Problème avec le NE 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec le NE 555



  1. #1
    invite1b246c2b

    Problème avec le NE 555


    ------

    Pouvez-vous me renseigner (schema electrique) sur une temporisation à base de 555 qui, lorsqu'il est alimenté, laisse la sortie à zero durant un temps d'environ 5 secondes pour ensuite basculer à l'état 1 durant un temps d'environ deux secondes.Si durant la periode de "5 secondes" l'alimentation etait coupé, il faudrait qu'il y ait un RAZ pour decharger le condensateur et pouvoir recommencer un cycle.
    Merci de vous pencher sur mon problème.
    Matisse51

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Problème avec le NE 555

    Salut,
    il faudrait que tu m'expliques ton application.
    hulk.

  3. #3
    invite1b246c2b

    Re : Problème avec le NE 555

    Bonjour,
    Je te remercie de ta réponse.
    Je vais t'expliquer à quoi je destine ce circuit, tu en auras une idée plus claire.
    J'ai fabriqué ce circuit il y a plus de 20 ans mais je n'arrive plus à remettre la main sur le schéma électrique que j'avais fait à l'époque, et je n'ai pas refais d'électronique depuis. J'ai complètement perdu la main.
    Ce circuit servait à ouvrir la porte électrique de l'immeuble. La serrure etait très dur à ouvrir pour ma fille, j'avais planché sur le problème et j'avais réussi à résoudre tous les problèmes qu'un tel circuit m'avait posé.

    Il comportait selecteur rotatif à trois positions qui permettait en "position 1" (avec affichage digital) d'entendre" les coups de sonnette" par le biais d'un circuit connu, le sab 600 (un carillon à 3 note).
    Position du selecteur sur deux : il sonnait et ouvrait dans le même temps la porte palière.
    Et enfin la position trois sur le selecteur rotatif, il alimentait, Grace à un circuit qui me donnait une tension de 8 volts,* le 555 qui faisait ce que je décrivais dans mon premier message, c'est-à-dire : appuyer sur la sonnette sans s'arréter durant 5 secondes (sinon il y avait une RAZ du 555), à l'issu de ces 5 secondes, il délivrait le 555 donnait un état haut de secondes qui était dirigé sur un relais qui lui-même ourait la porte palière durant 2 scondes.
    La tension de la sonnette est en alternatif donc utilisation d'un pont pour redresser tension.
    Utilisation de deus relais à multiple contacte.
    Utilisation d'un filtre électronique pour éviter les pics de tensions sur le sab 600.
    Voilà les grandes lignes de ce système.
    J'espère que tu comprendras mes explications.
    Cordialement

  4. #4
    invite03481543

    Talking Re : Problème avec le NE 555

    Oui c'est très clair,
    Je te fais un schéma ce week end.
    Hulk.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b246c2b

    Wink Re : Problème avec le NE 555

    D'avance, merci.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Problème avec le NE 555

    Voilà chose promise chose dûe, le schéma suivant doit répondre à ton besoin.
    Comment sa marche:
    1/ A la mise sous tension (j'ai choisis 10V pour l'alim mais on peut faire ce qu'on veut) le 555 est bloqué par son entrée RESET forcée à 0V par le montage à A.OP qui ne sortira +Vcc que lorsque le condo sera chargé au travers de la résistance de 470K.
    Dès lors RESET passe à Vcc et le monostable est enclenché et fournit au bout T=1,1RC (ici 2s) le +Vcc sur sa patte 3.

    Si l'alim disparait brièvement la diode 1N4148 va décharger le condo de tempo 5s et dès que l'alim reviendra le cycle pourra recommencer.

    La subtilité est au niveau du blocage de la charge du condo de tempo 5s, qui ne peut être débloqué que lorsqu'on appui sur le Bouton Poussoir.
    En effet tant que le B.P n'est pas solliciter le transistor bloque la charge.
    En appuyant brièvement sur le B.P on modifie les conditions sur le comparateur du bas qui bloque le transistor et permet la charge de C qui va vite dépasser la tension de référence et bloquer l'A.OP en imposant un OV sur la sortie et interdire au transistor de se saturer à nouveau.
    Le cycle sera rétablit lors d'une nouvelle mise sous tension.

    J'espère avoir bien compris ton besoin, le cas échéant on modifiera ce qu'il faut.
    Hulk


  8. #7
    invite03481543

    Re : Problème avec le NE 555

    Avec le schéma c'est sur que ça ira mieux!
    HULK

    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite1b246c2b

    Re : Problème avec le NE 555

    Bonjour,
    Je te remercie de ton schéma électrique pour cette temporisation. Peux-tu m'indiquer le n° des entrées et sorties sur le LM358N.
    Merci

  10. #9
    invite03481543

    Re : Problème avec le NE 555

    J'ai vu dans ton profil que tu avais un BTS électronique alors même si maintenant tu es un commercial, je pense que tu sais te servir de Google et taper LM358 tu verras c'est bien aussi de se servir de sa tête.
    Hulk

Discussions similaires

  1. problème avec le NE 555 en astable
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 08h41
  2. Temporisation avec un NE 555
    Par invitec21bfff3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2007, 22h58
  3. on delais avec un seul 555
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 23h47
  4. mesure d'un condensateur avec un 555
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 09h13
  5. porteuse 36KHz avec un 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.