la Bie par un symbôle power et ground,
en selectant power / ground et en configurant leur tension dans "design" cela ne me donne rien !
Sur ton schéma il y'a bien le symbole ground, mais pas le symbol power... il faut le mettre aussi.
VCC réglé à 5V ... toujours rien
Hello
Je viens de tester la simulation chez moi : aucun problème.
Quelle base de temps as tu mis à ton oscilloscope ?!
qu'importe , il ne fonctionnement pas non plus sans oscillo !
C'est la création de l'alim (par configure power rail) que je n'arrive pas à faire.
Si tu as une idée ...
Dans "Design" -> "Configure power rails" : tu devrais avoir (par défaut) le choix entre GND, VCC/VDD et VEE. SI tu choisis "VCC/VDD" tu auras alors dans "Voltage" : 5 . Donc sur chaque terminal nommé VCC tu auras 5V.
A mon avis c'est un bug du logiciel, supprime ton fichier et repart de zero en mettant tout de suite les bonnes alims.
Tu as essayé en utilisant un générateur DC plutôt que les power rails ?
Je ne parle pas de "battery" mais de "generator" ...
Mon schéma (brouillon mais fonctionnel) en p-j. Tu peux le tester chez toi ?
Alors qu'un test sur plaque d'essai serait déja terminé
a ce rythme là c'est clair ! mais c'est parce qu'il n'a pas encore le logiciel en main. Sinon ce genre de simulation prend 2mn chrono.
toujours rien ...
j'ai décidé de faire mon astable avec CD4093 .
Quelqu'un pourrait me dire comment faire pour exporter un schéma ISIS dans un autre schéma ISIS ( association de 2 circuits montés séparément)
Merci
Arzew
Aucune idée, mais moi j'ai pris le logiciel en main, enfin les fonctions de base, en quelques heures seulement.
J'avoue que le plus long à été de comprendre comment deposer les composants ! mais on trouve facilement quelques tuto qui expliquent bien les principes de base.
Et après deux ou trois essais tout simple (un pont diviseur, un suiveur) j'ai simulé un circuit réel sans difficulté particulière.
Y a juste parfois quelques bugs étrange qui font qu'une fois qu'un erreur à été detecté il est impossible de relancer une simulation même après avoir corrigé, l'erreur, le logiciel reste bêtement coincé sur cette erreur (ou j'ai pas trouvé comment l'effacer)
C'est pour ça que j'ai proposé a un moment de tout recommencer de zero.
c'était bien vu , mais à partir d'un monostable que j'ai transformé en astable le resultat est le même sachant que le monostable fonctionne !
Mais le problème entre le monostable et l'astable n'est pas un problème de ground ou d'alimentation ....
absolument, dans mon cas (expliqué au début du post )
et expliqué par amoniaque, il pourrait s'agir d'un défaut d'alim, j'ai suivi son conseil mais rien n'y fait .
Je ne vois pas l'origine de cet incident car mon alim délivre bien
+5v .
De part ce que je comprends l'incident me dit que le circuit serait instable .
lorsque la pin 5 du NE555 est en l'air ou reliée à une capa le montage se met en incident ( une fenêtre me dit instabilité propable du montage).
Quand la pin 5 est à la masse la simulation démarre , aucun incident n'apparait, le montage ne fonctionne pas biensûr !
Quelle valeur de condensateur sur la pin 5 ?
Sinon tu peux poster ton problème directement chez Labcenter ! Ils sont assez réactif sr le forum.
Tu pourrais poster ton schéma en zip que je puisse l'ouvrir chez moi et voir si le problème est toujours là ?