Bonjour,
Dans une autre discussion, j'avais demandé une clarification sur les vertex à 3 pattes en QED, mais c'était un hors sujet.
L'interaction élémentaire en QED est à trois pattes, un photon et deux particules chargées identiques ou anti-particule l'une de l'autre selon qu'on les modélisent entrantes ou sortantes dans l'interaction.
La question était simplement de confirmer si dans un vertex à trois pattes une au moins était nécessairement une particule virtuelle. C'est ce que j'avais retenu, et ça découle, il me semble, simplement de l'impossibilité de garder la conservation de l'énergie et l'impulsion avec trois termes de ce genre. C'est évident si le photon est la seule particule entrante, ou la seule particule sortante; mais même dans le cas où la seule particule sortante est un électron, l'énergie-impulsion dans le référentiel de l'électron entrant est (mc²+hν, hν/c), ce qui ne peut pas correspondre à l'énergie-impulsion de la particule sortante de même masse m.
Par contre on peut combiner deux vertex à trois pattes pour modéliser une interaction entre 4 pattes correspondant toutes à des particules réelles; la particule virtuelle joint les deux vertex, avec une énergie-impulsion, une durée de vie et un parcours compatible avec la relation d'Heisenberg.
Est-ce une manière de voir correcte?
Cordialement,
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