Quartz a 4 pattes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quartz a 4 pattes



  1. #1
    invite0f39f32f

    Question Quartz a 4 pattes


    ------

    Bonjour a tous,
    après des recherches infructueuses sur google, je me demande si je trouverai un jour le composant suivant aussi je fais appel à vos connaissances pour m'éclairer.
    Je recherche à obtenir une capacité pilotable en tension mais qui ne varie pas en fonction de la tension à ses bornes. En gros un composant à 3 pates dont une permet de venir modifier la valeur de la capa à l'aide d'une tension continue et les 2 autres qui permettent d'avoir les bornes de ma capa. ( Si j'ai perdu des gens dans mon explication difficile n'hésiter pas a me le dire ) .
    Pour se faire, j'ai pensé à 2 quartz collé. A l'aide d'une tension je viens déformer le premier. Cette déformation provoque une déformation sur le second quartz qui change donc sa capacité.
    Malheureusement, je ne trouve pas ce composant miracle. Quelqu'un pourrait t il m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Quartz a 4 pattes

    Bonjour

    As-tu déjà essayé une varicap ? A ma connaissance, c'est le moyen le plus sûr d'avoir une capacité commandée en tension.

    Il faudra bien-sûr entourer la varicap d'autres composants (inductance, condensateur, résistance...) selon un montage adapté à ta réalisation.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Quartz a 4 pattes

    Sinon, pour les applications BF à faible tension, il est aussi possible, dans certaines limites, de faire des montages à base d'amplis opérationnels et de "résistances" commandées en tension (FET, LED+photorésistance, etc.).

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Quartz a 4 pattes

    Bonjour smartise73 et tout le groupe

    Oui, tu as réussi à m'embrouiller avec tes explications
    Mais ton exemple m'a permis de comprendre

    Je ne pense pas que ton mouton à 5 (4) pattes existe, mais tu peux le fabriquer. Pas trop facile avec des quartz, tu peux utiliser un petit haut parleur pour actionner une plaque (armature) d'un condensateur, dont l'autre armature, en regard serait fixe.

    Le courant dans la bobine déplacera une des armatures, et modifiera l'épaisseur.

    Tu as bien tes électrodes indépendantes, ce que ne procurera pas la varicap proposée par PA5CAL que je salue au passage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Quartz a 4 pattes

    La question devrait peut-être être précisée plus avant, car de:
    Citation Envoyé par smartise73
    ... un composant à 3 pates dont une permet de venir modifier la valeur de la capa à l'aide d'une tension continue et les 2 autres qui permettent d'avoir les bornes de ma capa ...
    j'avais compris que l'isolation totale entre la commande et la capacité du composant n'était pas forcément le but recherché (3 pates=>1 patte commune).

    Il faudrait connaître l'ordre de grandeur de la capacité à réaliser (pico-, nano- ou micro-Farads ?), les fréquences et les tensions mises en jeu.

    Le défaut principal des systèmes présentant une capacité est justement la variation de cette dernière en fonction de la tension présentée entre les armatures, car il s'exerce alors une force d'origine électrostatique, qui est loin d'être négligeable dès qu'on tente d'atteindre des valeurs, disons, exploitables.

  7. #6
    invite0f39f32f

    Re : Quartz a 4 pattes

    Bonjour PA5CAL,
    merci de ta réponse.
    Malheureusement je me situe a une fréaquence de 13.56 Mhz avec des tension de l'ordre du 100V donc où les gyrateurs ( je crois avoir compris que c'était de ça dont il était question ) ne fonctionnent pas.
    Pour ton autre réponse avec une variacap, celle ci n'a que 2 pattes. Lorsque la tension à ses bornes va varier, la valeur de la capacité sera modifier. Or je souhaiterai qu'une fois que la valeur de la capa est fixée, elle ne varie plus en fonction de la tension à ses bornes. Petit schéma pour peut etre mieux comprendre

    { ---------------
    { |
    { ---- <---- tension fixe permettant de fixer la valeur
    { ----
    { |
    tension { ---------------
    variable qui ne modifie pas la capa

  8. #7
    invite0f39f32f

    Re : Quartz a 4 pattes

    Pour ce qui est de la fréquence de travail, elle est de 13.56Mhz, l'ordre de grandeur de la capa est la dizaine de pF avec une précision de 0.5pF environ. La tension que devra supporter la capa est d'environ 100V.
    Il s'agit en fait de capa utilisé pour faire un accord d'antenne devant résonner a 13.56Mhz. Il faut donc modifié la valeur des capa du circuit d'accord pour que ca soit bien le cas.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Quartz a 4 pattes

    J'ai encore quelques difficultés à cerner le problème.

    S'il s'agit d'avoir des signaux alternatifs de 100V efficaces, il est certain que le dispositif va être complexe.

    Par contre s'il s'agit d'avoir de petits signaux avec une composante continue de 100V, l'emploi d'une varicap est envisageable, montée en série avec un condensateur.

    Dans quel cas se trouve-t-on ?

    Quelle doit être la valeur de la capacité, en ordre de grandeur ?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Quartz a 4 pattes

    Oups ! J'ai posté avant de lire ton dernier message.

    Les réalisations que je connais et qui se rapprochent de ça, sont des condensateurs variables mécaniquement, avec des armatures en demi-cercles éloignées de façon constantes par des plaques de verre, mais dont la surface commune varie avec la position. Le tout est commandé par un moteur électrique asservi.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/02/2006 à 09h59.

  11. #10
    invite0f39f32f

    Re : Quartz a 4 pattes

    Donc la seule solution serait un moteur electrique qui vient modifier un trimer ? Il n'est pas possible selon toi de faire ça de manière moins encombrante ?
    merci beaucoup en tout cas pour toute l'aide que tu m'apportes

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Quartz a 4 pattes

    Il doit bien être possible de réaliser ce que tu demandes, mais pas avec un nombre réduit de composants courants, à cause de la tension élevée.

    On pourrait monter un grand nombre de varicaps en série, avec un circuit de commande qui risque d'être un peu compliqué.

    Une autre solution serait de réaliser l'accord du circuit HF différemment. Là on change de problème.

  13. #12
    invite0f39f32f

    Re : Quartz a 4 pattes

    d'accord
    merci a tout le monde pour votre aide

Discussions similaires

  1. histoire de pattes
    Par machin85 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 16h59
  2. poisson à pattes ?
    Par invite12780ea6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2006, 12h19
  3. Quartz trois pattes?
    Par madengineer dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2006, 20h31
  4. Mille-pattes ?
    Par invitecd0732b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 12h06
  5. Brochage des horloges à quartz à 2 pattes??
    Par invite99880ac6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2005, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.