poisson à pattes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

poisson à pattes ?



  1. #1
    invite12780ea6

    poisson à pattes ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai regardé cette aprem sur France 3 un documentaire de Cousteau et il ont montré trés brievement un poisson qui a des pattes et qui peut ainsi au choix aller sur la plage ou dans l'eau.

    il m'a semble entendre le nom de "Périostate", mais ce n'est pas çà car j'ai rien trouvé correspondant à ce nom sur le net. je m'en remet donc à vous.

    vous savez ce que c'est exactement ? Pour info l'équipe de cousteau étant dans une mangrove.

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : poisson à pattes ?

    bonjour,

    ne s'agit-il pas plutot du periophtalme

    A+

    Guy52

  3. #3
    invite12780ea6

    Re : poisson à pattes ?

    ah ben si ! voila !

    c'était exactement çà ! merci bcp !!
    je savais que j'avais mal entendu.

    bravo à toi pour avoir trouvé, c'était pas facile apparement.

    EDIT: où peut on trouver des infos sur ce poisson ?? je ne trouve rien d'interessant ni complet

    ++

  4. #4
    hexapat

    Re : poisson à pattes ?

    Salut,

    Poisson à pattes, c'est évidement une expression de spectacle télé, donc abusive !!

    Ce sont ses deux nageoires pectorales qui ont des rayons assez raides pour soutenir l'avant de sont corps, mais loin des bourgeons de membres des sarcoptérygiens.
    En tout cas Péri = autour
    Ophtalmo = oeil
    Car derrière ses globes oculaires prohéminants, il a une cavité qui retient de l'eau et humecte ses branchies pour assurer sa respiration quand il est hors de l'eau.
    Tape son nom sur Google et tu auras de la bonne lecture !
    Tchao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12780ea6

    Re : poisson à pattes ?

    justement.. je n'ai rien trouvé d'interessant sur google....

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : poisson à pattes ?

    Salut

    Essaye sous le terme "gobie" je pense que tu trouveras davantage d'informations

    Bonne soirée

  8. #7
    invite12780ea6

    Re : poisson à pattes ?

    ce n'est pas exactement le même poisson si ?

  9. #8
    hexapat

    Re : poisson à pattes ?

    Salut, davman,

    Il t a pourtant des sites interessants ( à moins qie tu veuilles des rensignement très très pointus ??

    voilà un exemple :

    le periophthalme est un poissson amphibie qui vit dans les mangroves et les estuaires d'afrique ,d'asie et d'australie . il n'y a pas de periophthalmes en Amerique .

    on nomme généralement periophthalme un poisson appartement à l'un des 3 genres suivant :

    Boleophthalmus

    Periophthalmodon

    Periophthalmus

    la taille des periophthalmes varie entre 4 cm et 35 cm selon les especes .

    les periophthalmes peuvent rester longtemp hors de l'eau grace a leurs mode de respiration : ils respirent a la fois par les branchies et par la peau(comme les grenouilles ). certaines especes peuvent rester 2 jours hors de l'eau dans une atmosphere tres humide (95% a 100% d'humidité).

    ils peuvent se deplacer facilement sur terre grace a leurs nageoires pectorales . les nageoires pelviennes forment une ventouse qui permet aux periophthalmes de rester acroché sur une vitre . la forme des nageoires pelviennes est un des signes distinctif entre les especes . la queue des periophthalmes sert de ressort pour faire des bond vers les proies ou bien fuir un danger . les periophthalmes sont d'excellent sauteur ( mes periophthalmus barbarus font des bonds de 60cm parfois ) et il faut en tenir compte pour la maintenance en aquarium .

    la reproduction se fait dans des terriers plus ou moins large et profonds selon les especes .elle ne semble pas avoir abouti en aquarium . les terriers sont creusés par les femelles . les periophthalmes sont des poisson territoriaux , ce qui dans la nature n'est pas genant mais en aquarium cela peut poser quelques problemes .

    la maintenance des periophthalmes n'est pas difficile a condition de respecté quelque regle simple :

    ils ont besoin d'espace , un bac de 120*40*50 convient pour la maintenance d'un groupe de petites espece mais pas pour la maintenance des grandes (taille superieur a 10 cm ).

    il faut bien prendre en compte le caractére territorial et aggressif du poisson et ne pas surpeuplé le bac. il est obligatoire de prevoir une zone emergé dans le bac . les periophthalmes passe la majeure partie de leurs vie hors de l'eau . les periophthalmes sont de mauvais nageurs .

    il faut penser au risque d'evasion en mettant un couvercle sur le bac ou un autre systeme empechant la fuite

    en cas de maintenance en groupe, il n'est pas rare que les poisson se blessent entre eux .generalement un peu d'eosine suffit pour seché les plaies le poisson blessé peut rester avec les autres . si les blessures sont situé sur les nageoires pectorales , il est possible que le poisson concerné est du mal a s'alimenter. dans ce cas il faut prevoir un isolement temporaire le temp que les nageoires repoussent .

    du fait de l'absence de reproduction en aquarium les periophthalmes disponibles dans le commerce sont des poissons sauvages. ils peuvent etre amaigrit lors de l'achat . ils ne sont en general pas trop difficile a "retapé" si on leurs fournit une nourriture a base de grillons , vers de vase et crevette decortiqué.

    A +

  10. #9
    invite12780ea6

    Re : poisson à pattes ?

    ok, çà me suffit en effet.

    Mais il est vrai que je n'ai pas trouvé de site qui les décrivait dans leur habitat naturel. Là apparement c'est un passioné qui les élève en aquarium. Mais il me renseigne déjà pas mal. Merci !

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : poisson à pattes ?

    Citation Envoyé par davman3
    ce n'est pas exactement le même poisson si ?
    Salut

    Le terme gobie est donné à plusieurs espèces sans rapport avec le periophtalme.
    J'ai omis de te préciser de chercher sous "gobie des marais" ou "gobie des mangroves".
    Ou alors les sites anglophones
    Cordialement

  12. #11
    invite12780ea6

    Re : poisson à pattes ?

    Ok merci. effectivement maintenant çà correspond.

Discussions similaires

  1. [Divers] insectes (mille pattes
    Par invite96229b9f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 14h04
  2. histoire de pattes
    Par machin85 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 16h59
  3. Vertex à 3 pattes en QED
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2007, 13h26
  4. Mille-pattes ?
    Par invitecd0732b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 12h06
  5. Quartz a 4 pattes
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2006, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...